mais ça a une bonne odeur
Je vois dans le poly qu'une liaison osidique est issue de la "condensation d'une fonction hémiacétal à une fonction hydroxyle"
La fonction hémiacétal, c'est pas C-O-R' ? Pourtant je vois 2 fonctions hydroxyles (la première est sans doute la fonction aldéhyde réduite) qui entrent en jeu, donc je vois pas très bien la chose...
mmmhhh et vous, voyez vous les choses voulues, si oui, voudriez-vous vous dévouer et avouer la bonne réponse , sinon nous serons tous deux voués à l'échec (je crois que c'est de la bonne...)
Edit : Re !
Alors aujourd'hui j'ai plein de questions à vous poser (encore...):
1°) Je ne comprends pas très bien le mécanisme d'addition de carbones au niveau des aldéhydes et cétones.
Ex : Aldéhyde, on rajoute le carbone sous la fonction aldéhyde ou alors au-dessus de la fonction aldéhyde et cette dernière va être altérée en fonction hydroxyle, avec mise en place d'une fonction aldéhyde sur le nouveau carbone intégré qui sera le nouveau carbone 1 ?
Ex : Cétone : la fonction Cétone reste toujours en C2, donc si j'ai bien compris on rajoute un carbone en haut, puis on a un décalage du groupement H2OH vers le haut, de la fonction cétone vers le haut et rajout d'un OH sur le 3ème carbone ? par exemple : CH2OH-CO-CH2OH donne ensuite CH2OH-CO-COH-CH2OH.
2°) Il est écrit p.3 de la ronéo "certains oses sont caractérisés par leur structure cyclique qui leur donne une fonction réductrice", et pourtant je vois que c'est la forme linéaire qui entraîne l'oxydation de la fonction aldéhyde et la réduction des ions Cu2+....donc pour les aldopyranoses, pas de fonction réductrice mais ils vont devoir casser leur liaison (hémiacétale ?) pour pouvoir réduire les ions Cu++ ???
3°) En état cyclisé l'aldéhyde est réduit en fonction hydroxyle ? Sa forme oxydée est l'acide gluconique ?
4°) Peut-être que la fonction réductrice est acquise à l'état cyclisé mais uniquement pour les fructofuranoses ? Ou alors l'oxydation suite à l'énolisation se fait aussi à l'état linéaire. Aussi je ne vois pas très bien ce qu'est la réaction d'énolisation (équilibre ...décalage des charges ???)
5°) On dit que l'anomérie Alpha et Beta chez les fructofuranoses dépend aussi de la position relative de CH2OH ...on s'en fout pas un peu ?? Tant que OH du C2 est en config trans avec celui de C4( qui est en dessous du plan) on a anomérie Beta, sinon, on a anomérie alpha...après je conçois qu'à l'état beta, on aura config trans entre CH2OH de C2 et de C6 et qu'à l'état Alpha, on aura OH du C2 en trans par rapport au CH20H du C6 ...
6°) A un endroit, il est écrit que les glucides non hydrolisables "sont les analogues" des protéines, et les oses correspondent aux A.A (c'est une image), mais c'est pas plutôt "glucides hydrolisables"?
7°) Pourquoi les liaisons alpha (1-6) et alpha (1-4) du glycogènes ne sont pas réductrices ?
8°) Je n'ai pas très bien compris le mécanisme des transporteurs facilités quant au passage du glucose hydrophile à travers la membrane cellulaire hydrophobe ?
S'il vous plaît, répondez-moi !!!!