Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Petites ambiguités

Petites ambiguités

Messagepar Léa * » 17 Mai 2013, 13:58

Bonjour, alors dans le poly sur l'éruption dentaire et les arcades dentaires, j'ai trouvé des petites contradictions ou bien des petits pb de compréhensions donc j'aurai voulu avoir votre avis :)

> P. 3: "Toute absence d’une dent alors que son homologue controlatérale est en occlusion fonctionnelle doit inciter à un examen clinique et radiologique afin d’en connaître la cause."
Alors la je comprend pas vraiment "homologue controlatérale" en gros si on a la 1ère molaire mandibulaire G qui apparait ca veut dire qu'il doit y avoir aussi la maxillaire G qui apparait (pour moi on devrait plutot dire homolatérale) ou bien la mandibulaire D (et la ok je suis d'accord avec controlatérale mais ca me semble bizarre..) ?

> Pour la longueur d'arcade, on doit prendre la mesure au niveau des "bords distaux des 2ièmes PM" mais est-ce qu'il serait faux de dire les bords mésiaux des 1ières molaires ?

> Fin P.6 - p.9 : "Cette migration mésiale de M1s’accompagne d’un redressement lingual des incisives. (...) "Le reste est fourni par l’éruption des incisives définitives qui se placent en position plus vestibulaire que leurs homologues temporaires."
Du coup ma question: les incisives ont une position plus lingual ou plus vestibulaire que leurs homologues temporaires? Elles se positions donc cmt?

> Une dernière question aucun rapport avec ce cours: le cartilage thyroïde vient du 4 ou 6ième arc?
Schéma poly p.23 montre qu'il vient du 4ième arc mais dans les explications c'est plutot le 6ième arc (meme si le 4ième arc donne aussi les cartilages du larynx).

Merci :D
Dernière édition par Léa * le 17 Mai 2013, 16:12, édité 1 fois.
Léa *
Carabin Geek

Re: Petites ambiguités

Messagepar Raven_045 » 17 Mai 2013, 16:11

1ere question: je crois que controlatéral c est pour dire que si la molaire gauche par exemple et en contacte avec la dent sur l arcade oposé, la dent controlatéral=molaire droite n est pas en contacte elle, c est qu il y a un souci.

Donc controlatéral pour droite gauche.

2eme question, je pense que tu as raison c est la meme chose selon moi.

3 eme question: les incisives definitives sont plus linguale, et légerement inclinées contrairement aux lactéales qui sont droites.
Quand on a pas de talent, on dit tout. L'homme de talent choisit et se contient.
Quintillien
Raven_045
Ronéoiste

Messagepar Léa * » 17 Mai 2013, 16:14

Merci pour tes réponses :) On attend la confirmation/infirmation de la tutrice.

Tu es sure pour la 3ième question?

Ps: j'ai rajouté une question entre temps donc si tu sais y répondre je suis preneuse :lol:
Léa *
Carabin Geek

Messagepar Raven_045 » 17 Mai 2013, 16:25

Je sais poir le cartilage thyroide, j aurais dit plutot 4eme selon ce que j ai retenue.

Pour la 3 eme question cest vrai que la phrase que tu cite est byzarre moi j ai just retenu sur ce qu elle avait insisté en cours c est a dire ce que j ai dit: incisive definitive plus linguale légèrement incliné.

On attend confirmation.
Dernière édition par Raven_045 le 17 Mai 2013, 16:35, édité 1 fois.
Quand on a pas de talent, on dit tout. L'homme de talent choisit et se contient.
Quintillien
Raven_045
Ronéoiste

Messagepar Léa * » 17 Mai 2013, 16:30

Raven_045 a écrit:3 eme question: les incisives definitives sont plus linguale, et légerement inclinées contrairement aux lactéales qui sont droites.

Raven_045 a écrit:Pour la 3 eme question cest vrai que la phrase que tu cite est byzarre moi j ai just retenu sur ce qu elle avait insisté en cours c est a dire ce que j ai dit: incisive definitive plus vestibulaire légèrement incliné.

On attend confirmation.

Vestibulaire ou linguale ?

Merci en tt cas :)
Léa *
Carabin Geek

Messagepar Raven_045 » 17 Mai 2013, 16:36

Oups décidément, plus linguale, j ai édité.
Après il vaut mieux un tuteur pour tout assuré sur ce coup la, ou meme pour préciser.

Voila passage sur quoi je te dit ce que je sais dans le cours:
Selon le cours:
Avant leur éruption, les germes des incisives permanentes sont
en position linguale par rapport à leurs homologues temporaires,
les bords libres des incisives ne suivant pas une forme d’arcade
régulière mais étant disposées de manière à occuper un minimum
de place.
Quintillien
Raven_045
Ronéoiste

Retourner vers UE 13 : Morphogénèse Cranio-Faciale