Slt Pounia !

Je dois avouer que j'ai du mal à comprendre ta question, ça doit être parce que la ronéo que tu cites manque de précision. Je vais te faire un topo sur le fructose, tu verras qu'il n'est pas si coquinou que ça
Le Fructose n'a pas bcp de possibilité

il n'en a qu'une seule par organe en fait :
-
dans le muscle : il rentre dans les cellules par GLUT5 et rencontre une Hexokinase (spécifique de TOUS les Hexose ssans distinction). On obtient du F6P qui va poursuivre sa route dans la glycolyse

ATP
-
dans le foie : il rentre par GLUT2 et puisqu'il n'y que de la Glucokinase (spécifique du Glucose), on doit utiliser une autre enzyme qui est la Fructokinase

Elle phosphoryle le Fructose en C1 : on a du F1P

Ce F1P subit l'action d'une Aldolase spécifique et est clivé en 2 molécules

DHAP et Glycéralé
OK... On a du DHAP et du Glycéraldéhyde... Le Glycéraldéhyde n'a aucun devenir tel qu'il est, il doit être phosphorylé par une Triose Kinase en Ga3P.

Du coup du obtiens du DHAP et du G3P comme pour le catabolisme du Glucose !
DHAP :
-il va soit s'isomériser en Ga3P et poursuivre la Glycolyse (on formera du Pyruvate

AcétylCoA

Production d'ATP par le CK ou Biosynthèse des AG)
-soit réduit en Glycérol3P

biosynthèse des Triglycérides
Ga3P :
- soit il poursuit la Glycolyse

Production d'énergie ou Biosynthèse des AG
- soit il est isomériser en DHAP

Glycérol3P

Biosynthèse des Triglycérides
Les obèses ont en général une alimentation très riche
Le niveau énergétique du foie en post prandial est très haut
Le fructose va essentiellement être converti en lipides :
-le Ga3P continue dans la Glycolyse
Pyruvate
AcétylCoA
Citrate
le citrate sort de la mito
Biosynthèse d'AG
-le DHAP
Glycérol3P
Tu as du glycérol3P et des AG donc tu vas faire des Triglycérides que le foie envoie au tissu adipeux via les VLDLMais je pense que tu as fais une confusion : le Fructose suit toujours la voie que je t'ai indiqué dans le foie. C'est le seul moyen de le cataboliser dans le foie : il n'y a pas d'entrée par le Glycéraldéhyde ou le DHAP... Ces deux molécules sont les produits des premières étapes de dégradation du Fructose par la glycolyse (voie du F1P).
Il n'y a pas non plus une voie qui utilise de l'ATP et l'autre non : la dégradation du Fructose en DHAP et Ga3P consomme 2 ATP comme pour la Glycolyse (Fructokinase et Triose Kinase) mais la dégradation de ces deux molécules par la glycolyse libère 4 ATP... Donc tu as le même bilan énergétique que pour le Glucose : + 2 ATP.
Ces deux ATP sont utilisés par exemples pour permettre à la voie de synthèse des AG et des Triglycérides de se produire.
Voilà j'espère que tes doutes sur le fructose sont levés, sinon dis moi ce qui te perturbe plus précisément

Bon courage !!!