Salut

Alors, je pensais savoir, mais je suis quand même allé chercher le livre (1ere édition) pour confirmation, je vais donc vous expliquer tout en le citant

1. La pression standard P° = 1bar = 10
5Pa (dans le livre c'est écrit 105Pa mais c'est logique, je pense que c'estune faute de frappe

) = 0,9872atm
Jusque là, rien à expliquer

2. L'état standard d'un constituant est l'état physique de ce constituant (liquide, gaz, solide) à la pression standard et à la température T considérée.
ex : l'eau à 25°C peut être sous forme de glace, liquide ou de vapeur. Mais les formes glaces et vapeurs ne sont pas stables.
En gros, pour une même température T, plusieurs états physiques sont possibles (certains plus stables que d'autres), ce sont les état standard.
3. L'état standard de référence, c'est l'état standard qui est stable à cette température T

"il est possible de définir plusieurs états standard mais il n'existe qu'un seul état standard de référence" (dixit le livre page 54)
ex : l'eau

à 125°C, l'état standard de l'eau est H2O(g)

à 25°C, l'état standard de l'eau est H2O(l)

à -5°C, l'état standard de l'eau est H2O(s)
(dixit le livre page 55)
4. Vous avez un tableau page 54 qui donne la nature du constituant et l'état standard de ce constituant

constituant gazeux : gaz parfait associé (de même formule chimique) pur sous la pression P°

constituant pur liquide ou solide : liquide ou solide pur sous la pression P°
....
5. Comme pour toute règle, il faut des exceptions...

(vous les avez page 55)

le Br et le I2 ont le même état standard de référence quelque soit la température

pour les constituants autres que les gaz rares qui ont une température d'ébullition inférieur à 25°C, l'état standard de référence est le gaz parfait diatomique correspondant (oxygène = O2, azote=N2, fluor=F2...)

pour le carbone, l'état standard de référence est le graphite pour toute température
Voilà, c'est un peu long
moins que les posts d'Alistair certe, mais long quand même
Et j'espère que vous avez compris
Bonne soirée