Re ^^
Dans la longue question, j'ai un peu du mal à saisir la question, mais je pense avoir cerné le problème. (quelle nuance

)
Définition : mésomérie = délocalisation d'électrons.
Dans le cas d'une mésomérie, on ne s'amuse pas à chercher toutes les formes mésomères, ce n'est pas le but.
En revanche,
on va chercher à dessiner la forme mésomère la plus stable, dite forme représentative. Je m'explique :
________________________________________________________________________________
Voici 2 façons différentes d'écrire la même molécule, qui sont :

Mais la question c'est :
lequel dessiner ? Celui de gauche ? Ou celui de droite ?
Tout simplement :
le plus stable des 2.
Et
comment savoir lequel est le plus stable ?1) Celui qui a des charges formelles équilibrées et les moins nombreuses.
2) Celui qui aura un état d'hybridation le plus faible.
3) Celui qui respecte la règle de l'octet, bien entendu.
Reprenons l'exemple du phényl (ou benzène) :
1) Les charges formelles sont inexistantes dans les 2 cas.
2) L'état d'hybridation est identique dans les 2 cas.
3) La règle de l'octet est respectée par les 2 molécules.
Pour le coup,
les 2 écritures se valent : on parle de
forme hybride.
==> On a pris l'habitude de représenter le phényl de cette manière :

Conclusion partielle : pourquoi ce rond ? Tout simplement parce que le phényl passe d'une configuration à l'autre des milliers de fois par seconde via la mésomérie.
________________________________________________________________________________
Prenons un autre cas :

- mésomérie.png (2.6 Kio) Vu 605 fois
Ici : on a 2 façons d'écrire la même molécule, ci-dessus représentée.
Mais
quelle forme, définitive, allons-nous écrire sur le papier ?1)
La molécule de gauche a moins de charges formelles.
2) L'état d'hybridation ne change pas : sp2 délocalisé
3) La règle de l'octet est respectée.
Du coup, comme la molécule 1 a moins de charges formelles : elle est plus stable.
Et in finé, dans les exercices, nous te présenteront cette molécule sous sa forme la plus stable qui est... :

- mésomérie.png (1.7 Kio) Vu 605 fois
En espérant avoir bien cerné le problème initial et avoir pu te permettre de sortir de l'ombre

Si jamais j'ai mal cerné la question, n'hésite pas à mieux l'étoffée pour que je puisse y répondre avec précision.
Bonne nuit