Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ac-CoA

Ac-CoA

Messagepar Fraancky » 15 Oct 2012, 13:37

Bonjour, :)

Je n'ai pas très bien compris quelle est la spécificité de l'Acétyl CoA dans le cadre de la bioénergétique..

Il permet de créer une liaison thioster avec un acide gras, il va ainsi activer la molécule, ainsi l'Acide gras pourra être métabolisé par la cellule ?

Aussi je ne vois pas pourquoi est ce qu'on considère l'Ac-CoA comme un transporteur universel de groupement ?

Si une âme charitable veut bien m'expliquer svp ^^ (parce que la je suis perdu) Merci :D
Si tu lis ça, c'est que t'es trop cool
Fraancky
Carabin vétéran

Re: Ac-CoA

Messagepar _NiNa_ » 15 Oct 2012, 17:47

Salut :) ,

Alors, en faite la cellule va utiliser de l'acetylcoA pour dégrader des AG ou le glucose etc...(ouai bon je t'aide pas trop là XD)

Petit récapitulatif :

:arrow: La cellule va devoir s'investir (c'est a dire elle va comsommer de l'energie) pour pouvoir dégrader les molécules, mais comme la cellule est intelligente ^^ , elle sait qu'elle va gagner encore +++ d'énergie en dégradant !

:arrow: Mais pk elle doit s'investir ?
Et bien en faite, comme certaines molécules sont très faible en énergie, alors elle doit leur donner de l’énergie pour qu'il puisse y avoir une réaction (bah oui ces molécules ils savent pas se débrouiller tout seul ^^') Donc il faut que ces molécules atteignent un niveau d’énergie plus haut pour qu'il y ait réaction : mais comment faire ? :question:

:arrow: Pour des AG par exemple :
Tu va me dire "c'est fastouche ya l'ATP !" et "bah NON!" C'est pus complexe que ça pour les AG ! :mrgreen:
Pkk ? car les AG ont une très grande réserve d'énergie (c'est les molécules les + énergetique) et en plus, on peu pas avoir un phosphate sur les AG car on a pas de groupement hydroxyle dans les AG (à la fin on à une fonction carbo)...
Mais comment on fait alors ?
Bah la cellule va utiliser encore +++++ d'énegie pour activer l'AG ! Enfaîte elle va prendre la fonction carbo de l'AG pour faire une estérification très différente ^^ :arrow: au lieu de coller un alcool avec une fonction carbo elle va coller un soufre avec une fonction carbo !
Et là t'obtient comme par magie un thioester (^^ cool !!) car le thioester est une molécule à un haut niveau énergétique c'est dû a l'atome de soufre (c'est pas géniale sa ^^) :arrow: et oui cette liaison elle est fondamentale !
Donc la celule va faire une esterification des AG avec une molécule soufré : donc elle utilisera un thioester...
ATTENTION : les thioesters ne stockent pas l’énergie ! ils vont seulement activer les AG pour qu'on puissent les dégrader !

:arrow: Donc la cellule va utiliser l'acetylcoA (oui c'est bon on est arriver YES! ^^) car il a un groupement thiol
Et là grace à l'actylcoA on va dégrader l'AG.....

Voilouu je t'ai raconté le début de l'histoire de L'acetylcoA ^^

Bref dsl pour les fautes jai écris sa vite fait :oops: : en tout cas sa ma permis de voir si j'ai assimillé la chose :)

Euh pour ta deuxième question je n'en ait aucune idée :/ Mais nonje bllague :p
En faite l'acetylcoA va transferer des groupement acide carbo sur des substrat durant des réactions donc va activer(mais j'en suis pas sûr à 100%)
Donc je pense qu c'est pou sa qu'on l'appel transporteur universel de groupement.

Ah oui faut attendre la confirmation au cas ou je dis n'importe quoi ^^

Allé bonne soirée :)
Médite dans le plus grand calme
_NiNa_
Carabin Geek

Messagepar Fraancky » 15 Oct 2012, 19:09

Helloooooo toi ! :D

Merci pour ta réponse c'est super sympa !!

Donc l'Acétyl coa est bien utilisé pour activé des molécules comme les acides gras de façon à ce qu'ils puissent être métabolisés par la cellule !

Et sinon pour ma 2e question j'ai l'impression que l'acétyl coa est considéré comme un transporteur universel de groupement car en effet il transporte un acétyle activé !!

Sinon t'as raison l'avis tutoresque d'un tuteur serait totalement tantastique !!! :in-love:
Fraancky
Carabin vétéran

Messagepar _NiNa_ » 15 Oct 2012, 20:13

Fraancky a écrit:Helloooooo toi ! :D

Merci pour ta réponse c'est super sympa !!
Dr ^^
Donc l'Acétyl coa est bien utilisé pour activé des molécules comme les acides gras de façon à ce qu'ils puissent être métabolisés par la cellule !
Oui
Et sinon pour ma 2e question j'ai l'impression que l'acétyl coa est considéré comme un transporteur universel de groupement car en effet il transporte un acétyle activé !!
D'accord avec toi
Sinon t'as raison l'avis tutoresque d'un tuteur (ou une tutrice) serait totalement tantastique !!! :in-love:
_NiNa_
Carabin Geek

Messagepar Alistair » 15 Oct 2012, 20:46

Alors ce que t'as dit Nina n'est pas mal du tout mais il y a des petites confusions, je vais rectifier ça :

1) Les Acides Carboxyliques (comme les Acides Gras par exemple) sont des composés très stables : vous verrez en chimie orga que parmi tous les dérivés d'acides carbox (esters carbox, amide, halogénure d'acyle, thioester,...), la fonction acide carbox est la plus stable... Donc la moins susceptible de réagir !
:arrow: un AG (ou tout autre acide carbox) ne va donc jamais réagir tel quel !

La cellule a trouvé un moyen : elle va fixer un Coenzyme A libre (HSCoA) à l'acide carbox : on forme un ACYL-CoA, molécule ou l'acyl est lié au CoA par une liaison thioester "riche en énergie". L'AcylCoA est alors une molécule "riche en énergie", instable, qui va pouvoir réagir
:arrow: La formation d'acylCoA à partir d'AG est l'étape préliminaire à toutes les voie utilisant des AG.

La formation isolée de l'acylCoA à partir d'AG est bien sûr endergonique... Du coup la cellule couple la réaction à l'hydrolyse d'1 ATP en AMP + PPi. Le PPi est ensuite clivé en 2Pi :arrow: on rend la réaction globale exergonique, mais vous verrez ça en temps voulu

Votre erreur : on n'utilise pas un AcétylCoA pour activer un AG ! On ne peut pas dire que l'acétylCoA est utilisé pour activer des molécules ! On utilise un Coenzyme A libre que l'on colle à l'AG :arrow: AcylCoA
"AcylCoA" signifie que l'on a un résidu acyl fixé à un CoA... L'Acyl peut être de différente nature :
- 16C : PalmitylCoA
- 18C : StéarylCoA
- 14C : MyristylCoA
- 2C : ACETYLCoA
Il se trouve que les AG après avoir été activés par un coA en AcylCoA peuvent être catabolisés par la béta-oxydation dont le produit terminal est l'ACETYL-COA... D'ailleurs, quasiment toutes les voies converge vers ce métabolite puisque c'est le substrat du cycle de Krebs.

Mais ne confondez pas Acyl (= tous les types de groupements RC=O : 2, 4, 10, 16, 22 Carbones...) et Acétyl qui est un cas particulier de groupement acyl (celui possédant 2C) !!!

2) Mais il n'y pas que la béta-ox des AG ^^
Quand un AG entre dans la cellule, il est activé en AcylCoA; (si c'est un long AG comme le Palmitate à 16C :arrow: PalmitylcoA ; si c'est un petit acide carbox comme l'Acétate à 2C :arrow: AcétylCoA). L'AcylCoA peut servir à plein de choses :
- béta-ox
- fixation à des protéines (protéines acylés)
- précurseurs pour des voies de biosynthèses...

Outre les AG, on utilise un coenzyme A pour activer tous les Acides carbox que l'on veut utiliser dans le métabolisme ^^
- le succinylCoA est la forme activée du succinate (cycle de krebs)
- le HMGCoA est la forme activée du HMG (cétogénèse)
- l'acéto-acétylcoA est la forme activée de l'acéto-acétate (cétolyse)
- les exemple sons nombreux

En bref, dès que tu veux métaboliser un acide carbox, tu vas utiliser un coenzyme A ! C'est le transporteur universel... des groupements carbox ^^
Même si vous verrez, que lors de la biosynthèse des AG, on utilise un autre transporteur (très ressemblant au Coenzyme A) : l'ACP... Bon mais vous verrez ça en temps voulu hein ! ;)

OKAY ?! ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar _NiNa_ » 15 Oct 2012, 21:01

Ah oui je vois ^^
J'avoue que la c'est plus clair, je vais éviter ces confusions...

Merci Alistair !
Bonne soirée ;)
_NiNa_
Carabin Geek

Messagepar Fraancky » 15 Oct 2012, 21:51

huuuuuuum okay !!!!!!!! Je vois que je n'y étais pas du tout c'est flippant !!!

*MERCI BEAUCOUP* :D bonne soirée à vous 2 !!
Fraancky
Carabin vétéran

Messagepar Alistair » 15 Oct 2012, 22:02

Ne t'en fais pas, Giudi vous présente la liaison thioester mais vous n'êtes pas encore censé connaitre le rôle des AcylCoA dans le métabolisme... Ca c'est pour plus tard !
Image
Alistair
Gold Carabin

Retourner vers Biochimie