Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[RESOLU] Le fructose dans la glycolyse

[RESOLU] Le fructose dans la glycolyse

Messagepar Pounia » 17 Sep 2012, 20:25

Bonsoir !

Alors alors, dans la glycolyse, au niveau de l'entrée des oses, et plus particulièrement du fructose, y a plusieurs portes (le coquinou, il a du choix) : F6P (osef pour ma question), ou bien F1P => DHAP => Lypogénèse ou encore Glycéraldéhyde => Ga3P => Glycolyse avec dans ce dernier cas utilisation d'ATP. Et dans le cas de l'obésité il est indiqué que bah le fructose ce feignant préfère passer par une voie qui n'utilise pas l'ATP => il va en DHAP qui va en lipogénèse, c'est ce qui est indiqué dans la ronéo.
Ma question est : le DHAP pouvant s'isomériser en Ga3P, pourquoi tout simplement le fructose rentre pas par DHAP puis (au lieu d'aller à la lipogénèse) fait pas => Ga3P => Glycolyse ( avec une utilisation d'ATP = 0 ! )... ?

Merci fortementénormémentbeaucoup pour la réponse supersublimegéniale qui arrivera.
Dernière édition par Pounia le 18 Sep 2012, 10:48, édité 1 fois.
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Re: Le fructose dans la glycolyse

Messagepar Alistair » 17 Sep 2012, 21:46

Slt Pounia ! :D Je dois avouer que j'ai du mal à comprendre ta question, ça doit être parce que la ronéo que tu cites manque de précision. Je vais te faire un topo sur le fructose, tu verras qu'il n'est pas si coquinou que ça :lol:

Le Fructose n'a pas bcp de possibilité :arrow: il n'en a qu'une seule par organe en fait :

- dans le muscle : il rentre dans les cellules par GLUT5 et rencontre une Hexokinase (spécifique de TOUS les Hexose ssans distinction). On obtient du F6P qui va poursuivre sa route dans la glycolyse :arrow: ATP
- dans le foie : il rentre par GLUT2 et puisqu'il n'y que de la Glucokinase (spécifique du Glucose), on doit utiliser une autre enzyme qui est la Fructokinase :arrow: Elle phosphoryle le Fructose en C1 : on a du F1P :arrow: Ce F1P subit l'action d'une Aldolase spécifique et est clivé en 2 molécules :arrow: DHAP et Glycéralé

OK... On a du DHAP et du Glycéraldéhyde... Le Glycéraldéhyde n'a aucun devenir tel qu'il est, il doit être phosphorylé par une Triose Kinase en Ga3P.
:arrow: Du coup du obtiens du DHAP et du G3P comme pour le catabolisme du Glucose !

DHAP :
-il va soit s'isomériser en Ga3P et poursuivre la Glycolyse (on formera du Pyruvate :arrow: AcétylCoA :arrow: Production d'ATP par le CK ou Biosynthèse des AG)
-soit réduit en Glycérol3P :arrow: biosynthèse des Triglycérides

Ga3P :
- soit il poursuit la Glycolyse :arrow: Production d'énergie ou Biosynthèse des AG
- soit il est isomériser en DHAP :arrow: Glycérol3P :arrow: Biosynthèse des Triglycérides

Les obèses ont en général une alimentation très riche :arrow: Le niveau énergétique du foie en post prandial est très haut :arrow: Le fructose va essentiellement être converti en lipides :
-le Ga3P continue dans la Glycolyse :arrow: Pyruvate :arrow: AcétylCoA :arrow: Citrate :arrow: le citrate sort de la mito :arrow: Biosynthèse d'AG
-le DHAP :arrow: Glycérol3P
:arrow: Tu as du glycérol3P et des AG donc tu vas faire des Triglycérides que le foie envoie au tissu adipeux via les VLDL

Mais je pense que tu as fais une confusion : le Fructose suit toujours la voie que je t'ai indiqué dans le foie. C'est le seul moyen de le cataboliser dans le foie : il n'y a pas d'entrée par le Glycéraldéhyde ou le DHAP... Ces deux molécules sont les produits des premières étapes de dégradation du Fructose par la glycolyse (voie du F1P).
Il n'y a pas non plus une voie qui utilise de l'ATP et l'autre non : la dégradation du Fructose en DHAP et Ga3P consomme 2 ATP comme pour la Glycolyse (Fructokinase et Triose Kinase) mais la dégradation de ces deux molécules par la glycolyse libère 4 ATP... Donc tu as le même bilan énergétique que pour le Glucose : + 2 ATP.
Ces deux ATP sont utilisés par exemples pour permettre à la voie de synthèse des AG et des Triglycérides de se produire.

Voilà j'espère que tes doutes sur le fructose sont levés, sinon dis moi ce qui te perturbe plus précisément ;) Bon courage !!!
Image
Alistair
Gold Carabin

Re: Le fructose dans la glycolyse

Messagepar Pounia » 18 Sep 2012, 07:12

Ah. Oui effectivement là tout de suite ça rend mieux :mrgreen: en essayant de "traduire " la roneo sur ma fiche j'étais partie dans un délir dont je vais épargner la tentative d'explication, j'ai moi meme du mal à m'y retrouver dedans :lol: mais j'ai super bien compris tes explications.
Bon pour ma défense, c'était vendredi + 3 jours, fatigue tout ça tout ça.. :mrgreen:

Merci en tout cas !
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Re: [RESOLU] Le fructose dans la glycolyse

Messagepar Azula » 15 Déc 2012, 19:22

Waouh !
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie