Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Noyaux moelle mature

Noyaux moelle mature

Messagepar Dr Montgomery » 27 Fév 2023, 19:09

Coucou :)
Y a un truc que je comprends pas dans le cours SN… dans la ronéo et dans la vidéo de DP, il dit que les colonnes viscéro-motrice et viscéroceptive dérivent respectivement des lames basale et alaire mais dans ta fiche y a un schéma (page 4 en bas à droite) qui montre que ces colonnes dérivent de la partie intermiediaire/ végétative de la moelle primitive, ce qui serait plus logique je trouve.
Est ce que tu sais si DP avait déjà répondu à des questions là dessus ou j’apprends juste la version de la vidéo ?

Merci d’avance :coeur:
Dr Montgomery
Carabin vétéran

Re: Noyaux moelle mature

Messagepar Els'heimer » 28 Fév 2023, 11:06

Coucou ! :coeur:

L'année dernière 2P n'a pas vraiment répondu à la question, il a simplement répété une partie de ce qu'il avait dit dans les vidéos.

J'ai fait des recherches et selon les sources les versions varient mais la version la plus vraisemblable et la plus convaincante est celle selon laquelle il existe 3 lames : la lame alaire, la lame basale et la lame intermédiaire.
Ainsi, de la lame alaire dériveraient les colonnes extéroceptive et proprioceptive.
De la lame basale dériverait la colonne somatomotrice.
De la lame intermédiaire dériveraient les colonnes viscéroceptive et viscéromotrice.

Cette version me convainc plus car c'est ce qui est montré dans le schéma du livre de 2P et dans le schéma du Carnet d'anatomie du Dr D'Andréa (c'est celui de ma fiche). C'est aussi ce qui semble ressortir des anciens posts et anciennes fiches des tuteurs, du Kamina (autre livre anatomique très complet) et c'est la version qui me parait la plus logique.

En revanche, dans le cours en présentiel Baque ne parle pas de ces colonnes et considère que les noyaux de la moelle ne sont plus au programme.
Par ailleurs il a été dit lors de précédentes SDR que les profs ne piègeraient pas sur cette notion avec le nombre de colonnes par exemple.

Je pense donc qu'il s'agit d'une notion qui relève du détail et ne tombera pas lors de l'examen (du moins, pas de manière vicieuse), toutefois je poserai la question au prof.

J'espère que c'est bon pour toi ! :D
Tutrice d'Anatomie Générale 2022-2023

« La répétition est à la base de l’apprentissage. »
Els'heimer
Tut' Anat G
Tut' Anat G

Re: Noyaux moelle mature

Messagepar Dr Montgomery » 28 Fév 2023, 16:09

Parfait merci ! :D
Dr Montgomery
Carabin vétéran

Retourner vers Système Nerveux