Salut ! ( ouais j'me suis pris la motiv' pour le faire ton exo ^^ ).
Alors, moi je trouve la
réponse A .... ( comme charlie, je vois assez bien dans l'espace, mais c'est pas forcement évident là c'est clair, donc je te conseille un truc tout bête, pour visualiser, tu utilises ... tes doigts !! [ tu mets ton index vers le haut, ton pouce vers l'extérieur, donc non plié, et ton majeur en flexion, "en direction de la paume de ta main" ], et ton 4ème groupement, il est dans la direction de ton poignet ! )
-Le 1, pas de souci,
il est R ( tu l'as trouvé comme ça, donc je détailles pas ).
-Le 2 :
Fais ta "pyramide" avec les doigts comme je le dis plus haut, et place tes doigts de façon à reproduire les liaisons que tu vois.
Tu verras que ton H est bien vers le devant ! ( représenté par ton poignet ici ).
Ton
O est prioritaire, il est
a.
Ton
h il est
d
Ton [tex]C_1[/tex], il est
lié à 2 O et 1 C
Ton [tex]C_3[/tex], il est
lié à 1 O, 1 C et 1 H
Donc, [tex]C_1[/tex] prioritaire sur [tex]C_3[/tex]
Tu tournes dans le sens des aiguille d'une montre ( donc R ), sauf que
tu inverses puisque ton H est devant !
Donc [tex]C_2[/tex] ==> S
-Le 3 :
Ton
H est en avant ( donc tu inverseras à la fin [ même méthode que pour le précédent avec ta main ] ).
Ton
O est prio, donc
a
[tex]C_4[/tex] est prio sur [tex]C_2[/tex]
Donc [tex]C_3[/tex] ==> S
-Le 4 :
H en ARRIERE !! ( j'ai fais une erreur ), O Prio ( a ), [tex]C_3[/tex] prio sur le carbone qui part en haut ( respectivement liés à 1 O, 1 C, 1 H et 1 O et 2 H ), donc il est bien R !!
Donc pour moi :
[tex]C_4[/tex] ==> R
Donc ça me donne la
réponse A....
Voilà, ce fut long, et j'espère ne pas m'être embrouiller pendant l'explication, et que ça t'aideras ! ^^
PS : Si j'ai dis des bétises, merci de me le faire savoir !!
EDIT :j'ai édité après réflexion, j'espère que j'ai tout changé correctement, et qu'il y a pas de contradiction, sinon merci de me le dire ! ^^ ( Merci Fenrir aussi !
)