Hey !
Bon je suis pas sur d'avoir compris la question mais si c'est bien "pourquoi on ne dit pas clairement que l'ASAT permet aussi la formation de glutamate qui ira dans la mitochondrie" alors je peux te répondre que moi aussi je trouve ça bizarre que l'on parle préférentiellement d'ALAT et pas clairement de l'ASAT (il n'est pas écrit clairement que le glutamate qui ira dans la mitochondrie dans le cadre du cycle de l'urée provient à la fois de l'ASAT et de l'ALAT (et de la glutamine synthase mais ça c'est autre chose)).
Cependant je ne vois vraiment pas de raisons contres le fait que le glutamate qui ira dans la mitochondrie vienne aussi de l'ASAT. D'autant plus que lors de l'entrée du glutamate dans la mitochondrie on a aussi sortie d'aspartate, qui pourra aller faire fonctionner l'ASAT.
Donc jusqu'à preuve du contraire j'en ai conclue que ce glutamate pouvait aussi provenir de l'ASAT. J'imagine que le prof parle surtout de l'ALAT car elle intervient dans le cycle alanine/pyruvate entre muscle et foie.
En revanche j'ai aussi une autre question : On parle beaucoup des transaminases dans le cytosol, mais pourquoi ces réactions ne pourraient elles pas se faire aussi dans la mitochondrie ? Est-ce un soucis d'accès pour les substrats du glutamate à la mitochondrie ?
Par exemple : Il y a de l'aspartate dans la mitochondrie, cet aspartate peut-il former du glutamate qui servira de porteur de NH3 pour le cycle de l'urée ou faut-il que ce glutamate provienne exclusivement du cytosol ?
Merci d'avance !
Edit : Concernant l'ASAT : J'ai peut être une idée du pourquoi le glutamate ne proviendrait pas de l'ASAT

Dans le cycle de l'urée on a besoin de l'aspartate pour le fixer sur la citrilline, c'est peut être la raison pour laquelle on préfère (dans le cytosol) garder notre aspartate et ne pas utiliser l'ASAT pour former du glutamate. Attendons quand même l'avis d'un tuteur !