Trannog a écrit:- chez la souris vierge (je suppose que vierge = pas de gestation, vu qu'on est chez la souris) on est à l'étape 1. Or il me semblait que l'étape 1 était uniquement avant la puberté (ou alors est-ce une différence de chez la souris, mais c'est pas dit =/)
Alors, en fait les 2 diapos sont en fait de sources différentes mais au final elles veulent dire la même chose, ce qui implique que l’étape 1 de la première diapo ne correspond pas forcément exactement à l’étape 1 de la seconde diapo.
Ce n’était pas pour vous embrouiller que le prof vous l’a mise mais juste pour pouvoir répéter ces notions.
Dans la diapo 1 : le 1
er stade est « de la naissance à la puberté » et le 2
e « durant la première grossesse » …
Mais pourtant entre les 2, il y a bien une période (à moins que la fille tombe enceinte à 12 ans^^) ! Et durant ce laps de temps, les lobules restent limiter aux structures tubulaires comme le précise la diapo 2 (remarque : « Vierge » est en fait employé ici dans le sens « avant qu’il y ait une grossesse »)
Trannog a écrit:- il est marqué "Après sevrage, les structure involvent pour revenir au stade de départ". Ca me parait aussi bizarre pour la raison dite au dessus. Et tu as dit que une phase n'était valable que pour la première grossesse, ça veut dire que ça ne redevient pas tout à fait comme avant non ?
ps : la diapo que j'avais montré en premier a aussi ce problème : on dit que le passage de "Ductal Growth" à "Lobulo-Alveolar Growth" est pendant la 1e grossesse, mais pourtant il y a marqué "A l’arret de lactation [...] disparition progressive des cellules épithéliales, remplacées par du tissu adipeux."
Oui, la phrase de la diapo 2 est un peu un abus de langage.
Ce que tu dois retenir, c’est qu’après sevrage comme la glande mammaire n’est plus stimulée (par les hormones et/ou la succion) elle va involuer et donc on va se rapprocher au fur et à mesure du temps à la structure de départ c’est-à-dire de simples structures tubulaires.
J’insiste sur le mot « se rapprocher » parce que comme tu le dis ça revient pas forcément exactement comme au stade précédent, et en plus imagine que la femme retombe enceinte : ben, les glandes vont recommencer à se développer.
Voilà, on espère avoir bien répondu à ta question puisqu’on a eu un peu de mal à bien la saisir.
Made by Yon approved by Céline