Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Liaison covalente

Liaison covalente

Messagepar Vincent_N » 18 Sep 2012, 21:51

Bonsoir, je ne sais pas si le forum de biochimie est le mieux approprié pour cette question, mais pour l'instant cette notion n'a été abordée que dans cette matière donc je vais poster mon problème ici ^^

Alors comme le titre du topic l'indique j'ai quelques interrogations au niveau des liaisons covalentes :)

Je m'explique: Dans le cours de Mr Giudicelli, sur les protéines, on parle beaucoup de liaisons, notamment dans la partie sur les structures primaires, secondaires, tertiaires et quaternaires. Je crois qu'on peut dire qu'une liaison est covalente quand on a un échange d'un ou plusieurs électrons (enfin peut être que je me trompe ^^). Mais comment savoir si une liaison est covalente ou non dans celles qu'on a étudiées? Par exemple, au niveau des structures tertiaires, on a des interactions hydrophobes, hydrophiles, ioniques (la je pense que c'est covalent), hydrogène ou encore des ponts disulfures. A part pour la liaison ionique, qui me paraît évidente, je ne vois pas comment "classifier" les autres. Donc ce serait super si tout ce mélange de liaisons dans ma tête pouvait être... Délié! :mrgreen:

Merci d'avance ! :D
Vincent_N
Carabin confirmé

Re: Liaison covalente

Messagepar S__F » 18 Sep 2012, 22:28

Salut !

:arrow: Une liaison covalente est une liaison dans laquelle chacun des deux atomes partagent deux ou plusieurs électrons de la couche externe pour former un doublet d'électron. C'est une interaction forte.
C'est le cas du pont disulfure car il y a une liaison covalente entre deux atomes de souffre (des fonctions thiols de 2 cystéines)

:arrow: Une liaison non covalente est une liaison dans laquelle les électrons ne sont pas partagés. C'est une Interaction faible. Ce sont des liaisons électrostatiques. Elles sont maintenues en place grâce à des forces électrostatiques ou de Coulomb. C'est le cas des liaisons hydrogènes, ioniques, hydrophobes etc...

En espérant ne pas avoir dit de bêtises (si c'est le cas je demande un tuteur à la rescousse !) et t'avoir aidé.

Bonne nuit ! (à l'heure qu'il est haha) :D
VOUS ÊTES MALADE ? PRENEZ DE L'HIBOU PROFÈNE !
S__F
Carabin débutant

Messagepar Vincent_N » 19 Sep 2012, 12:29

Ah ben j'avais tout faux pour les liaisons ioniques ^^ En tout cas merci beaucoup pour ta réponse S__F ! :D
Vincent_N
Carabin confirmé

Messagepar Alistair » 20 Sep 2012, 01:13

C'est exactement ça !
Petite note : les liaisons ioniques peuvent être très fortes !! Donc on n'emploie pas trop le terme de liaison faible pour les décrire ! ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

[OK] Re: Liaison covalente

Messagepar Vincent_N » 20 Sep 2012, 12:26

Dakodak, merci à vous deux! :wink:
Vincent_N
Carabin confirmé

Messagepar S__F » 20 Sep 2012, 13:53

Au temps pour moi, bonne journée ! :D
VOUS ÊTES MALADE ? PRENEZ DE L'HIBOU PROFÈNE !
S__F
Carabin débutant

Retourner vers Biochimie