Coucou !
L'année dernière 2P n'a pas vraiment répondu à la question, il a simplement répété une partie de ce qu'il avait dit dans les vidéos.
J'ai fait des recherches et selon les sources les versions varient mais la version la plus vraisemblable et la plus convaincante est celle selon laquelle il existe
3 lames : la
lame alaire, la
lame basale et la
lame intermédiaire.
Ainsi, de la
lame alaire dériveraient les
colonnes extéroceptive et proprioceptive.
De la
lame basale dériverait la
colonne somatomotrice.
De la
lame intermédiaire dériveraient les
colonnes viscéroceptive et viscéromotrice.
Cette version me convainc plus car c'est ce qui est montré dans le schéma du livre de 2P et dans le schéma du
Carnet d'anatomie du Dr D'Andréa (c'est celui de ma fiche). C'est aussi ce qui semble ressortir des anciens posts et anciennes fiches des tuteurs, du Kamina (autre livre anatomique très complet) et c'est la version qui me parait la plus logique.
En revanche, dans le cours en présentiel Baque ne parle pas de ces colonnes et considère que les noyaux de la moelle ne sont plus au programme.
Par ailleurs il a été dit lors de précédentes SDR que les profs ne piègeraient pas sur cette notion avec le nombre de colonnes par exemple.
Je pense donc qu'il s'agit d'une notion qui relève du détail et ne tombera pas lors de l'examen (du moins, pas de manière vicieuse), toutefois je poserai la question au prof.
J'espère que c'est bon pour toi !