Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu]AA des protéines fibrillaires

[Résolu]AA des protéines fibrillaires

Messagepar Physio » 18 Sep 2012, 18:30

Bonsoir !

Une petite question concernant la nature des AA composant les protéines fibrillaires: dans le poly, on nous dit que ces protéines sont toutes insolubles en raison de leur fort pourcentage en AA APOLAIRE situés à l'intérieur et à l'extérieur de la chaine polypeptidique. On ne nous parle pas d'AA POLAIRES...

Or, dans la ronéo n°2 on nous donne des exemples de protéines fibrillaires comme la Kératine et les protéines transmembranaires. Et on nous dit dans ces deux exemples :
- que la structure de la kératine est faite d'une juxtaposition d'AA POLAIRES et d'AA APOLAIRES
- que dans sa partie transmembranaire, la protéine va s'organiser en hélice alpha où les AA APOLAIRES iront au contact de la bicouche lipidique et les AA POLAIRES à l'intérieur de la proteine (partie hydrophile).

Donc, question : dans les protéines fibreuses a-t-on seulement des AA APOLAIRES ou alors AA APOLAIRES et POLAIRES ?

J'espère que j'ai été assez claire... Je me suis un peu embrouillée avec tout ça. (J'me prend p'têtre la tête pour rien aussi ^^)
Bref, une petite explication serait en tous cas la bienvenue ! :D

Merci d'avance ! :D
Dernière édition par Physio le 18 Sep 2012, 22:31, édité 1 fois.
" Mais vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bonnes ou de mauvaises situations... " -OTIS-

" Tu sais la vie, c'est 3 fois rien... 3 fois rien, c'est déjà beaucoup " -M-
Physio
Carabin confirmé

Re: AA des protéines fibrillaires

Messagepar Alistair » 18 Sep 2012, 21:07

Slt à toi !

Alors oui !! Dans une protéine fibreuse tu as des AA polaires et apolaires ! Tu n'as jamais de protéines composées uniquement d'AA polaires ou apolaires !
Cependant la proportions d'AA apolaires est élevée... Mais "élevée" ne veut pas dire exclusivement et ça ne veut même pas dire qu'il y a plus d'AA apolaires que d'AA polaires ! Il y aura simplement plus d'AA apolaires dans les prot fibreuses que dans les prot globulaires !

- Dans la Kératine alpha, l'hélice alpha possède sur un côté des AA polaires et sur l'autres des AA apolaires. En fait les AA apolaires forment une bande apolaire le long de l'hélice (sur un flanc de l'hélice). 2 hélices alpha vont se complexer bande apolaire contre bande apolaire (l'une vis à vis de l'autre) :arrow: c'est en partie ce qui fait que ces deux héilices restent solidaires l'une de l'autre. Il y a d'ailleurs aussi bcp de Cystéines (AA polaires) pour établir des ponts disulfures entre les 2 hélices et la stabiliser !

- Les prot transmembranaires ne sont pas spécialement des protéines fibreuses ! C'est une catégorie un peu à part... Mais tu trouves aussi des AA polaires et apolaires en fonction de la zone de la protéine et du milieu avec lequel elle interagit !

Voilà, bon courage ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Re: [Résolu]AA des protéines fibrillaires

Messagepar Physio » 18 Sep 2012, 22:31

Ok ! Oui il est vrai que "principalement" et "exclusivement" ça ne veut pas dire la même chose!

Merci en tout cas, c'est plus clair maintenant!

Bonne soirée :)
" Mais vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bonnes ou de mauvaises situations... " -OTIS-

" Tu sais la vie, c'est 3 fois rien... 3 fois rien, c'est déjà beaucoup " -M-
Physio
Carabin confirmé

Retourner vers Biochimie