Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(OK) Ureogenese muscle ASAT/ALAT

(OK) Ureogenese muscle ASAT/ALAT

Messagepar ASAT » 27 Nov 2012, 21:22

Salut !
Concernant l'étape d'export sous forme d'alanine dans les cellules musculaires on dit qu'il n'y a que ALAT qui agit mais pour moi ASAT (bon ok c'est moi) agit aussi non?

Dites moi si j'ai juste :
On fait d'abord aspartate + alpha cetoglutarate -> OAA + glutamate (par ASAT)
en suite on fait le glutamate (généré par ASAT) + pyruvate (venant de la glycolyse) -> alpha ceto + ALANINE

EDIT : je me demande si glutamate musculaire provient d'asat ou de l'alimentation ? Ou les deux ou si on s'en fou

En suite ça va dans le foie et si on a besoin d'aspartate -> on fait ALAT + ASAT -> aspartate -> ureo
Si besoin de glutamate on fait ASAT -> glutamate -> alpha ceto (mito) -> ureo

Voila j'espère que c'est clair... Merci beaucoup :)
Dernière édition par ASAT le 30 Nov 2012, 14:55, édité 2 fois.
ASAT
Carabin addicted

Re: Ureogenese muscle ASAT/ALAT

Messagepar Dimi » 27 Nov 2012, 21:36

ASAT a écrit:Salut !
Concernant l'étape d'export sous forme d'alanine dans les cellules musculaires on dit qu'il n'y a que ALAT qui agit mais pour moi ASAT (bon ok c'est moi) agit aussi non?

Dites moi si j'ai juste :
On fait d'abord aspartate + alpha cetoglutarate -> OAA + glutamate (par ASAT)
en suite on fait le glutamate (généré par ASAT) + pyruvate (venant de la glycolyse) -> alpha ceto + ALANINE

En suite ça va dans le foie et si on a besoin d'aspartate -> on fait ALAT + ASAT -> aspartate -> ureo
Si besoin de glutamate on fait ASAT -> glutamate -> alpha ceto (mito) -> ureo

Voila j'espère que c'est clair... Merci beaucoup :)

Voila ce que j'ai compris :
Dans le muscle en période de jeune avancé, tu vas utiliser des protéines donc tu vas avoir une accumulation de NH3 d'abord sous forme de glutamate .
La action de l'ALAT, qui permet : Glutamate + Pyruvate => Alanine + alpha céto

L'alanine passe dans le sang sous forme d'alanine sérique

Elle arrive au niveau du foie, dans le cytoplasme action de l'alat : Alanine + alpha cétoglutarate => pyruvate + glutamate
Le pyruvate va vers la NGG pour produire du glucose qui ira re au niveau du muscle !
Le glutamate, passe dans la mitochondrie action de la GDH qui permet d'obtenir un NH3 + alpha cétoglutarate .

=> Le NH3 sera pris en charge par le cycle de l'urée et l'alpha cétoglutarate réagira au niveau de la réaction précédente ! Celle en gras ^^

Ce qui est cool avec ce cycle, c'est qu'on a une économie d'ATP vois tu, tu consomme pas l'ATP que tu utilises normalement pour former la glutamine !

Voila :)
Dimi
Carabin No Life

Messagepar ASAT » 27 Nov 2012, 21:39

Oui mais glutamate il vient de ASAT on est daccord ?

Merci :)

EDIT : sinon je suis d'accord avec tout ce que tu as dis apres c'est très clair :)
ASAT
Carabin addicted

Messagepar Dimi » 27 Nov 2012, 21:40

Which one ?
Dimi
Carabin No Life

Messagepar ASAT » 27 Nov 2012, 21:42

Celui quand tu fais glutamate + pyruvate -> alanine + alpha ceto
ASAT
Carabin addicted

Messagepar Dimi » 27 Nov 2012, 22:34

Le glutamate.. Moi je pense qu'il vient tout simplement de .. Je sais pas xD
Dimi
Carabin No Life

Messagepar ASAT » 27 Nov 2012, 23:32

Je viens de tomber sur un item " ASAT n'intervient pas dans le cycle alanine/glucose" compte vrai.. Donc je sais pas.. Je trouve ça foireux puisqu'il intervient indirectement pour avoir de l'aspartate ! Sinon peut être qu'il vient de l'alimentation et que c'est moi qui m'enflamme

Merci!
ASAT
Carabin addicted

Messagepar Barney » 28 Nov 2012, 09:51

ASAT a écrit:Je viens de tomber sur un item " ASAT n'intervient pas dans le cycle alanine/glucose" compte vrai.. Donc je sais pas.. Je trouve ça foireux puisqu'il intervient indirectement pour avoir de l'aspartate ! Sinon peut être qu'il vient de l'alimentation et que c'est moi qui m'enflamme

Merci!

Salut :)

Non l'ASAT n'intervient pas forcément dans ton cycle alanine/glucose, car certes tu as besoin de ton glutamate pour l'ALAT mais ton glutamate ne provient pas nécessairement de l'aspartate et donc de l'ASAT, il peut provenir de l'alimentation comme tu l'as dit mais aussi d'autres transaminases et donc d'autres AA (des AA qui sont non essentiels par contre) car quand tu as des AA non essentiels ils possèdent l'alpha-cétoacide correspondant et donc ils pourront faire AA + alphacétoglutarate --> l'alphacétoacide deAA + Glutamate .
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Barney
Carabin vétéran

Messagepar ASAT » 28 Nov 2012, 10:38

Salut Barney

En effet je pense que c'est ça, tu as raison, j'attend confirmation quand même :)
Merci beaucoup :cyclops:
ASAT
Carabin addicted

Messagepar ASAT » 29 Nov 2012, 13:58

Je UP car je sais que vous êtes occupés et que je vois que les messages descendent très vite dans le forum de biochimie et cest pas pour être " désagréable "
Prenez votre temps, mais juste besoin d'une confirmation en fait :mrgreen:

Merci beaucoup :)
ASAT
Carabin addicted

Messagepar Half » 30 Nov 2012, 11:33

Hey !

Bon je suis pas sur d'avoir compris la question mais si c'est bien "pourquoi on ne dit pas clairement que l'ASAT permet aussi la formation de glutamate qui ira dans la mitochondrie" alors je peux te répondre que moi aussi je trouve ça bizarre que l'on parle préférentiellement d'ALAT et pas clairement de l'ASAT (il n'est pas écrit clairement que le glutamate qui ira dans la mitochondrie dans le cadre du cycle de l'urée provient à la fois de l'ASAT et de l'ALAT (et de la glutamine synthase mais ça c'est autre chose)).

Cependant je ne vois vraiment pas de raisons contres le fait que le glutamate qui ira dans la mitochondrie vienne aussi de l'ASAT. D'autant plus que lors de l'entrée du glutamate dans la mitochondrie on a aussi sortie d'aspartate, qui pourra aller faire fonctionner l'ASAT.

Donc jusqu'à preuve du contraire j'en ai conclue que ce glutamate pouvait aussi provenir de l'ASAT. J'imagine que le prof parle surtout de l'ALAT car elle intervient dans le cycle alanine/pyruvate entre muscle et foie.

En revanche j'ai aussi une autre question : On parle beaucoup des transaminases dans le cytosol, mais pourquoi ces réactions ne pourraient elles pas se faire aussi dans la mitochondrie ? Est-ce un soucis d'accès pour les substrats du glutamate à la mitochondrie ?

Par exemple : Il y a de l'aspartate dans la mitochondrie, cet aspartate peut-il former du glutamate qui servira de porteur de NH3 pour le cycle de l'urée ou faut-il que ce glutamate provienne exclusivement du cytosol ?

Merci d'avance !

Edit : Concernant l'ASAT : J'ai peut être une idée du pourquoi le glutamate ne proviendrait pas de l'ASAT :arrow: Dans le cycle de l'urée on a besoin de l'aspartate pour le fixer sur la citrilline, c'est peut être la raison pour laquelle on préfère (dans le cytosol) garder notre aspartate et ne pas utiliser l'ASAT pour former du glutamate. Attendons quand même l'avis d'un tuteur !
Half
Carabin Geek

Messagepar ASAT » 30 Nov 2012, 13:10

Salut Half :go-away:

oui tu as tres bien compris ce que j'ai voulu dire :)

Je vais retenir qu'il y a plusieurs " voies " d'entrée du glutamate dont l'alimentation et l'ASAT, mais ca me parait important, de mon point de vue car c'est quand même le commencement de la voie (musculaire), et le but est de faire les liens entre les voies :)
Pour ton edit, j'y ai pensé, apres avoir reflechie, je pense que c'est une option aussi puisqu"on a besoin de notre aspartate pour plus tard !!!
Pour l'histoire des transminases dans la mitochondrie, je ne sais pas vraiment, mais c'est une bonne question, je regarderai ce que te réponds un tuteur, mais je ne prefere pas dire de betises ;)

en tout cas merci de ton aide :handshake:
ASAT
Carabin addicted

Messagepar Alistair » 30 Nov 2012, 14:11

Slt ! Dsl pour le temps de réponses, vous avez raison de UPPER, ça me facilite la tache d'ailleurs pcq sinon il faut que j'aille chercher le sujet dans les abysses du forum ^^

Je vais reprendre un peu tout ça :

Partons de la situations de jeûne et plaçons nous dans le muscle à l'effort.
Le muscle fait la glycolyse :arrow: Pyruvate, OK
Il veut en faire de l'alanine pour l'envoyer au foie. Vous avez raison, pour faire marcher ALAT, il nous faut du glutamate !

Alors d'ou vient ce glutamate ?
:arrow: Il vient des transaminases...
Le muscle fait de la protéolyse et envoie des AA dans le sang tels quel (ils seront captés par le foie). Il va aussi en transaminer certains pour produire :
- leur squelette hydrocarboné
- du glutamate

L'asparate, par ex, peut être transaminé par ASAT : on obtient de l'OAA et du Glutamate. Mais dans le muscle c'est assez marginal car en réalité le muscle est surtout capable de transaminer 3 acides aminés qui forment la famille des acides aminés branchés : la valine, la leucine et l'isoleucine. Ces 3 AA là représentent environ 25% des protéines musculaires (myosine, troponine, titine,...). Le muscle est doté de transaminases spécifiques à ces 3 AA (qui sont mitochondriales au passage). Il va donc les transaminer pour former :
- du glutamate
- leur squelette hydrocarbonés qui sont catabolisés par le muscle pour produire de l'énergie
BREF, le muscle va surtout s'occuper de ces AA, les autres sont surtout déversés dans le sang tel quel. Ce qui fait que l'Asparate ne va que très peu subir l'action de ALAT... ALAT est présent dans le muscle et a pour but d'équilibrer la concentration d'Asp/OAA mais lors d'une protéolyse massive (jeune) elle n'intervient que peu. C'est donc Val/Ile/Leu et leur transaminases qui sont les principaux pourvoyeurs de Glutamate.
Le prof ne vous le détail pas ça... Il vous dit juste que les groupements NH3 sont stockés sous forme de Glutamate dans le muscle. Il ne vous donne pas ces précisions. Je vous le dis juste parceque ça vous permet du coup de comprendre pq on ne parle pas de ASAT dans le muscle.

Quand l'alanine arrive au foie, elle fait l'inverse grace à ALAT : elle redonne du pyruvate et on obtient du glutamate.
Le glutamate va :
- soit entrer dans la mito
- soit (si on manque d'Asp) subir l'action de ASAT :arrow: Asp. L'alpha-cétoglurate peut au choix aller dans la mito pour se faire oxyder par le CK ou transaminer, ou rester dans le cytosol pour se faire transaminer aussi. Tout dépend des besoins de la cellule...

En général dans le foie, en période de jeune, il y a bcp bcp d'AA qui viennent depuis le muscle (protéolyse) :
- la glutamine est désaminée :arrow: glutamate
- l'Alanine est transaminée :arrow: glutamate + pyruvate (ce dernier va faire de la NGG surtout)
- d'autres AA sont aussi transaminés comme Asp (grace à ASAT) : glutamate + des alpha-cétoacides (ces derniers sont soient catabolysés, soient participent à la NGG/cétogénèse selon l'AA)
- d'autres encore sont désaminés (si la cellule l'a pas les transaminases nécessaires...) et forment un squelette hydrocarboné dont la destinée est tj la même : NGG, cétogénèse, CK...

Donc dans le foie, le glutamate peut venir de ASAT bien sûr, tout dépend des besoins la cellules encore une foie. Si il y a assez d'aspartate pour le cycle de l'urée et bien ASAT va le transformer en glutamate. Je vous rappelle aussi que quand on fait l'uréogénèse, on fait la NGG en parallèle (on est en jeûne!). Or de l'OAA doit sortir de la mito sous dorme d'Asp et cet Asp cyto va redonner de l'OAA cyto grace à ASAT cyto qui produit du glutamate....

Bon ça fait très mal à la tête si on essaye de comprendre d'ou viennent chaque glutamate, chaque OAA, chaque Asp... Et ce n'est pas la peine d'ailleurs car n'oubliez pas que les transaminases sont réversibles, donc elles vont fonctionner dans un sens, puis l'autre, selon les besoins de la cellule ^^

Pour la localisation des transminases :
- ALAT est surtout cytosolique (peut être qu'il y en un peu dans la mito mais franchement on s'en fout^^)
- ASAT est dans le cyto et la mito

Bon courage !!
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar ASAT » 30 Nov 2012, 14:37

Bon une chose est sur : le temps d'attente en valait la peine :mrgreen:

J'ai tout compris, merci beaucoup!!!! :embarrassed:
ASAT
Carabin addicted

Re: (OK) Ureogenese muscle ASAT/ALAT

Messagepar Half » 30 Nov 2012, 15:16

Encore une fois un grand merci allistair il y a plus de soucis comme ça :)

Merci !
Half
Carabin Geek

Retourner vers Biochimie