Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QUESTIONS Téra-importantes Glucides, liaisons, cyclisation..

QUESTIONS Téra-importantes Glucides, liaisons, cyclisation..

Messagepar ♦MC♦ » 21 Sep 2012, 21:39

Salut ! Tout d'abord, je suis assez crevé, et le gars en-dessous de chez moi fume je ne sais pas trop quoi,
mais ça a une bonne odeur :D , donc ne m'en veuillez pas si je ne suis pas très cohérent dans mes propos :mrgreen: .

Je vois dans le poly qu'une liaison osidique est issue de la "condensation d'une fonction hémiacétal à une fonction hydroxyle"
La fonction hémiacétal, c'est pas C-O-R' ? Pourtant je vois 2 fonctions hydroxyles (la première est sans doute la fonction aldéhyde réduite) qui entrent en jeu, donc je vois pas très bien la chose...
mmmhhh et vous, voyez vous les choses voulues, si oui, voudriez-vous vous dévouer et avouer la bonne réponse , sinon nous serons tous deux voués à l'échec (je crois que c'est de la bonne...)

Edit : Re !
Alors aujourd'hui j'ai plein de questions à vous poser (encore...):
1°) Je ne comprends pas très bien le mécanisme d'addition de carbones au niveau des aldéhydes et cétones.

Ex : Aldéhyde, on rajoute le carbone sous la fonction aldéhyde ou alors au-dessus de la fonction aldéhyde et cette dernière va être altérée en fonction hydroxyle, avec mise en place d'une fonction aldéhyde sur le nouveau carbone intégré qui sera le nouveau carbone 1 ?
Ex : Cétone : la fonction Cétone reste toujours en C2, donc si j'ai bien compris on rajoute un carbone en haut, puis on a un décalage du groupement H2OH vers le haut, de la fonction cétone vers le haut et rajout d'un OH sur le 3ème carbone ? par exemple : CH2OH-CO-CH2OH donne ensuite CH2OH-CO-COH-CH2OH.

2°) Il est écrit p.3 de la ronéo "certains oses sont caractérisés par leur structure cyclique qui leur donne une fonction réductrice", et pourtant je vois que c'est la forme linéaire qui entraîne l'oxydation de la fonction aldéhyde et la réduction des ions Cu2+....donc pour les aldopyranoses, pas de fonction réductrice mais ils vont devoir casser leur liaison (hémiacétale ?) pour pouvoir réduire les ions Cu++ ???

3°) En état cyclisé l'aldéhyde est réduit en fonction hydroxyle ? Sa forme oxydée est l'acide gluconique ?

4°) Peut-être que la fonction réductrice est acquise à l'état cyclisé mais uniquement pour les fructofuranoses ? Ou alors l'oxydation suite à l'énolisation se fait aussi à l'état linéaire. Aussi je ne vois pas très bien ce qu'est la réaction d'énolisation (équilibre ...décalage des charges ???)

5°) On dit que l'anomérie Alpha et Beta chez les fructofuranoses dépend aussi de la position relative de CH2OH ...on s'en fout pas un peu ?? Tant que OH du C2 est en config trans avec celui de C4( qui est en dessous du plan) on a anomérie Beta, sinon, on a anomérie alpha...après je conçois qu'à l'état beta, on aura config trans entre CH2OH de C2 et de C6 et qu'à l'état Alpha, on aura OH du C2 en trans par rapport au CH20H du C6 ...

6°) A un endroit, il est écrit que les glucides non hydrolisables "sont les analogues" des protéines, et les oses correspondent aux A.A (c'est une image), mais c'est pas plutôt "glucides hydrolisables"?

7°) Pourquoi les liaisons alpha (1-6) et alpha (1-4) du glycogènes ne sont pas réductrices ?

8°) Je n'ai pas très bien compris le mécanisme des transporteurs facilités quant au passage du glucose hydrophile à travers la membrane cellulaire hydrophobe ?
S'il vous plaît, répondez-moi !!!! :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D ( et beh...je sais pas ce que j'ai avec cette fin de cours mais ça m'épuise ^^)
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Re: QUESTIONS Téra-importantes Glucides, liaisons, cyclisation..

Messagepar Alistair » 24 Sep 2012, 00:21

Oula lol bcp de questions ^^ ça doit vrmt sentir bon ces herbes alors ! Je re te rep demain sans faute ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Alistair » 26 Sep 2012, 00:04

LOL il m'était sorti de la tête msg assez... long on va dire :lol: ça devait vrmt sentir bon ces herbes alors pour écrire tout ça, quelle inspiration ! ^^

1) J'ai la réponse à ta question figure toi !
La fonction hémiacétal c'est R'O-CH-OH, effectivement tu as un OH qui ressemble à un alcool... Mais il est vicieux ! Ce n'en est pas un : c'est en fait un OH faisant partie de la fonction hémi-acétal :!: Un morceau de fonction hémi-acétal si tu préfères, et quand il se condense avec un alcool (porté par le C4 d'un autre ose par ex) :arrow: Tu obtient un fonction ACETAL (tu le verras en orga : hémi-acétal + alcool = acétal) qui est en fait la liaison glycosique !
Il s'agit de bien de la condensation hémi-acétal + alcool !

1') Il n'y a rien à comprendre en fait ! L'addition de C aux oses n'est pas une réaction chimique qui se produit : tu ne peux pas allonger des oses carbone par carbone. L'arbre avec la filiation des oses est juste la pour vous montrer que plus il y a de carbones asymétriques, plus il y a de diastéréo-isomères. Tu vois que lorsque tu descends d'une ligne vers le bas dans l'arbre tu as plus de diastéréo-isomères que sur la ligne au dessus !

2) Oui tu as raison ! Mais dit que la fonction hémi-acétal des oses cyclique est réductrice justement car elle peut s'ouvrir à l'inverse de certains disaccharides qui ne sont pas réducteurs car toutes les fonctions hémi-acétal sont occupées et donc ne permettent plus l'overture du cycle : elles sont impliquées dans des liaisons osidiques (ex : Tréhalose) ou des liaisons à un phosphate par ex (G1P).
Après saches que la fonction hémi-acétal en elle même est oxydable (donc réductrice^^) : son oxydation forme une fonction ester cyclique qu'on appelle lactone (par ex en oxydant le glucopyranose au niveau de la fonction hémi-acétal, tu obtiens l'ester correspondant nommé gluconolactone). Je te renvois à la p. 23 du poly ;)
Mais la fonction réductrice, celle capable de réduire la liqueur de Fehling, est la fonction aldéhyde ! Le pouvoir réducteur d'un ose est lié à sa capacité à former une fonction aldéhyde !

3) Pas en fonction hydroxyle en fonction hémiacétal ! Retiens bien ce que je vais te dire, ça va te servir :
Oxydation de la fonction alcool primaire (R-OH) :arrow: Aldéhyde :!: Oxydation de l'Aldéhyde (RCHO) :arrow: Acide Carboxylique (RCOOH)
Oxydation de la fonction alcool secondaire (RR'-OH) :arrow: Cétone (RR'CO) :!: La cétone est inoxydable !
Oxydation de la fonction alcool tertaire (RR'R''-OH) :arrow: impossible !
Oxydation d'une fonction hémi-acétal (RO-CH-OH) :arrow: Ester Carboxylique (RCOOR')

Donc si tu oxydes l'aldéhyde d'un glucose linéaire :arrow: acide carbox et la molécule est le gluconate
Si tu oxydes l'hémi-acétal du glucopyranose :arrow: ester cyclique et la molécule est nommé gluconolactone
Après si tu réduits l'aldéhyde du Glucose linéaire :arrow: alcool primaire et la molécule est nommée sorbitol

La suite demain... Je suis fatigué là ^^
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar *Pichu* » 26 Sep 2012, 00:07

Alistair a écrit:La suite demain... Je suis fatigué là ^^

Nooooon ! Le mythe s'effondre ! :lol: (Je rigole hein, va dormir tu le mérite amplement ! :D)
BAZINGA
*Pichu*
Carabin vétéran

Messagepar Tema » 26 Sep 2012, 09:40

Bonjour Alistair et désolé de surajouter des questions à celles de Mr Schurros mais ta réponse concernant l'oxydation des alcools m'a un peu embrouillée :?

"Si tu oxydes l'aldéhyde d'un glucose linéaire : acide carbox et la molécule est le glucuronate"

Sur la diapo 23 du poly de giudi (et même chez Mengual l'année dernière ;) ) le glucuronate correspond à l'oxydation de la fonction alcool du C6 d'une molécule de glucopyranose, et pas de l'aldhéhyde...
Donc je me demandais, est-ce que le glucuronate correspond à n'importe quelle molécule de glucose que l'on aurait oxydée à partir de son aldéhyde ou d'une fonction alcool primaire présent sur sa chaine, ou c'est spécifique d'un carbone en particulier ?

Merci de nous consacrer autant de temps et d'énergie en tout cas :)
Tema
Apprenti Carabin

Messagepar Alistair » 26 Sep 2012, 10:54

Oula ! Oui bien sûr mes doigts ont fourché !
:idea: si tu oxydes la fonction alcool primaire en C6 tu obtiens successivement un aldéhyde puis un acide carboxylique en C6 :arrow: La molécule est l'Acide Glucuronique (Glucuronate)
:!: si tu oxydes la fonction aldéhyde en C1 tu obtiens un acide carboxylique en C1 :arrow: La molécule est l'Acide Gluconique (Gluconate)
J'édite !

Mnt la suite ^^:

4) Non la fonction réductrice n'est jamais acquise à l'état cyclisé, la fonction réductrice est présente sur les oses linéaires : c'est la fonction aldéhyde des oses capables de réduire la liqueur de Fehling.
Cela concerne donc les aldoses et indirectement les cétoses puisqu'il y a un phénomène d'énolisation. Va voir ce sujet là, j'explique le mécanisme :
viewtopic.php?f=333&t=23490&p=163658&hilit=%C3%A9nolisation#p163658

Les aldoses cycliques peuvent se "dé-cycliser" pour reformer la fonction aldéhyde réductrice
Les cétoses cycliques peuvent se "dé-cycliser" pour reformer la fonction cétone qui peut subir une aldolisation pour donner un intermédiaire énol puis un aldéhyde réducteur

Tu as un équilibre entre formes cycliques et linéaires. Donc si tu transformes de la forme linéaire en sa forme oxydée (oxydation de l'aldéhyde en acide carbox), tu diminues la concentration en forme linéaire (puisqu'une partie s'oxyde) donc tu forces des oses cycliques à se dé-cycliser pour maintenir l'équilibre !

La suite au prochain épisode...^^
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Alistair » 26 Sep 2012, 14:43

ça continue...^^

5) L'anomère béta est la forme caractérisée par un OH anomérique du même coté du plan que le CH2OH porté en C5 (le C du CH2OH étant le C6 bien évidemment!) : pour la série D, le OH en C1 est vers le haut
L'anomère alpha est donc la forme avec le OH anomérique orienté inversement par rapport au CH2OH en C5 : vers le bas pour la série D.
C'est valable pour tous les oses de la série D !

Oublie cette histoire de C4... ça ne marche avec le glucose ou le mannose mais c'est absolument faux avec le galactose par ex (épimère en C4)... Retiens la relation avec le groupement CH2OH en C5, tu ne pourras pas te tromper !

6) Oui absolument

7) Aucune liaison n'est réductrice ! On parle de fonction réductrice pas de liaison réductrice !
Un ose est réducteur si sa fonction hémi(a)cétal est libre car cela permet à l'oses de repasser en forme linéaire pour faire apparaitre leur aldéhyde ou cétone. Dans le glycogène, tu observeras qu'il n'y a qu'un seul résidu glucose possédant un hémi-acétal libre, tous les autres résidus ont leur hémi-acétal impliqué dans une liaisons alpha1-4 ou alpha1-6 !

8 ) Si tu prends une cellule dont la membrane est dénuée de transporteurs GLUT et que tu la mets dans une solution de glucose :arrow: tu vas avoir très très peu de glucose qui pénêtre dans la cellule : le glucose est quasiment incapable de passer la membrane car c'est une molécule hydrophile alors que la membrane est lipophile ! Seules quelques molécules vont filtrer par simple diffusion passive...

Si tu mets des transporteurs GLUT, tu vas avoir bcp de glucose qui vont pouvoir entrer dans la cellule : ce sont des transporteurs qui permettent spécifiquement le passage du glucose à travers la membrane, de manière passive (c'est à dire en fonction de la concentration relative de glucose de part et d'autre de la membrane). C'est un phénomène appelé "transport facilité".

Voilà ! ENFIN !!! lol
Bon courage ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar ♦MC♦ » 26 Sep 2012, 19:40

Ok merci je vais décortiquer ça, comme d'habitude :mrgreen:
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar Kardajian » 26 Sep 2012, 19:44

Allistair à la hauteur de sa réputation ! :shock:

Merci pour toutes ces explications tu assures ! :mrgreen:
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Alistair » 27 Sep 2012, 15:01

De rien :) c'est mon job !
Image
Alistair
Gold Carabin

Retourner vers Biochimie