Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Nombre d'OA possible [RESOLU]

Re: Nombre d'OA possible

Messagepar Doc-Thor » 25 Sep 2012, 13:08

En effet le dessin parle de lui même Mea Culpa :oops: :| le compte est bon ou plutôt mon compte est bon ^^ :cry:
Mais voilà j'ai du mal à comprendre car il y a bien 32 électrons max dans une couche N, mais cette couche n'est pas remplie dans la 4ème ligne du tableau périodique mais bien après et comme je raisonnais n=4 = 4ème ligne je m'occupais juste des orbitales de la 4ème ligne. La phrase de la diapo 40 4ème ligne: n=4. Valence 4s² 3d^x 4p^y: 18 élèments m'a d'autant plus induit en erreur. Mais je trouve que ça reste ambigu (pour moi).

Bref faut plus que je pense comme ça ^^, merci de m'avoir ouvert les yeux et désolé cocorico la prochaine fois je m'abstiendrai ;).

Par contre je veux bien qu'un tuteur m'explique mon erreur ;)
My Little Embryology, Philip Is Magic !
Image

Image
Doc-Thor
Carabin vétéran

Messagepar Cocorico » 25 Sep 2012, 13:42

Pourquoi e compte 15 et non 16 ... :/
Cocorico
Carabin vétéran

Messagepar nicola006 » 25 Sep 2012, 17:40

Bonsoir,

Kurt la formule du 2n^2 est valable pour compter le nombre d'électrons que l'on peut mettre dans chaque OA pour une couche , par exemple pour n=4 , on a 32 electrons , comme tu sais qu'une case quantique ne peut contenir que 2 électrons a la fois , tu divises par 2 et cela te donne 16 OA ( tu en as 1 pour s, 3 pour p, 5 pour d, 7 pour f )

Bonne soirée
"Agissez comme s'il était impossible d'échouer "
Churchill
nicola006
Carabin Geek

Messagepar Azykael » 25 Sep 2012, 18:26

Kùrt Durden-Cox a écrit:La phrase de la diapo 40 4ème ligne: n=4. Valence 4s² 3d^x 4p^y: 18 élèments m'a d'autant plus induit en erreur. Mais je trouve que ça reste ambigu (pour moi).

En fait, si on raisonne avec ce que tu dis, donc 4s2 3d10 4p6 (puisque la couche électronique doit être remplie au MAX), on voit que ça ne peut pas marcher puisqu'à ce moment là, il y a inversion entre les sous-couches 4s2 et 3d10 et à ce moment là 3d10 ne fera plus partie de la couche électronique pour n=4 !

Il n'y aurait donc plus que 4s2 - 4p6 => 2 + 6 électrons => 1 + 3 cases quantiques => 4 cases quantiques
Tu es d'accord ? :twisted:

Par contre, on voit que la réponse 4 cases quantiques fait aussi partie des réponses possibles...
Mais mdr c'est quoi ce QCM pervers xD

(je reste toutefois sur la réponse E ! +100000 au dessin de Kardajian)
"Je picpicsbr" #pika
Trad assurée par Kato : "Je ken ses boobs ramolis"

--------------------------------------------------------------------------------------------------
Vénérez notre dieu à tous, j'ai nommé HTB !
Azykael
Apprenti Carabin

Messagepar Doc-Thor » 25 Sep 2012, 20:25

Salut !
Je suis d'accord pour l'inversion mais pour moi ça correspond quand même à la 4ème ligne et donc à n=4.
Le qcm est plus que pervers ! Non mais je suis d'accord avec vous mais je suis perturbé par les phrases de cours du type 4ème ligne: n=4. Valence 4s² 3d^x 4p^y: 18 élèments Les éléments dont les électrons de valence se trouvent dans les orbitales atomiques de nombre quantique 'n' se regroupent dans la ligne N° 'n' c'est pourquoi j'ai voulu raisonner comme ça A TORT ! Je suis d'accord pour la réponse, le 2n², le dessin et tout ça me semble plus que logique désormais ! Mais je reste un peu perturbé et dubitatif avec ces phrases mais je pense que mon erreur d'interprétation vient que ces phrases parlent de valence et non d'orbitales atomiques ;)

Merci à tous en tout cas ! C'est stimulant de débattre de confronter nos idées mais frustrant de ne point avoir la correction, le doute plane alors qu'il ne devrait pas !
Image

Image
Doc-Thor
Carabin vétéran

Messagepar Cocorico » 25 Sep 2012, 20:42

Je suis désolé vraiment je ne trouve pas la correction ... Quand j'ai imprimé le QCM c'était fin juillet et je n'ai pas imprimer la correction avec et je ne me souviens même plus si il y en avait ou pas ...
J'espère qu'un tuteur va vite nous répondre ...
Cocorico
Carabin vétéran

Messagepar Doc-Thor » 25 Sep 2012, 20:48

Tkt il y a pas de soucis ;) ! On est quasi certain de la réponse ! Mais ça serait cool d'avoir la confirmation d'un tuteur =D ! :wink:
Image

Image
Doc-Thor
Carabin vétéran

Messagepar Azykael » 25 Sep 2012, 20:49

Cocorico a écrit:J'espère qu'un tuteur va vite nous répondre ...

Oh oui, avec la réponse et une explication claire ! :D
"Je picpicsbr" #pika

--------------------------------------------------------------------------------------------------
Azykael
Apprenti Carabin

Messagepar Sherry » 26 Sep 2012, 08:30

Coucou :D
Alors je dirai 16 OA aussi,tout simplement parce que pour n = 4 on à les OA s,d,p et f de remplies au max. Pour n= 4 on à 4s,4p,4d et 4f. Dans l'OA s on à 1 case,pour la p on en à 3,la d on en à 5,et la f: 7. Ce qui fait bien : 1 + 3 + 5 + 7 = 16.
Je suis pour l'égalité des sexes, je prendrai moi-même les mesures.
Sherry
Carabin vétéran

Messagepar Kardajian » 26 Sep 2012, 09:05

Salut tout le monde ! :D

Allé petite synthèse sinon on va s'y perdre la.
La réponse est 16 OA, on a pour cela plusieurs manière de le trouver :

:arrow: on considère toutes les couches possible pour n=4 , on a donc 4s 4p 4d 4f
4s = 1 OA. 4p = 3 OA. 4d = 5 OA. 4f = 7 OA.
On additionne le tout ce qui donne :arrow: 1+3+5+7=16.

Deuxième méthode , on considère le nombre d'électrons total sur la couche donc le nombre quantique principal vaut n=4.
Le nombre d'électrons est donné par la formule suivante :arrow: Ne=2n2

Application numérique :arrow: pour n=4 on peut avoir 32 électrons sur la couche.
Il peut y avoir au maximum 2 électrons par OA, puisqu'on peut avoir 32 électrons , on peut avoir au maximum 32/2=16 OA sur la couche n=4.

Bonne journée !

Ps : je propose de clore le sujet :mrgreen:
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Azykael » 26 Sep 2012, 18:43

Kardajian a écrit:Ps : je propose de clore le sujet :mrgreen:

Je suis d'accord avec toi, on a la réponse et on est plusieurs à la soutenir, je pense qu'on a plus besoin de l'avis d'un tuteur ^_^
"Je picpicsbr" #pika

Azykael
Apprenti Carabin

Messagepar julus » 01 Oct 2012, 12:01

Désolé pour la réponse tardive je croyais que le problème était résolu :oops:
Alors vos explications sont bien et pour confirmer :
si n=4 tu peux avoir 4s, 4p, 4d, 4f donc après il reste plus qu'à compter les OA.
Pour 4s=1 OA, pour 4p=3 OA, pour 4d=5 OA et pour 4f=7 OA. Après il reste plus qu'à additionner 1+3+5+7=16
Donc réponse E

Voilou et désolé encore pour le retard
Tuteur de Chimie Générale 2012-2013
julus
Tut' Chimie

Messagepar Cocorico » 01 Oct 2012, 15:40

Non il n'y a pas de probléme je pensais vraiment avoir enlevé le (OK) je me demande meme si quelqu'un ne l'a pas rajouté a ma place quand ils ont voulu fermer le sujet ...
C'est de ma faute j'aurai du faire attention et preciser que je voulais confirmation d'un tuteur .. ^^ En fait ils m'ont embrouillé car il y avait pleins d'explication différentes du coup je me suis perdue toute seule .. :lol:

D'accord donc pour être sur d'avoir bien compris, si on me demande le nombre max d'OA pour n=2, il y a toujours pareil 2s, 2p 2d et 2f ? Parce que quand n=2 ben c'est la seconde ligne du tableau et il n'y a pas de d ni de f ... Du coup c'est ça qui m'embrouille en fait je crois, on doit faire en fonction du tableau ou pas du tout ? Si on tient compte du tableau du coup il n'y aura plus que 2s et 2p donc 1+3 = 4 OA max .. C'est bien ça ?? :/

Merci beaucoup de m'avoir répondu :)
Cocorico
Carabin vétéran

Messagepar Azykael » 01 Oct 2012, 16:04

Cocorico a écrit:si on me demande le nombre max d'OA pour n=2, il y a toujours pareil 2s, 2p 2d et 2f ? Parce que quand n=2 ben c'est la seconde ligne du tableau et il n'y a pas de d ni de f ... Du coup c'est ça qui m'embrouille en fait je crois, on doit faire en fonction du tableau ou pas du tout ? Si on tient compte du tableau du coup il n'y aura plus que 2s et 2p donc 1+3 = 4 OA max .. C'est bien ça ?? :/

Oui c'est bien 4 OA max pour n=2, mais attention parce que si on te demande combien d'électrons il peut y avoir au max sur une couche électronique avec un n égal à 2 on te demande pas de regarder la deuxième ligne du tableau mais on te demande plutôt de connaître toutes les OA qui portant le chiffre 2 (donc pas d'OA d puisque la plus petite est 3d, ni de d'OA f puisque la plus petite est 4f etc, il n'existe pas d'OA 2d ou 2f ATTENTION !!), c'est-à-dire 2s et 2p : :D :

Si tu raisonnes en terme de ligne du tableau quand on te parle de couche électronique pour ce genre d'exercice, je pense que tu ferais la même erreur que Kùrt Durden-Cox (:p) puisque pour la couche électronique n=4 remplie au max, il pensait à la 4ème ligne du tableau et donc à 4s2 3d10 4p6, en faisant l'inversion il ne resterait plus que 4s2 et 4p6 et on voit qu'il manque alors les OA 4d et 4f, mais tout ça on l'a déjà dit dans nos nombreux précédents posts =p

Tout a été assez bien expliqué à mon sens, donc si tu as pas tout compris, relis encore une fois toutes les réponses (oui outch xD) parce que tout est dit dedans !
Bonne continuation : :D :
"Je picpicsbr" #pika

Azykael
Apprenti Carabin

Messagepar Cocorico » 01 Oct 2012, 16:40

Ah oui d'accord j'ai compris quand on demande les OA max possible on peut faire en fonction du tableau et puis même sans pour 4 et 5 ... puisque qu'on aura tirs s p d et f car a partir de 4 ils sont tous là ! ^^ Mais si on parle d'électron il faut pas faire en fonction du tableau, surtout pas, car du coup on peut oublier certaine sous couches .. ?
C'est pas clair ce que j'ai dit mais je crois que j'ai compris !! :lol:
Merci beaucoup pour ces explications !! :)
Cocorico
Carabin vétéran

Re: Nombre d'OA possible (OK)

Messagepar Azykael » 01 Oct 2012, 17:45

Bah il faut juste savoir qu'il peut y avoir 2 électrons au max dans une sous-couche (= dans une OA) : :D :
Donc si on te demande le nombre d'électrons tu sors la formule ancestrale qui dit qu'il peut y avoir au max 2n2 électrons sur la couche n => donc pas besoin du tableau périodique !
Donc couche 2 (si remplie complètement) => 2*22 = 2*4 = 8 électrons au max.
Or 1 OA remplie = 2 électrons, donc pour connaitre le nombre d'OA max pour une couche électronique donnée (on garde n=2 pour cet exemple), on fait : 8/2 (8 électrons qui sont divisés par deux puisque 1 OA pleine possède 2 électrons) = 4 OA pleines !

Je sais pas si c'est ce que tu voulais savoir, mais c'est en gros comment il faut procéder : :D :
"Je picpicsbr" #pika

Azykael
Apprenti Carabin

Re: Nombre d'OA possible (OK)

Messagepar Cocorico » 02 Oct 2012, 11:17

Oui c'est bon j'ai compris !! :D donc en fait pas besoin du tableau du tout pour ce genre d'exos ... :D
Merci beaucoup pour cette explication !
Cocorico
Carabin vétéran

Précédente

Retourner vers Chimie Générale