Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Etats standards [RESOLU]

Etats standards [RESOLU]

Messagepar De Coninck Martin » 29 Sep 2012, 13:29

Salut!

Je n'arrive pas bien à comprendre les notions d'états standards!
En fait il y a une phrase dans le livre du prof qui dit: " Pour un même composé, il est possible de définir plusieurs états STANDARDS à une meme température".
Et dans un autre sujet du forum on disait qu'on peut faire varier la pression pour obtenir ces differents états standards. Mais un état standard, par convention, ce n'est pas: "l'état physique de ce corps A LA PRESSION STANDARD P° et la température T" (cité du livre).
Et du coup, si on fais varier la pression pour obtenir différents états à une température donnée, ce ne seront pas tous des état standard puisque la pression n'est plus la pression standard! Non?

Donc je sais pas trop quoi penser au final parce que j'ai l'impression que le prof se contredit. Mais est ce qu il y a un probleme dans mon raisonnement?

Merci! :)
De Coninck Martin
Carabin vétéran

Re: Etats standards

Messagepar De Coninck Martin » 05 Oct 2012, 16:43

Bonjour! :)
Je sais pas si vous avez zappé mon message mais si vous pouviez répondre sa serait cool, parce que ducoup je sais pas trop quoi penser et si un qcm est la dessus sa serait bien d'etre fixé!

Merci!
De Coninck Martin
Carabin vétéran

Messagepar Half » 15 Oct 2012, 17:57

Hey !

Je remonte un peu ce vieux sujet sans réponse car moi aussi j'ai du mal entre états standards, états standards de référence etc ...

1) Selon le livre/diapo/prof l'état standard serait l'état d'un corps à une pression dite P0= 1atm = 105 bar ET à une température donnée.

Ok donc jusque là ça va hormis le fait qu'il nous dit que c'est un état standard considéré comme "référence" et que plus tard on parlera d'état standard de référence différent de l'état standard ... Bref ça embrouille très vite quoi .

2) Ensuite on a un petit tableau avec la nature du constituant et l'état standard qu'il lui est associé (à ce moment on ne parle pas de T°, en tout cas pas dans le tableau). On apprend donc que l'état standard d'un gaz c'est un "gaz parfait associé pur à pression standard" etc

Bon jusque là ça va encore, y'a rien à comprendre juste à apprendre.

3) Passons à l'état standard de référence , là ça y est ça devient le bordel :lol: :

On nous explique alors que pour un constituant à une T° donnée il existerait en fait plusieurs états standards ! :shout: Là je comprend déjà plus trop, juste avant on nous disait que l'état standard définissait un état de référence pour un constituant et maintenant on apprend qu'il peut exister plusieurs états standards pour un même corps à une même t° (qui devraient être des états de références selon le prof ...) !!

Bref, j'me suis dis j'vais pas me casser la tête j'vais l'apprendre tel quel et puis tant pis. On continue (je raconte un peu la démarche qui m'a amené à rien comprendre, c'est plutôt fun :p)

4) On apprend par la suite qu'à chaque t° correspond un unique état standard de référence (exemple à 125° pour l'eau = gaz). Donc là je me pose la question : Quelle est la différence entre "l'état standard correspond à l'état d'un corps à une pression standard et à une t° donnée"
ET "l'état standard de référence est défini comme l'état d'un corps à une température donnée" ?

Alors soit j'ai mal compris, soit j'ai mal noté un truc (cela dit j'suis pas allé en cours ce jour là, donc mes notes sont fonctions des poly et du cours de l'an dernier) soit y'a un gros soucis :s

5) ENFIN (et oui c'est pas encore fini é_è) le prof passe un exemple (c'est joli un exemple, ça permet de mieux comprendre, d'avoir un truc concret et tout .... Ben tiens !) qui nous dit : " Pour les éléments, autres que les gaz rares, l'état standard de référence de l'élément correspondant est le gaz diatomique sous 1 bar, quelle que soit la température " DE QUOI ???

On venait de montrer que justement suivant la température on pouvait avoir différents états de références (mais un seul pour une température fixe) et là on nous dit qu'en gros on s'en fout de la température !! :at-wits-end:

Voila j'ai fini ma petite histoire (c'tait sympa ?), vous pouvez maintenant rigoler quant à ma situation de désespoir pour un truc qui est pas sensé (ou censé je sais jamais) être compliqué. A présent si vous vouliez bien m'expliquer tout ça ce serait super cool ;) ;)

Merci d'avance, Bye !
Half
Carabin Geek

Messagepar Half » 18 Oct 2012, 20:36

Je me permets de remonter le sujet qui était déjà partit en page 2, ce sont des notions assez ambiguës donc j'attends avec impatiente une réponse :P

Merci !
Half
Carabin Geek

Messagepar Raboucho » 19 Oct 2012, 18:57

Salut :)

Alors, je pensais savoir, mais je suis quand même allé chercher le livre (1ere édition) pour confirmation, je vais donc vous expliquer tout en le citant ;)

1. La pression standard P° = 1bar = 105Pa (dans le livre c'est écrit 105Pa mais c'est logique, je pense que c'estune faute de frappe ;) ) = 0,9872atm
Jusque là, rien à expliquer ;)

2. L'état standard d'un constituant est l'état physique de ce constituant (liquide, gaz, solide) à la pression standard et à la température T considérée.

ex : l'eau à 25°C peut être sous forme de glace, liquide ou de vapeur. Mais les formes glaces et vapeurs ne sont pas stables.
En gros, pour une même température T, plusieurs états physiques sont possibles (certains plus stables que d'autres), ce sont les état standard.

3. L'état standard de référence, c'est l'état standard qui est stable à cette température T :arrow: "il est possible de définir plusieurs états standard mais il n'existe qu'un seul état standard de référence" (dixit le livre page 54)

ex : l'eau
:arrow: à 125°C, l'état standard de l'eau est H2O(g)
:arrow: à 25°C, l'état standard de l'eau est H2O(l)
:arrow: à -5°C, l'état standard de l'eau est H2O(s)
(dixit le livre page 55)

4. Vous avez un tableau page 54 qui donne la nature du constituant et l'état standard de ce constituant
:arrow: constituant gazeux : gaz parfait associé (de même formule chimique) pur sous la pression P°
:arrow: constituant pur liquide ou solide : liquide ou solide pur sous la pression P°
....

5. Comme pour toute règle, il faut des exceptions... :mrgreen: (vous les avez page 55)
:arrow: le Br et le I2 ont le même état standard de référence quelque soit la température
:arrow: pour les constituants autres que les gaz rares qui ont une température d'ébullition inférieur à 25°C, l'état standard de référence est le gaz parfait diatomique correspondant (oxygène = O2, azote=N2, fluor=F2...)
:arrow: pour le carbone, l'état standard de référence est le graphite pour toute température

Voilà, c'est un peu long moins que les posts d'Alistair certe, mais long quand même :mrgreen:
Et j'espère que vous avez compris ;)

Bonne soirée :)
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar De Coninck Martin » 19 Oct 2012, 22:22

Salut!
Merci beaucoup pour tes explications c'est cool et sa aide! :)
Mais j'ai toujours du mal à comprendre comment c'est possible qu'il existe plusieurs états standards d'un constituant a une même température(une température donnée) et à une même pression( pression standard)!
Tu dis que certains de ces états standards sont moins stables, mais est-ce que cela veut dire qu'ils auront tendance à changer d'état pour aller vers l'état standard de réference ( désolé je sais pas si c'est très clair :/).
De Coninck Martin
Carabin vétéran

Messagepar Raboucho » 20 Oct 2012, 08:45

De Coninck Martin a écrit:Salut!
Merci beaucoup pour tes explications c'est cool et sa aide! :)
Mais j'ai toujours du mal à comprendre comment c'est possible qu'il existe plusieurs états standards d'un constituant a une même température(une température donnée) et à une même pression( pression standard)!
Tu dis que certains de ces états standards sont moins stables, mais est-ce que cela veut dire qu'ils auront tendance à changer d'état pour aller vers l'état standard de réference ( désolé je sais pas si c'est très clair :/).

De rien ;)
Oui c'est tout à fait ça (et si c'est pas ça, d'une alors je comprends plus :mrgreen: et de deux alors c'est pas logique)

Je reprends l'exemple de l'eau : si tu mets de l'eau liquide au congel, tu es d'accord qu'elle ne se transforme pas instantanément en glace... (ça serait trop beau :mrgreen: ) il lui faut un certain temps. Et pendant de ce temps l'eau liquide est dans un état standard à une température négative mais dans son état de référence ;)
Pareil si tu sors un glaçon du congel, il faut pas directement en eau en 1/2 seconde (sinon ça serait vraiment galère :lol: ). Le glaçon a température ambiante est un état standard de l'eau, mais pas son état de référence

Voilà, j'espère que c'est clair je viens juste de me réveiller, donc c'est dur :lol:

Bon pseudo week end ;)
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar De Coninck Martin » 20 Oct 2012, 13:32

Ouais j'ai bien compris, merci! :)
De Coninck Martin
Carabin vétéran

Messagepar ThermoFischer » 20 Oct 2012, 16:16

Waouh. Parfaite cette réponse.

Je suis vraiment désolée qu'on ait pas vu ce post :s en plus c'est vraiment une notion importante, excusez moi !

Si tu permet je vais copier le lien de ce post pour le mettre en réponse si jamais d'autres questions sur l'état standards sont posées parce que ta réponse est claire, complète, précise, c'est parfait!
Tutrice de Chimie Générale 2012 - 2013

VP Solidarité BDE Kiné 2013 - 2014

Quand on veut, on peut !
ThermoFischer
Tut' Chimie

Messagepar Raboucho » 20 Oct 2012, 16:31

ThermoFischer a écrit:Waouh. Parfaite cette réponse.

Je suis vraiment désolée qu'on ait pas vu ce post :s en plus c'est vraiment une notion importante, excusez moi !

Si tu permet je vais copier le lien de ce post pour le mettre en réponse si jamais d'autres questions sur l'état standards sont posées parce que ta réponse est claire, complète, précise, c'est parfait!

Woauh !! Tout ça pour moi, ça fait plaisir, merci à toi :mrgreen:
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

Image
Raboucho
CM Forum

Re: Etats standards [RESOLU]

Messagepar Half » 20 Oct 2012, 19:17

Vraiment merci Raboucho c'est super bien détaillé, j'avais vraiment rien compris au final :P
Half
Carabin Geek

Re: Etats standards [RESOLU]

Messagepar Raboucho » 20 Oct 2012, 19:37

De rien ;)
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

Image
Raboucho
CM Forum