A propos de ces notions, j'ai du mal a voir de quoi il s'agit, nottament quand dans la ronéo (de l'année derniere) il parle pour les pommades absorbant l'eau d'émulsion "eau dans l'huile" avec: ajout d'alcool de graisse de laine, ester de sorbitan etc etc et d'émulsion " huile dans eau" avec: alcool gras sulfatés , polysorbates etc etc
Et une autre chose, il est dit que pour les pomade c'est un excipient monophase et pour les cremes des préparations multiphase, pourtant dans les pommades comme dans les cremes ont touve des émulsions de type huile dans l'eau et eau dans l'huile qui forme au final une seule phase non ??
Je vois pas du tout a quoi ca correspond et comment ca marche tout ça
Edit: Par rapport aux émulsions/ suspensions tu as dit ça
Emulsion : c'est un mélange de deux liquides non miscibles (typiquement eau/huile ), où l'un sera ton PA
Suspension : ta SA solide ne sera pas dissous, il est insoluble
En fait, si tes particules ont une taille < 1 µm, suspension et émulsion sont des sous-types de systèmes colloïdes (comme ceux dont on a parlé au cours de la Tut'rentrée et que vous voyez en UE3b avec le professeur Guignard), c'est-à-dire dispersés, pour la suspension c'est un solide dispersé dans un liquide et pour l'émulsion un liquide dispersé dans un liquide.
En biophysique, une suspension correspond a des particules dans une solution d'une taille supérieur a 500 nm, et comme exemple il est donné les hématies ou bactéries.
Du coup la définition que tu as donné ca correspond a une solution macromoléculaire/ colloidale dans le cours de biophy donc je comprend pas la ?
Je veux bien une explication
Merci !!