Alors question intéressante ^^
Attention Kardajian ce que tu dis n'est pas exactement juste :
un composé aliphatique peut être cyclique !

Encore une fois c'est très difficile de te l'expliquer si tu n'as pas de notion de chimie orga !

L'Aromaticité c'est une notion que tu verras dans cette matière durant le semestre !
Un composé aromatique c'est un composé
cyclique qui possède une particularité (je vais te présenter ça de manière simplifiée, dis moi si tu as déjà des bases d'orga ou quoi que ce soit je te réexpliquerai mieux!) : il ya dans le cycle des électrons délocalisés qui vont tourner en rond en permanence
A quoi est-ce que c'est dû ? C'est dû au fait que les composés aromatiques présentent sur leur cycle des liaisons doubles conjuguées (une alternance entre liaisons doubles et liaisons simples) ou alors des liaisons doubles suivies par des atomes possédant des doublets non liants délocalisables...
La condition ultime c'est que le cycle possède
4n+2 électrons délocalisables (n étant un nombre entier... Donc fait le calcul : soit 6 é, soit 10 é, soit 14,...)
Bon alors, si tu n'as jamais fait d'orga, ça doit ressembler à du chinois ce que je te raconte, je vais te montrer un exemple :
Ex1 : le cycle Benzyme (que tu trouves dans l'AA Phénylalanine). C'est l'exemple typique...

- benzène.png (1.38 Kio) Vu 1371 fois
Tu vois la molécule est faite de telle manière que les doubles liaisons (et donc les électrons qu'elles contiennent) se déplacent tout le temps... Elles tournent en rond perpétuellement donc on ne peut pas dessiner la vraie position des doubles laisions car puisqu'elles tournent en permanence, elles sont partout et nulle part à la fois^^(ou plutôt elles sont potentiellement à une position ou une autre). Du coup on le représente comme ça :

- benzène 2.png (1.97 Kio) Vu 1371 fois
Il est aromatique car tu as 3 doubles liaisons doubles conjuguées (qui se délocalisent tout le temps) les unes avec les autres soit 6 électrons délocalisable (2 par liaison car une liaison covalent = 2 é). Et comme 4n+2=6 si n=2, la règle est vérifiée!
Tu retrouves cette structure dans la Phénylalanine ou dans la Tyrosine...
Un composé aliphatique c'est un composé qui
n'est pas aromatique ! Donc c'est tout le reste ! C'est à dire que c'est soit une molécule non cyclique (une chaine de carbone ramifiée ou non, avec des doubles liaisons ou non) soit une molécule cyclique (sans doubles liaisons ou avec un agencement de doubles liaison qui ne permet pas ce déplacement perpétuel,en cercle, des électrons)
Ex : le glucose... C'est un cycle mais pas du tout conjugué donc pas aromatique !

- beta-D-glucose.gif (1.94 Kio) Vu 1371 fois
voilà...La ce n'est plus de la bioch, je te fais de la chimie orga. J'ai essayé de t'expliquer ça d ela manière la plus simple possible mais sans notion d'orga c'est très dur/impossible de comprende. Je te conseille si tu ne comprend pas d'attendre les cours d'orga.