Cocorico a écrit:si on me demande le nombre max d'OA pour n=2, il y a toujours pareil 2s, 2p 2d et 2f ? Parce que quand n=2 ben c'est la seconde ligne du tableau et il n'y a pas de d ni de f ... Du coup c'est ça qui m'embrouille en fait je crois, on doit faire en fonction du tableau ou pas du tout ? Si on tient compte du tableau du coup il n'y aura plus que 2s et 2p donc 1+3 = 4 OA max .. C'est bien ça ?? :/
Oui c'est bien 4 OA max pour n=2, mais attention parce que si on te demande combien d'électrons il peut y avoir au max sur une couche électronique avec un n égal à 2 on te demande pas de regarder la deuxième ligne du tableau mais on te demande plutôt de connaître toutes les OA qui portant le chiffre 2 (donc pas d'OA d puisque la plus petite est 3d, ni de d'OA f puisque la plus petite est 4f etc,
il n'existe pas d'OA 2d ou 2f ATTENTION !!), c'est-à-dire 2s et 2p

Si tu raisonnes en terme de ligne du tableau quand on te parle de couche électronique pour ce genre d'exercice, je pense que tu ferais la même erreur que
Kùrt Durden-Cox (:p) puisque pour la couche électronique n=4
remplie au max, il pensait à la 4ème ligne du tableau et donc à 4s2 3d10 4p6, en faisant l'inversion il ne resterait plus que 4s2 et 4p6 et on voit qu'il manque alors les OA 4d et 4f, mais tout ça on l'a déjà dit dans nos nombreux précédents posts =p
Tout a été assez bien expliqué à mon sens, donc si tu as pas tout compris, relis encore une fois toutes les réponses (oui outch xD) parce que tout est dit dedans !
Bonne continuation