J'aurai besoin d'un peu d'aide pour résoudre ce QCM :
QCM 14 : A propos du tétrapeptide H-R-T-D. Les vraies.
A) En milieu très acide, si l’on faisait une électrophorèse, ce peptide migrerait vers la cathode
B) En milieu très acide, et en présence de lysine libre dans la solution, si l’on faisait une électrophorèse, ce peptide et la lysine migreraient dans le même sens
C) Le pHi de ce peptide est acide
D) Ce peptide est lysable par la trypsine
E) Aucune de ces réponses n’est correcte
Données : pKr (H) = 6, pKr (R) = 12,5, pKr (D) = 3,9
=> Réponse : ABD. Comme la correction n'est pas très détaillée je vous met ce que j'ai fais parce que je ne suis pas sur que ce soit bien ça ...
A) En milieu acide,R et H sont chargés +,D n'est pas chargé et l’extrémité N term qui est chargé +. On à donc 3+,et le peptide migre à la cathode.
B) La lysine en milieu acide et chargé +. Comme elle est libre,il y à aussi sont extrémité N term,on à donc 2+.
C) Alors pour le PHi j'ai un peu de mal... Je dessine 5 bols (5 fonctions ionisables),et je compte les charges (c'est là ou je m'embrouille) : on se place à quel PH ? Si je compte à PH physio on à Nterm = +, Cterm = -,R = +,H = +, D = - => +1 Mais ça ne marche pas parce que dans la correction il mette PHi = 7,5 et je ne trouve pas ça du tout...