Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CC 2007 qcm sur la config absolue

CC 2007 qcm sur la config absolue

Messagepar Blondin » 21 Avr 2008, 14:16

salut!

bon j'ai été jeter un coup d'oeil au CC de l'an passé et je bloque sur l'exo 15 dans le chapitre "reaction organique" pour ceux qui ont les anathèmes 2008, sinon pour les autres c'est le seul du CC où on vous présente un pentose me semble et on doit déterminer la config de 4 carbones; bref moi je trouve ça:
C1: R C2: R C3: S C4: R ;
la correction nous propose la reponse D qui est:
C1: R C2: S C3: R C4: R

voilà si quelqu'un avait une proposition.. :roll:
Tut' physique/biophy 08/09
OCN, Organisation du Crit Niçois
Blondin
Carabin vétéran

Messagepar Charlie » 21 Avr 2008, 15:09

Ton deuxieme Carbone est bien S: Le H vient en avant légèrement vers le bas, le prioritaire étant le O et vient ensuite le C1.

Pour C3: Il est bien R, le H est en avant dirigé en haut, le prioritaire étant le O et ensuite le C2.

Si ya un truc que tu vois pas je me réexplique !
Ex-Chef Tut'
VP Poils
-Never Taste of the Fruit-
Charlie
Ex-Chef TuT'

Messagepar Blondin » 21 Avr 2008, 18:55

pour C3: pour moi b est en C4: quand je fais mes priorités, C2 et C4 sont liés à 1O 1C et H donc après je regarde à quoi leur O est lié et celui de C4 est lié à 1C tandis que celui de C2 à 1H

pour C2: j'aurai tendance à le faire partir en arrière mon H voilà pourquoi je dois avoir faux..
Blondin
Carabin vétéran

Messagepar Charlie » 21 Avr 2008, 20:36

C'est vraiment très dur a expliquer sur internet sans des stylos ou quoi, et puis moi je vois bien dans l'espace donc je vois pas bien comment je pourrais te présenter le truc...

C2: La liaison avec le H constitue une "barre" qui s'oppose en qque sorte à la pyramide déjà créée sur le dessin. fais toi ça avec des stylos si ça t'aide: T'obtiens ta liaison en avant (pour "s'opposer" à C1---C2) en bas (pr s'opposer à C2---OH) et même légèrement en dehors (pr s'opposer à C2---C3). Le but c'est de voir cette pyramide et d'imaginer son sommet!

C3: Le b est en C4 en fait... Donc ya pas trop de réponses possible, c'est relou...
Ex-Chef Tut'
VP Poils
Charlie
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mika06 » 21 Avr 2008, 21:17

Salut ! ( ouais j'me suis pris la motiv' pour le faire ton exo ^^ ).

Alors, moi je trouve la réponse A .... ( comme charlie, je vois assez bien dans l'espace, mais c'est pas forcement évident là c'est clair, donc je te conseille un truc tout bête, pour visualiser, tu utilises ... tes doigts !! [ tu mets ton index vers le haut, ton pouce vers l'extérieur, donc non plié, et ton majeur en flexion, "en direction de la paume de ta main" ], et ton 4ème groupement, il est dans la direction de ton poignet ! )

-Le 1, pas de souci, il est R ( tu l'as trouvé comme ça, donc je détailles pas ).

-Le 2 :

Fais ta "pyramide" avec les doigts comme je le dis plus haut, et place tes doigts de façon à reproduire les liaisons que tu vois.

Tu verras que ton H est bien vers le devant ! ( représenté par ton poignet ici ).

Ton O est prioritaire, il est a.

Ton h il est d

Ton [tex]C_1[/tex], il est lié à 2 O et 1 C

Ton [tex]C_3[/tex], il est lié à 1 O, 1 C et 1 H

Donc, [tex]C_1[/tex] prioritaire sur [tex]C_3[/tex]
Tu tournes dans le sens des aiguille d'une montre ( donc R ), sauf que tu inverses puisque ton H est devant !

Donc [tex]C_2[/tex] ==> S

-Le 3 :

Ton H est en avant ( donc tu inverseras à la fin [ même méthode que pour le précédent avec ta main ] ).

Ton O est prio, donc a

[tex]C_4[/tex] est prio sur [tex]C_2[/tex]
Donc [tex]C_3[/tex] ==> S

-Le 4 :

H en ARRIERE !! ( j'ai fais une erreur ), O Prio ( a ), [tex]C_3[/tex] prio sur le carbone qui part en haut ( respectivement liés à 1 O, 1 C, 1 H et 1 O et 2 H ), donc il est bien R !!

Donc pour moi :

[tex]C_4[/tex] ==> R

Donc ça me donne la réponse A.... :roll:

Voilà, ce fut long, et j'espère ne pas m'être embrouiller pendant l'explication, et que ça t'aideras ! ^^

PS : Si j'ai dis des bétises, merci de me le faire savoir !! :D

EDIT :j'ai édité après réflexion, j'espère que j'ai tout changé correctement, et qu'il y a pas de contradiction, sinon merci de me le dire ! ^^ ( Merci Fenrir aussi ! ;) )
Dernière édition par Mika06 le 21 Avr 2008, 23:21, édité 1 fois.
Mika06
Carabin vétéran

Messagepar Fenrir » 21 Avr 2008, 22:58

alors pour le 1 et le 2 je suis d'accord, pour le 3 j'ai un pb et pour le 4 je trouve R

en fait je crois que le 3 est R en fait, le truc c'est que le C4 et le C2 voient tous les deux un C, un O et un H, si pour le rang suivant on regarde le O, C4 est prioritaire sur C2, mais si on regarde le C, alors c'est C2 qui devient prioritaire

édit en fait on peut hésiter entre A et D
Fenrir
Carabin Geek

Messagepar Mika06 » 21 Avr 2008, 23:14

Oui, j'ai raisonné comme toi aussi au début pour [tex]C_3[/tex], mais si on suit la logique de prendre le "plus gros" atome avant les autres, on regardera les O avant de regarder les C .... c'est ce qui amène mon raisonnement, sinon je suis d'accord que ça s'inverse si on considère les C avant tout ....

Pour [tex]C_4[/tex], je viens de le refaire, et je trouve aussi R ( j'ai édité mon post d'avant )
Mika06
Carabin vétéran

Messagepar Charlie » 22 Avr 2008, 07:54

Ah oui jme suis completement foiré en fait la réponse A correspond bien à RSSR ! Donc pas de pb..
Ex-Chef Tut'
VP Poils
Charlie
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mika06 » 22 Avr 2008, 07:58

Charlie a écrit:Donc pas de pb..

Sauf avec la correction des annathèmes, mais ça c'est plus une surprise pour personne .... :roll:

Donc .... tout le monde est ok ? Réponse A pour celui la ?? ( confirmation d'un tut maybe ? ... )
Mika06
Carabin vétéran

Messagepar Blondin » 22 Avr 2008, 11:15

c'est bon merci les mecs, j'ai compris pourquoi j'avais faux en C2 et je vous rejoins pour la proposition A!

mika elle est bien méchante ta technique du poignet là, c'est net qu'on voit cash où ça part! :wink:
Blondin
Carabin vétéran

Messagepar Fenrir » 22 Avr 2008, 21:41

en définitif pour clore la question je confirme réponse A car c'est au rang du plus gros qu'on regarde
Fenrir
Carabin Geek

Retourner vers Chimie organique