Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

questions concernant la bioénergétique

questions concernant la bioénergétique

Messagepar lisa25 » 03 Oct 2012, 15:08

Bonjour, j'ai quelques questions concernant le cours de bioenergétique:

- Page 8 de la ronéo n°5 il est est dit que le pyrophosphate fait partie des molécules qui ont un fort potentiel énergétique, hors le pyrophosphate ne libère qu'environ 20kJ et les molécules considérées comme riche en énergie ont une energie supérieur à 31kJ (hydrolyse ATP). Donc pourquoi le considère-t-on le pyrophosphate comme une molécule riche en énergie ?

- p10 de la ronéo n°4: "dans la cellule, on a des réactions irréversibles mais aussi des réactions réversibles où on va atteindre un équilibre" (jusqu'à là pas de problèmes)
- p4 de la ronéo n°5:
"En chimie on travaille à l'état d'équilibre, et en biochimie on travaille à l'état stationnaire"
"les voies métaboliques sont donc des entités à l'opposé de l'entropie (=désordre), elles sont régulées, ordonnées , elles s'éloignent de l'état équilibre et sont gérées par l'état stationnaire"

Ma question est : Est ce que "équilibre" est différent de "état d'équilibre" ?et si oui quelle est-elle? Parce si non je trouve ces phrases contradictoires

Dernière chose, je crois que j'ai trouvé une petite erreur page 14 de la ronéo 5: au niveau du transfert via l'ion hydrure H- , je pense que c'est "une molécule de DIhydrogène" et pas hydrogène

Voila, merci d'avance
bonne journée
lisa25
Apprenti Carabin

Re: questions concernant la bioénergétique

Messagepar _NiNa_ » 09 Oct 2012, 21:41

un tout petit up (on sait jamais) :mrgreen:
Médite dans le plus grand calme
_NiNa_
Carabin Geek

Messagepar Alistair » 09 Oct 2012, 22:45

Slt ! Tout d'abord désolé pour le temps de réponse, ton message s'est fait engloutir par les autres^^ n'hésites pas à UPer si tu vois que la réponse met trop de temps à venir

1) Giudi fait un petit raccourci en fait, il considère que la présence de liaison phospho-anhydre dans la structure du PPi lui confère automatiquement un HPE... Mais tu as raison ce serait faux selon sa définition... Le PPi de par sa structure est plus stable que l'ATP donc son hydrolyse ne libère qu'une vingtaine de kJ/mol (ce qui est déjà pas mal ceci dit et c'est très utile pour rendre irréversible des réactions réversibles à la base). On va lui en toucher un mot ;)

2) Tout dépend de ce qu'on considère.
Si on considère des réactions isolées comme par exemple la mutarotation des oses, l'énolisation des aldoses/cétoses : là oui... tu peux avoir des réactions qui sont à l'équilibre (ou en état d'équilibre). Ce sont des réactions souvent non enzymatiques, c'est pas vrmt ce qui nous intéresse...

Dans une voie métabolique (ça, ça nous intéresse), on ne travaille pas à l'équilibre car l'équilibre des réactions réversibles n'est jamais atteint ! Pourquoi ? Parceque tu as toujours un apport en substrat par une réaction en amont et une déplétion en produit par une réaction en aval dans la séquence :arrow: Heureusement, ça permet à la voie de fonctionner dans un sens : on forme continuellement du produit. C'est l'état stationnaire ! Les réactions réversibles du métabolisme vont donc fonctionner dans un seul sens quand on active ladite voie. Par contre si on se met à apporter bcp de produit et à dépléter le système en substrat, la réaction se fera dans l'autre sens. C'est ce qui les différencie des réactions irréversibles qui elles sont tellement exergoniques dans un sens que dans les conditions physio, elles ne peuvent pas fonctionner dans le sens inverse (il faudrait apporter un quantité énorme de produit et dépléter énormément le système en substrat... C'est pas physiologique^^).

Je pense que c'est un petit abus de langage en fait, les réactions réversibles dans les cellules vont fonctionner dans un sens ou l'autre en fonction de la différence entre les concentrations réelles en substrat et produit et les concentrations à l'équilibre.

3) Alors ça il faut s'y faire pcq Giudi parle souvent de "molécule d'hydrogène" ou de "molécule d'oxygène" pour désigner le H2 et le O2 ^^

Voilà, bonne soirée ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar _NiNa_ » 10 Oct 2012, 12:14

Merci pour ces réponses !! :mrgreen:
Médite dans le plus grand calme
_NiNa_
Carabin Geek

Retourner vers Biochimie