Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] Liaisons Covalentes

[Résolu] Liaisons Covalentes

Messagepar papamaster » 30 Oct 2012, 11:05

Salut,

Ce n'est qu'un detail mais dans la roneo, il y a marque que au dela de la distance optimale (correspondant au maximum de stabilite), si on rapproche necore les deux atomes, les energies de repulsion prennent le dessus et l'ENERGIE POTENTIELLE TOTALE AUGMENTE, signifiant une forte instabilite de l'ensemble. Je comprend qu'en regardant le graph on puisse arriver a cette conclusion mais ce n'est pas le cas.

L'energie potentielle diminue mais elle devient moins negative (ou plus positive). L'energie cinetique de la molecule augmente plus elle devient instable et donc l'energie potentielle se doit de diminuer.

Merci
Opehé
[align=center]Image
papamaster
Carabin vétéran

Re: Liaisons Covalentes

Messagepar Zhost » 30 Oct 2012, 12:08

Oula...lol x') !
Je te confirme, c'est bien plus qu'un détail, et limite... un détail bien inutile :'P !

Alors moi j'en sais strictement rien.
Le seul truc qui me dérange, à la limite c'est ça :
papamaster a écrit:L'energie potentielle diminue mais elle devient moins negative

Ca signifie pour moi que l'énergie potentiel augmente. Si ça se rapproche de 0, ça augmente. Après j'ai jamais appris ma physique (sauf le programme de Tle S pour le bac), donc je ne sais même pas ce que c'est une énergie potentiel de pesanteur :'D !

Bref, laisse tomber. L'orga c'est quand même plus intéressant que ces histoires de forces physiques barbantes x') ! (et pour moi incompréhensible : :P : )

PS : le seul passage à garder en mémoire de cette partie c'est le suivant :
Afin de stabiliser l’édifice, il va y avoir création de liaison (le plus souvent covalente). Ces liaisons sont la résultante de 2
forces, les forces de répulsion et forces d’attraction. Ces forces vont créer un puit d’énergie, c’est à dire une diminution
d’énergie. Lorsqu’on diminue l’énergie, on stabilise l’édifice. Cela va créer une distance idéale entre les 2 atomes, c’est la
distance inter-atomique qui leur permet d’échanger leur électron. On utilise le modèle de Lewis pour représenter une
molécule stable.

Allez, travaille bien x') !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Re: Liaisons Covalentes

Messagepar papamaster » 30 Oct 2012, 13:14

ok

sinon ce que je voulais dire, c'est que la grandeur (valeur absolue) de l'energie potentielle diminue. En gros quand tu parles d'energie potentielle, tu fais reference a sa grandeur. Mais bon c pas tres important.
Opehé
[align=center]Image
papamaster
Carabin vétéran

Retourner vers Chimie Organique