Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

au sujet de l'inversion de walden

au sujet de l'inversion de walden

Messagepar Nono » 01 Mai 2008, 15:05

bonjour à tous!
en faite j'ai vu que le prof avait dit que l'inversion de walden pour une SN2 n'est pas toujours le cas. je sais pas si j'ai mal entendu.est ce qu'il faut prendre en compte cette remarque ou bien toujours dire qu'il ya inversion de walden systématiquement quand il ya une SN2.
Merci de votre attention et bon courage à tous! :wink:
Nono
Carabin newbie

Messagepar Charlie » 01 Mai 2008, 15:08

Ce n'est pas le cas si le groupement que tu substitues n'est plus prioritaire: Du coup ca fait un peu comme une double inversion et de R tu passes à R et inversement. Mais c'est plutot rare puisque les nucléophiles son généralement I, SH, CN etc... et que les autres groupements autour du C* sont généralement des alkyles... C'est surtout avec CN qu'il faut faire gaffe jpense !
Ex-Chef Tut'
VP Poils
-Never Taste of the Fruit-
Charlie
Ex-Chef TuT'

Messagepar Piou » 01 Mai 2008, 16:11

Si tu veux, l'inversion se fait dans tous les cas, mais comme l'a dit Charlie, vérifie bien la priorité de ton nouveau substituant qui pourra faire qu'un carbone R de base, pourra rester R ^^
¤ Tutrice D'Embryo/BDR 2008/2009 ¤
*Ronéo BDR 2009/2010*
(n'arrive vraiment pas à décrocher de la P1 :P )
Just the two of us (L)
Piou
Apprenti Carabin

Messagepar alexander fleming » 02 Mai 2008, 18:42

En fait, lors de la SN2, il y a TOUJOURS l'inversion de Walden, ce phénomène étant du a la necessité d'attaquer a l'opposé du nucléofuge, phénomène qui n'est pas influencé par les substituants du substrat.

Par contre, l'inversion de Walden ne provoque pas toujours une inversion de configuration. On ne peut etre sur qu'il y a inversion de config que si le nucléophile et le nucléofuge ont le meme degré de priorité suivant la CIP dans la molécule.

Comme on l'a dis, c'est généralement la cas puisqu'on remplace un hétéroatome par un autre alors que les autres substituant autour du carbone sont des alkyls. Il faut se mefier avec CN et dès qu'il y a un autre hétéroatome autour du carbone.
(ex: un carbone entouré par un alcool et un brome ont l'on remplace le brome par une amine)
VP SP/SL Humanice

Ex-tut' orga ( 07/08 )

"Ne t'inquiète pas si tu as des difficultés en orga, je peut t'assurer que les miennes sont bien plus importantes", paraphrase

cliquer ICI
alexander fleming
Apprenti Carabin

Retourner vers Chimie organique