Salut !
Question A :
GathGath a écrit:- Alors oui A et B sont épimères en C2 parce que la petite boule compte comme 1 donc la première petite barre indique bien de épimère en C2 et oui effectivement seul le troisième carbone à les substituant du même côtés.
FAUX ! le C4 aussi change de côté !! Donc ce ne sont pas des épimères !
GathGath a écrit:Attention : carbone anomérique est réservé au premier qui décrit si l'ose est alpha ou Beta.
Ne pas oublier que 2 anomères sont aussi 2 épimères car 2 épimères sont 2 molécules qui varient pas la position spatial d'un seul et unique OH (n'importe lequel !)
GathGath a écrit:- Bah A et C sont épimère en C4 oui car c'est le seul carbone ou leur substituant change de côtés. Mais ils ne sont pas épimère en C1 les substituant sont du meme côtés.
Ok pour C4, mais pour C1

attention

: ce n'est pas un C asymétrique, donc pas de différence possible
GathGath a écrit:- Pour A et D je sais pas trop si on à le droit de dire ça pour des énantiomère a voir avec un tuteur.
A et D ne sont pas des énantiomères (pas image l'une de l'autre), ni des épimères en C3 (diffèrent par la position de plusieurs OH), ce sont par contre des diastéréoisomères (tous stéréoisomères qui ne sont pas énantiomères sont des diastéréoisomères)
GathGath a écrit:- B et C ne sont épimère en C2 car il n'y a que là que les substituants changent de côtés.
Ok !
Attention Harmonie, la boule est le C1, la première barre est le C2
GathGath a écrit:- B et D sont bien différent dont à voir avec un tuteur.
B et D sont diastéréoisomères
GathGath a écrit:Question B :
Les n-2 et n-3 signifie le nombre de carbone asymétrique dans la molécule.
Juste je rajoute que n est le nombre de Carbone (on sait jamais, des fois que c'est ça que t'es pas compris

)
GathGath a écrit:Question C :
Alors le alpha 1-4 écrit désigne la conformation de la liaison osidique en clair on dit que le carbone à gauche est en alpha et se lie avec son carbone anomérique C1 avec un autre glucose qui se lie via son C 4.
Le Alpha ne désigne que le carbone anomérique du premier glucose
RAS
Question D :
En fait, ce n'est pas qu'une simple représentation, c'est la vrai forme que prend la molécule dans l'espace, et la conformation chaise est beaucoup plus stable que la conformation Haworth car beaucoup moins d'encombrement stérique
GathGath a écrit:
Question E :
Alors c'est une réaction formant une liaison osidique mais je n'ai pas trouvé de précision quand à la nature voir avec un tuteur
Le 4 sauf 5 signifie que tu peut faire des liaisons avec le carbone 1 , 2 ,3 ,4 sauf le 5 avec lequel tu ne peut pas.
Pas plus de précision quant au nom de la réaction qui forme la liaison osidique, à voir avec un tuteur mais je crois pas que ce soit à connaître

Attention Harmonie, il n'existe qu'un seul C anomérique par ose !!
Sinon, comme l'a justement dit GathGath, ça signifie que tu peux faire des liaisons avec les C 1, 2, 3, 4, 6 sauf 5 car il ne possède pas de OH
Voilà, c'est un peu long désolé
Désolé GathGath, mais comme j'ai vu que tu avais fait quelques erreurs, j'ai mis mon petit grain de sel
(pas si petit que ça d'ailleurs
) pour les corriger, et au passage confirmer le reste
Bonne soirée

EDIT : Ouaaaaa, j'avais même pas remarqué, j'ai mis 1h pour répondre

Nouveau record perso

mais je pense qu'il faut faire un peu plus pour battre Alistair