Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Emulsion eau dans huile et huile dans l'eau

Emulsion eau dans huile et huile dans l'eau

Messagepar Fab117 » 31 Mar 2013, 12:13

Bonjour!! :)

A propos de ces notions, j'ai du mal a voir de quoi il s'agit, nottament quand dans la ronéo (de l'année derniere) il parle pour les pommades absorbant l'eau d'émulsion "eau dans l'huile" avec: ajout d'alcool de graisse de laine, ester de sorbitan etc etc et d'émulsion " huile dans eau" avec: alcool gras sulfatés , polysorbates etc etc

Et une autre chose, il est dit que pour les pomade c'est un excipient monophase et pour les cremes des préparations multiphase, pourtant dans les pommades comme dans les cremes ont touve des émulsions de type huile dans l'eau et eau dans l'huile qui forme au final une seule phase non ??

Je vois pas du tout a quoi ca correspond et comment ca marche tout ça :question:

Edit: Par rapport aux émulsions/ suspensions tu as dit ça
Emulsion : c'est un mélange de deux liquides non miscibles (typiquement eau/huile ), où l'un sera ton PA
Suspension : ta SA solide ne sera pas dissous, il est insoluble
En fait, si tes particules ont une taille < 1 µm, suspension et émulsion sont des sous-types de systèmes colloïdes (comme ceux dont on a parlé au cours de la Tut'rentrée et que vous voyez en UE3b avec le professeur Guignard), c'est-à-dire dispersés, pour la suspension c'est un solide dispersé dans un liquide et pour l'émulsion un liquide dispersé dans un liquide.

En biophysique, une suspension correspond a des particules dans une solution d'une taille supérieur a 500 nm, et comme exemple il est donné les hématies ou bactéries.
Du coup la définition que tu as donné ca correspond a une solution macromoléculaire/ colloidale dans le cours de biophy donc je comprend pas la ?

Je veux bien une explication :D Merci !!
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: Emulsion eau dans huile et huile dans l'eau

Messagepar ThomasV » 01 Avr 2013, 10:59

Re :D

Alors en fait il faut d'abord comprendre la différence entre crème et pommade : la pommade inclut dans son excipient le PA (d'où le terme de monophase) alors que pour la crème, on a la phase hydrophile le plus souvent et dans une autre phase le PA (d'où la préparation multiphase).

Ensuite quand on parle d'eau dans huile, ça veut dire que dans l'émulsion, l'huile est majoritaire et tu auras des gouttelettes d'eau, et pour huile dans eau ce sera l'eau majoritaire avec des gouttelettes d'huile ; les noms donnés ensuite sont des types d’émulsifiants, qui servent à conserver la cinétique du mélange et conserver l'homogénéité macroscopique (alors qu'au niveau microscopique c'est bien hétérogène).

Comme je suis pas certain d'avoir compris ce que tu n'avais pas compris sur les émulsions, n'hésite pas s'il y a autre chose :P

Enfin pour le point que tu soulèves : il faut comprendre qu'une solution vraie doit être strictement homogène, et forcément tu vois qu'une solution colloïde ne répond pas à cette définition , on utilise donc le terme solution par abus dans ce cas.
Bon après c'est vraiment de la chimie poussée bien que ça puisse t'aider à comprendre, mais en fait oui, la suspension est une sous-forme de solution colloïde où la forme solide est dispersée dans une phase liquide, et pour l'émulsion c'est aussi un colloïde mais de type "liquide dans liquide".

J'espère que ça te paraît plus clair, et pas de souci si t'as d'autres questions :)

Bonne journée ;)
Tuteur Pharmaco 2012-2013

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Messagepar Fab117 » 23 Avr 2013, 10:08

Bonjour!! :)

Je viens de me rendre compte seulement maintenant que j'avais pas répondu a ce message :oops: Sinon c'est bon pour moi et cette année le prof a un peu plus détaillé les notions d'huile dans l'eau et d'eau dans l'huile :)

Un dernier petit truc: Est-ce que les tensio-actifs peuvent etre assimilé a des émulsifiants car ils ont un peu le même role au final non :question:

Edit: en fait je viens de relire le cours et je comprend toujours pas pourquoi on dit multiphasique pour une creme, car on a 2 phases lipophile et hydrophile donc jusque la ca va on a bien 2 phases, puis il est dit cela donne donc une émulsion.
Donc si on a une émulsion ca revient a dire qu'on a qu'une seule phase non ? Alors pourquoi on dit que les cremes sont multiphasiques :question: Deplus quand on parle des pommades qui absorbent l'eau on nous parle aussi d'émulsion donc ca revient au meme que la creme ??

Merci!!
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Fab117 » 07 Mai 2013, 21:10

UP :dance:
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar ThomasV » 08 Mai 2013, 11:03

Désolé d'avoir zappé le sujet :disapointed:

Oui le tensio-actif est totalement un émulsifiant puisqu'il favorise la formation d'une émulsion !

Et pour les pommades / crèmes, une émulsion c'est pas quelque chose d'homogène on a toujours les 2 phases hydrophobe / hydrophile. Donc la crème même si elle est émulsifiée, on a toujours nos 2 phases. Quant à la pommade qui absorbe elle parle d'émulsion mais ensuite d’homogénéisation donc je sais pas si ça reste tout à fait une émulsion, mais en tous cas les 2 phases vont bien se mélanger et former une unité, contrairement à une crème.

J'espère que ça te semble plus clair :)

Bonne journée :D

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Messagepar Fab117 » 08 Mai 2013, 20:14

Pas grave d'avoir zappé, ca arrive a tout le monde et ça m'arrive souvent perso :P

Pour les tensio-actifs c'est ok, par contre l'emulsion il me semblait avoir lu que c'etait homogène mais seulement homogène macroscopiquement mais pas microscopiquement c'est bien ça ?
Après pour les emulsions des pommades et des cremes je t'avoue que je comprend pas trop car au final ca revient un peu au meme :question: Mais bon je pense qu'il faut pas chercher trop loin et retenir le cours tel qu'il est ^^

Merci :)
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar ThomasV » 09 Mai 2013, 19:41

Oui c'est ça, l'émulsion n'a pas d'homogénéité microscopique, contrairement à la suspension.
Je sais que ça se ressemble beaucoup mais il faut faire la différence sur ce dont on part quand on produit le médicament : pour une crème on part déjà avec deux phases, où c'est donc déjà séparé en solide / liquide, alors que pour la pommade tu as un excipient monophase, dans lequel tu peux disperser des solides ou des liquides, donc au final tu auras bien un truc aussi hétérogène sur le plan microscopique mais on part quand même pas selon la même base.

Bonne soirée :)

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Messagepar Fab117 » 09 Mai 2013, 21:12

Je crois que c'est bon :) par contre une suspension c'est pas homogene microscopiquement non :question: c'est plutot macrocopiquement comme l'emulsion , enfin c'est ce que j'avais compris :roll:
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Retourner vers UE 14 : Les médicaments et autres produits de santé