Salut
nissart93 a écrit:1/ Il est dit que la formation d'une liaison covalente est toujours à l'origine d'une libération d'énergie et donc d'une stabilité.
Mais pourtant si la liaison covalence rapproche trop les atomes il y aura une répulsion et donc une augmentation de l'énergie potentielle et une diminution de la stabilité
Certe, mais lors d'une liaison covalente les atomes ne se rapprochent pas autant, il reste à la distance optimale où ils auront l'énergie la plus basse.
nissart93 a écrit:2/ Je comprends pas pourquoi le modèle de Lewis ne permet pas de mettre en avant les différences de mobilité et de réactivité potentielles des électrons…
Le modèle de Lewis ne permet pas de représenter la mobilité des électrons en une seule représentation. Tu es obligé de faire plusieurs représentation, qui sont écrites entre crochés.
nissart93 a écrit:3/ Y a marqué que le recouvrement latéral d'orbital p perpendiculaires a la liaison […]
C'est pas plutôt parallèles ?
Non, c'est bien perpendiculaire. Le recouvrement de la liaison est perpendiculaire à l'orbitale (si tu comprends pas, essaye de regarder le dessin de la page 8 et tu verras que les orbitales qui forment les liaisons pi sont bien perpendiculaires au plan de la liaison (contrairement aux liaisons sigmas qui sont parallèles).
nissart93 a écrit:4/ Je comprends pas la notion d'orbital p pure
C'est une orbitale p qui n'a pas été hybridée
nissart93 a écrit:5/ J'arrive pas a comprendre comment un cycle peut être une insaturations si on prend l'exemple du cyclohexane, on a pas d'insaturations…
Tu l'as vu où ?
Voilà, si tu veux que je rentre plus dans les détails, dis le moi

Bonne journée