Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Développement de la glande mammaire

Développement de la glande mammaire

Messagepar Trannog » 28 Mar 2013, 11:47

Salut
Ce matin il y avait le cours sur la glande mammaire et il y a un truc que j'ai pas compris.
Le prof nous a parlé sur le début d'une diapo de l'embryologie de la glande mammaire et des hormones qui agissent dessus à l'adolescence, puis nous a mis cette image ensuite (il a du rester dessus 10 min à la commenter).

Image

Mais ce qu'il ne dit pas c'est le contexte de ce développement. On parle du développement à la puberté ? avant la lactation ?
Ca m'a l'air d'être pendant la lactation vu que ca finit par la sécrétion de lait, mais alors ça agit sur le quoi le développement à la puberté ?
Dernière édition par Trannog le 30 Mar 2013, 21:51, édité 3 fois.
Image
Trannog
Carabin vétéran

Re: Développement de la glande mammaire

Messagepar Périne » 28 Mar 2013, 13:17

Je vais essayer de te faire une traduction de ce schéma :beauty: , je garde les termes exacts du document pour que tu te retrouves :

A la naissance, on la petite brindille tout en haut : « Immature, atrophic Ducts » qui va se développer pour devenir à la puberté « Ductal Growth » grace aux « Estogens, GH, Adrenal Stéroids ».

Durant la première grossesse, la « Ductal Growth » va devenir « Lobulo-Alveolar Growth » grâce aux « Estogen, Progeterone, PRL, GH et adrenal stéroids », on a une forte activité prolifératrice des cellules épithéliale lobulaires et une accumulation de matériel sécrétoire dans ces mêmes cellules.

Pour permettre la lactation la glande va passer de « Lobulo-alveolar Growth » à « mick sécrétion » grâce aux « PRL, Adrenal Stéroids »

En fait, ce schéma montre tout les « états » possibles de la glande mammaire de la naissance à la lactation.

N'hésite pas si tu as d'autres questions

Made by Céline approved by Yon :pumpkin:
<3 Tutrice d'UE 10 <3
Sage femme, 5 ans d'étude pour apprendre à dire "poussez madame" ?
viewtopic.php?f=307&t=29310
Hop Hop Hop c'est les Sages-femmes !!!!!!!
Périne
Carabin vétéran

Messagepar Trannog » 28 Mar 2013, 14:45

Ah c'est plus clair ^^ merci
Donc chez l'homme, ça reste au premier stade toute la vie ? (ou ça dégénère complètement ?)
Image
Trannog
Carabin vétéran

Messagepar Périne » 28 Mar 2013, 15:55

Chez l'homme, la glande reste au premier stade même si une hypertrophie mammaire transitoire est possible au moment de la puberté (hormones ++) :alien:

Made by Céline approved by Yon :glasses-nerdy:
<3 Tutrice d'UE 10 <3
Sage femme, 5 ans d'étude pour apprendre à dire "poussez madame" ?
viewtopic.php?f=307&t=29310
Hop Hop Hop c'est les Sages-femmes !!!!!!!
Périne
Carabin vétéran

Messagepar Trannog » 28 Mar 2013, 19:15

Ok, encore merci. Et bonne soirée :)
Image
Trannog
Carabin vétéran

Messagepar Trannog » 30 Mar 2013, 18:17

Ah, une dernière chose (et après j'arrête, promis :p). Cette diapo a l'air de se contredire avec une autre.

Image

On dit là que :
- chez la souris vierge (je suppose que vierge = pas de gestation, vu qu'on est chez la souris) on est à l'étape 1. Or il me semblait que l'étape 1 était uniquement avant la puberté (ou alors est-ce une différence de chez la souris, mais c'est pas dit =/)
- il est marqué "Après sevrage, les structure involvent pour revenir au stade de départ". Ca me parait aussi bizarre pour la raison dite au dessus. Et tu as dit que une phase n'était valable que pour la première grossesse, ça veut dire que ça ne redevient pas tout à fait comme avant non ?

ps : la diapo que j'avais montré en premier a aussi ce problème : on dit que le passage de "Ductal Growth" à "Lobulo-Alveolar Growth" est pendant la 1e grossesse, mais pourtant il y a marqué "A l’arret de lactation [...] disparition progressive des cellules épithéliales, remplacées par du tissu adipeux."

Merci d'avance :D
Image
Trannog
Carabin vétéran

Messagepar yon » 30 Mar 2013, 20:28

Trannog a écrit:- chez la souris vierge (je suppose que vierge = pas de gestation, vu qu'on est chez la souris) on est à l'étape 1. Or il me semblait que l'étape 1 était uniquement avant la puberté (ou alors est-ce une différence de chez la souris, mais c'est pas dit =/)

Alors, en fait les 2 diapos sont en fait de sources différentes mais au final elles veulent dire la même chose, ce qui implique que l’étape 1 de la première diapo ne correspond pas forcément exactement à l’étape 1 de la seconde diapo.
Ce n’était pas pour vous embrouiller que le prof vous l’a mise mais juste pour pouvoir répéter ces notions.

Dans la diapo 1 : le 1er stade est « de la naissance à la puberté » et le 2e « durant la première grossesse » …
Mais pourtant entre les 2, il y a bien une période (à moins que la fille tombe enceinte à 12 ans^^) ! Et durant ce laps de temps, les lobules restent limiter aux structures tubulaires comme le précise la diapo 2 (remarque : « Vierge » est en fait employé ici dans le sens « avant qu’il y ait une grossesse »)

Trannog a écrit:- il est marqué "Après sevrage, les structure involvent pour revenir au stade de départ". Ca me parait aussi bizarre pour la raison dite au dessus. Et tu as dit que une phase n'était valable que pour la première grossesse, ça veut dire que ça ne redevient pas tout à fait comme avant non ?

ps : la diapo que j'avais montré en premier a aussi ce problème : on dit que le passage de "Ductal Growth" à "Lobulo-Alveolar Growth" est pendant la 1e grossesse, mais pourtant il y a marqué "A l’arret de lactation [...] disparition progressive des cellules épithéliales, remplacées par du tissu adipeux."

Oui, la phrase de la diapo 2 est un peu un abus de langage.
Ce que tu dois retenir, c’est qu’après sevrage comme la glande mammaire n’est plus stimulée (par les hormones et/ou la succion) elle va involuer et donc on va se rapprocher au fur et à mesure du temps à la structure de départ c’est-à-dire de simples structures tubulaires.
J’insiste sur le mot « se rapprocher » parce que comme tu le dis ça revient pas forcément exactement comme au stade précédent, et en plus imagine que la femme retombe enceinte : ben, les glandes vont recommencer à se développer.

Voilà, on espère avoir bien répondu à ta question puisqu’on a eu un peu de mal à bien la saisir.
Made by Yon approved by Céline :cute:
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Trannog » 30 Mar 2013, 21:51

Merci ! C'est parfait :D
Image
Trannog
Carabin vétéran

Retourner vers UE 10 : Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse