Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Diapo n° 16 prof , les glucides

Diapo n° 16 prof , les glucides

Messagepar anaisfootball » 14 Sep 2012, 15:32

Bonjour ,

Je n'ai pas vraiment compris la notion de carbone anomérique crée par la cyclisation ...
Quelqu'un pourrait me la ré-expliquer s'il vous plaît ?

Merci ! ;-)
A bientôt !!

ah , et j'ai une autre question ^^ doit-on connaitre toutes les reactions des monosaccharides et leurs produits ?
anaisfootball
Carabin débutant

Re: Diapo n° 16 prof , les glucides

Messagepar Alistair » 14 Sep 2012, 18:04

Slt à toi,

Eh bien quand tu fais la cyclisation d'un sucre (disons le glucose), tu fais réagir le OH porté par le C5 avec le C1 de la fonction aldéhyde :arrow: Tu forme un un cycle et la fonction qui résulte de la condensation entre alcool et aldéhyde se nomme hémi-acétal !

C'est une fonction avec un Carbone asymétrique : c'est le Carbone C1 qui portait autrefois l'aldéhyde mais il a réagit avec l'alcool : la "double liaison O" s'est transformée en une "simple liaison OH" (c'est le OH qui va aller soit vers le haut soit vers le bas pour faire les anomères alpha et béta!).
Ce carbone C1 est lié à ce OH (comme je te le dis plus haut), au Carbone C2 (comme dans la forme linéaire), à un H (celui de l'aldéhyde) et à un O-R (c'est le O d ela fonction alcool qui s'est condensé à l'aldéhyde).

:arrow: Le C1 porte 4 groupements différents, il est asymétrique et on l'appelle carbone anomérique : c'est le carbone asymétrique qui a été formé lors de la cyclisation (formation de l'hémi-acétal). "Anomérique" car selon qu'il soit vers le haut ou vers le bas (c'est dire selon sa configuration R ou S), on a l'anomère alpha ou béta...

Je te conseille d'aller ma réponse sur ce post :
viewtopic.php?f=333&t=23483

Si tes doutes persistent, n'hésite pas c'est une notion importante... Mais difficile quand on n'a pas fait d'orga avant donc c'est normal d'avoir des soucis avec ça !! ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Re: Diapo n° 16 prof , les glucides

Messagepar anaisfootball » 14 Sep 2012, 18:32

Merciiiii beaucoup pour cette réponse claire et précise !!

à bientôt et bonne soirée à toi !!
anaisfootball
Carabin débutant

Retourner vers Biochimie