Bonjour, j'ai quelques questions concernant le cours de bioenergétique:
- Page 8 de la ronéo n°5 il est est dit que le pyrophosphate fait partie des molécules qui ont un fort potentiel énergétique, hors le pyrophosphate ne libère qu'environ 20kJ et les molécules considérées comme riche en énergie ont une energie supérieur à 31kJ (hydrolyse ATP). Donc pourquoi le considère-t-on le pyrophosphate comme une molécule riche en énergie ?
- p10 de la ronéo n°4: "dans la cellule, on a des réactions irréversibles mais aussi des réactions réversibles où on va atteindre un équilibre" (jusqu'à là pas de problèmes)
- p4 de la ronéo n°5:
"En chimie on travaille à l'état d'équilibre, et en biochimie on travaille à l'état stationnaire"
"les voies métaboliques sont donc des entités à l'opposé de l'entropie (=désordre), elles sont régulées, ordonnées , elles s'éloignent de l'état équilibre et sont gérées par l'état stationnaire"
Ma question est : Est ce que "équilibre" est différent de "état d'équilibre" ?et si oui quelle est-elle? Parce si non je trouve ces phrases contradictoires
Dernière chose, je crois que j'ai trouvé une petite erreur page 14 de la ronéo 5: au niveau du transfert via l'ion hydrure H- , je pense que c'est "une molécule de DIhydrogène" et pas hydrogène
Voila, merci d'avance
bonne journée