Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(résolu) Glycolyse question F2,6 dP

(résolu) Glycolyse question F2,6 dP

Messagepar zepekenyo » 03 Oct 2012, 18:29

Salut,

Alors une petite question conne mais bon je préfère être fixé :)
La transformation du F6P en F2,6dP et inversement est contrôlé par une enzyme exprimant une activité kinase et une exprimant une activité phosphatase. L'activité phosphotase donc celle qui va donner du F6P est activée par le glucagon. Je me demandais donc si on fait la glycolyse dans le muscle par ex, est ce que l'activité phosphatase sera dictée par l'adrénaline ou alors est ce que cette régulation par le F2,6dP est absente dans le muscle ?
Merci, bonne soirée :)
Lorsque tu nais, tout le monde souris et toi tu es le seul à pleurer. Alors vis ta vie, de sorte qu'à ta mort tout le monde pleure et que toi tu sois le seul à sourire
zepekenyo
Apprenti Carabin

Re: Glycolyse question F2,6 dP

Messagepar yoctoto » 05 Oct 2012, 11:09

Salut,
Le PFK2 aura une activité kinase en période post prandial soit en présence d'insuline donc la PFK2 permettra de refaire ces réserves en P 2-6 diP.
Et pour ta question, la F2-6 diPhosphatase ne s'exprimera pas dans le muscle puisque la néoglucogénèse ne se fait pas dans le muscle (le ne muscle ne possède pas la Pyruvate Carboxylase+la PEP CK+G6Phosphatase).
J'espère avoir pu aide, si c'est pas bon et qu'il y a une autre explication,j'espère que les tuteurs seront là :)
yoctoto
Carabin vétéran

Messagepar Alistair » 05 Oct 2012, 13:45

slt !

L'année dernière, Mme. Hinault et Mr. Giudicelli n'ont pas voulu vous parler de régulation covalente dans le muscle dans la glycolyse.
En gros, il fallait considérer que F2,6diP ne régule que la glycolyse hépatique !

Pourquoi ? Parceque l'enzyme bi-fonctionnelle PFK2-FBP2 hépatique est régulée par l'insuline (activité kinase) et le glucagon (activité phosphatase)... Le problème est que le glucagon n'agit pas dans le muscle... Donc le système de régulation dans le muscle est forcément différent !

Mais attention tu fais un grosse erreur en évoquant l'adrénaline en tant qu'activateur de l'activité phosphatase ! Cela voudrait dire que l'adrénaline inhibe la glycolyse : c'est tout l'inverse ! Tu sécrètes de l'adrénaline en période d'effort donc l'hormones va avoir tendance à favoriser la dégradation du glucose et non à l'inhiber !

DONC sauf changement, considérez que le F2,6diP n'est régulateur de PFK1 QUE DANS LE FOIE.

Pour votre culture (Hors programme) : sachez que dans le muscle, en réalité, l'activité kinase est exprimée quand l'enzyme PFK2-FBP2 est PHOSPHORYLEE (c'est l'inverse pas rapport au foie). En présence d'insuline et d'adrénaline, l'enzyme sera phosphorylée (suite à des cascades enzymatiques complexes) et l'activité kinase s'exprime :arrow: La glycolyse est stimulée.

C'est logique Le muscle doit utiliser du glucose dans 2 conditions : la phase PP (insuline+++) et l'effort (adrénaline+++). A l'effort, le muscle doit faire la glycolyse alors que le foie doit l'arrêter pour favoriser la néoglucogénèse (cycle de cori/cyle glucose alanine) : l'adrénaline phsophoryle PFK2-FBP2 dans le foie et le muscle mais l'effet de la phosphorylation doit être opposé (activation de la kinase d'un côté et de la phosphatase de l'autre).

Voilà, je vous dit ça pour que vous compreniez le mécanisme mais c'est compliqué donc Mm. Hinault préfère ne pas vous en parler.
Bonne journée ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar zepekenyo » 05 Oct 2012, 13:56

Slt,

Merci pour ta réponse c'est + clair maintenant :) et merci de m'avoir corrigé.
Bonne journée
Lorsque tu nais, tout le monde souris et toi tu es le seul à pleurer. Alors vis ta vie, de sorte qu'à ta mort tout le monde pleure et que toi tu sois le seul à sourire
zepekenyo
Apprenti Carabin

Retourner vers Biochimie