Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] Ronéo 1

[Résolu] Ronéo 1

Messagepar nissart93 » 15 Oct 2012, 08:52

Salut

1/ Il est dit que la formation d'une liaison covalente est toujours à l'origine d'une libération d'énergie et donc d'une stabilité.
Mais pourtant si la liaison covalence rapproche trop les atomes il y aura une répulsion et donc une augmentation de l'énergie potentielle et une diminution de la stabilité

2/ Je comprends pas pourquoi le modèle de Lewis ne permet pas de mettre en avant les différences de mobilité et de réactivité potentielles des électrons…

3/ Y a marqué que le recouvrement latéral d'orbital p perpendiculaires a la liaison […]
C'est pas plutôt parallèles ?

4/ Je comprends pas la notion d'orbital p pure

5/ J'arrive pas a comprendre comment un cycle peut être une insaturations si on prend l'exemple du cyclohexane, on a pas d'insaturations…

Voilà c'est tout :)
nissart93
Apprenti Carabin

Re: Ronéo 1

Messagepar Raboucho » 15 Oct 2012, 12:12

Salut :)

nissart93 a écrit:1/ Il est dit que la formation d'une liaison covalente est toujours à l'origine d'une libération d'énergie et donc d'une stabilité.
Mais pourtant si la liaison covalence rapproche trop les atomes il y aura une répulsion et donc une augmentation de l'énergie potentielle et une diminution de la stabilité

Certe, mais lors d'une liaison covalente les atomes ne se rapprochent pas autant, il reste à la distance optimale où ils auront l'énergie la plus basse.

nissart93 a écrit:2/ Je comprends pas pourquoi le modèle de Lewis ne permet pas de mettre en avant les différences de mobilité et de réactivité potentielles des électrons…

Le modèle de Lewis ne permet pas de représenter la mobilité des électrons en une seule représentation. Tu es obligé de faire plusieurs représentation, qui sont écrites entre crochés.

nissart93 a écrit:3/ Y a marqué que le recouvrement latéral d'orbital p perpendiculaires a la liaison […]
C'est pas plutôt parallèles ?

Non, c'est bien perpendiculaire. Le recouvrement de la liaison est perpendiculaire à l'orbitale (si tu comprends pas, essaye de regarder le dessin de la page 8 et tu verras que les orbitales qui forment les liaisons pi sont bien perpendiculaires au plan de la liaison (contrairement aux liaisons sigmas qui sont parallèles). ;)

nissart93 a écrit:4/ Je comprends pas la notion d'orbital p pure

C'est une orbitale p qui n'a pas été hybridée :mrgreen:

nissart93 a écrit:5/ J'arrive pas a comprendre comment un cycle peut être une insaturations si on prend l'exemple du cyclohexane, on a pas d'insaturations…

Tu l'as vu où ? 0_o

Voilà, si tu veux que je rentre plus dans les détails, dis le moi ;)

Bonne journée :D
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar WatiGG » 15 Oct 2012, 23:11

Réponse au top ! :)
merci raboucho
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar nissart93 » 16 Oct 2012, 07:42

Merci beaucoup !
Euh pour la question 5 c'est a l'avant dernière page (enfin vers la fin quoi désolé j'ai pas ma ronéo sous les yeux !) et c'est a la fin d'une page ou y a marqué : le cycle est une insaturation
nissart93
Apprenti Carabin

Messagepar WatiGG » 16 Oct 2012, 17:40

Euh ouais, pour moi c'est un peu faux de dire qu'un cycle est une insaturation…
À mon avis le prof ou la ronéiste à lapsusé, dans tous les cas cette phrase n'est qu'un détail et tu peux t'en passer (fais moi confiance, toute la partie sur le calcul du nombre d'insaturations, ça tombe pas au concours, le prof va pas s'embeter à zapper un QCM sur les réactions (ça il aaaadoooore) au profit d'un QCM sur ça ^^)
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Raboucho » 16 Oct 2012, 20:07

Je me rappelle que le prof a dit ça en cours, mais sur le moment je me suis dit qu'il parlait des cycles phényls... parce que pour moi non plus un cycle n'est pas une insaturation... :mrgreen:
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Retourner vers Chimie Organique