Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

questions concours 2012

questions concours 2012

Messagepar Florem » 06 Mai 2013, 18:44

bonjour :)

J'ai plusieurs petites questions (un peu bêtes mais bon :) )concernant le sujet de 2012.

QCM 9 : "les solutions pour lavage ophtalmiques contiennent les mêmes excipients que les collyres"

j'ai vu que sur la correction officieuse vous saviez pas trop non plus.. je voulais savoir au cas ou il y ai du nouveau vu que ca n'apparait pas dans le cours...

Même QCM : "les pommades ophtalmiques ont les mêmes caractéristique que les pommades cutanées"

vous le comptez comme faux mais je me rappelle en cours et dans la ronéo que la prof a dit " on va avoir les mêmes formules pour des formes cutanées et des formes ophtalmiques cependant en ophtalmo les tubes seront très petits" alors je sais pas s'il faut prendre en compte l'aspect stérile ou pas...

QCM 14 : "le cisaillement est un mécanisme concernant le démélange des poudres ? "

vous l'avez compté comme faux.. mais avec ces profs, des fois ils nous guident avec des : "toujours" ou "peut concerner le démélange..." et des fois je sais pas si c'est un piège ou s'il faut pas se poser dix mille questions et mettre juste... car le prof a dis en cours qu'il était pas du genre à faire des pièges pourris...

Merci :bye:
Florem
Carabin newbie

Re: questions concours 2012

Messagepar ThomasV » 06 Mai 2013, 20:40

Salut :)

Je t'avoue que pour le QCM 9 et ces histoires d'excipients je ne sais pas vraiment pas trop quoi dire... Dans les collyres il a des excipients qui augmentent la solubilité de la substance ou qui stabilisent la préparation, et ce n'est pas le cas pour les solutions de lavages ophtalmiques, d'autant plus qu'il y a parfois des conservateurs antimicrobiens dans le collyre donc maitenant j'aurais plutôt tendance à le mettre faux mais ce serait un QCM assez fourbe dans ce cas donc franchement je ne peux pas en dire plus, désolé ...
Pour l'autre item ça me semble une différence majeure, donc je suis quasiment sûr de ma réponse.

Pour le QCM 14, si on répond de manière spontanée, je dirais faux parce que c'est vraiment un des mécanismes de mélange donc pas de démélange ; après le cisaillement est quand même impliquée dans la ségrégation donc c'est pas impossible mais dans ce cas c'est vraiment ambigu. Je pense qu'en se référant au prof qui dit "je fais des items simples où c'est juste ou c'est faux" j'aurais plutôt tendance à maintenir ma version de dire que l'item est faux

Voilà j'espère que ça t'a aidé ;)

Bonne soirée :D
Tuteur Pharmaco 2012-2013

Chef Tuteur 2013-2014
ThomasV
Ex-Chef TuT'

Re: questions concours 2012

Messagepar Florem » 06 Mai 2013, 20:48

Merci, oui je pense qu'il faut pas trop chercher la bête avec Piccerelle.

Bonne soirée :)
Florem
Carabin newbie

Retourner vers UE 14 : Les médicaments et autres produits de santé