Slt à toi,
Eh bien quand tu fais la cyclisation d'un sucre (disons le glucose), tu fais réagir le OH porté par le C5 avec le C1 de la fonction aldéhyde

Tu forme un un cycle et la fonction qui résulte de la condensation entre alcool et aldéhyde se nomme hémi-acétal !
C'est une fonction avec un Carbone asymétrique : c'est le Carbone C1 qui portait autrefois l'aldéhyde mais il a réagit avec l'alcool : la "double liaison O" s'est transformée en une "simple liaison OH" (c'est le OH qui va aller soit vers le haut soit vers le bas pour faire les anomères alpha et béta!).
Ce carbone C1 est lié à ce OH (comme je te le dis plus haut), au Carbone C2 (comme dans la forme linéaire), à un H (celui de l'aldéhyde) et à un O-R (c'est le O d ela fonction alcool qui s'est condensé à l'aldéhyde).

Le C1 porte 4 groupements différents, il est asymétrique et on l'appelle
carbone anomérique : c'est le carbone asymétrique qui a été formé lors de la cyclisation (formation de l'hémi-acétal). "Anomérique" car selon qu'il soit vers le haut ou vers le bas (c'est dire selon sa configuration R ou S), on a l'anomère alpha ou béta...
Je te conseille d'aller ma réponse sur ce post :
viewtopic.php?f=333&t=23483Si tes doutes persistent, n'hésite pas c'est une notion importante... Mais difficile quand on n'a pas fait d'orga avant donc c'est normal d'avoir des soucis avec ça !!