Une petite question concernant la nature des AA composant les protéines fibrillaires: dans le poly, on nous dit que ces protéines sont toutes insolubles en raison de leur fort pourcentage en AA APOLAIRE situés à l'intérieur et à l'extérieur de la chaine polypeptidique. On ne nous parle pas d'AA POLAIRES...
Or, dans la ronéo n°2 on nous donne des exemples de protéines fibrillaires comme la Kératine et les protéines transmembranaires. Et on nous dit dans ces deux exemples :
- que la structure de la kératine est faite d'une juxtaposition d'AA POLAIRES et d'AA APOLAIRES
- que dans sa partie transmembranaire, la protéine va s'organiser en hélice alpha où les AA APOLAIRES iront au contact de la bicouche lipidique et les AA POLAIRES à l'intérieur de la proteine (partie hydrophile).
Donc, question : dans les protéines fibreuses a-t-on seulement des AA APOLAIRES ou alors AA APOLAIRES et POLAIRES ?
J'espère que j'ai été assez claire... Je me suis un peu embrouillée avec tout ça. (J'me prend p'têtre la tête pour rien aussi ^^)
Bref, une petite explication serait en tous cas la bienvenue !
Merci d'avance !