Suite au cours de ce matin sur le catabolisme des AG, deux points sont un peu flous pour moi :
1- Alors dans une diapo apparemment nouvelle par rapport à l'année dernière, le professeur lorsqu'il parle des lipoprotéines qui "empaquètent" les TG, nous montre un beau schéma (que j'ai repoduit à merveille pour votre plus grand plaisir : http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11357971
- vers le foie pour certains reliquats
- vers tissu adipeux qui les stocke (normal jusque là)
- ET vers le muscle pour la lipolyse et la dégradation de ces AG (via la LPL qui hydrolyse d'abord les TG)
Ce troisième point me perturbe : les chylomicrons (donc on est en post prandial ici) se dirigent donc également vers le muscle en temps que substrat énergétique, en PP ? En PP n'est-ce pas le glucose qui sert de substrat au muscle ? Du coup ne serait-ce pas plutôt sous forme d'AGNE (donc d'albumine) que le muscle récupère les AG, et en post absorptive ?
2- Ensuite un autre petit détail, là c'est une question de vocabulaire. Le prof nous a dit ce matin que donc le foie en PP faisait la lipogénèse, et que le tissu adipeux en PP faisait le stockage d'AG sous forme de TG (via donc les chylomicrons qui arrivent) et donc, il nous dit que le tissu adipeux fait la lipogénèse. Ma question est : quand le prof indique que le tissu adipeux fait la lipogénèse, qu'entend-il par "lipogénèse" exactement pour ce tissu :
- la "même lipogénèse" que pour le foie à savoir captage de substrats de l'alimentation => synthèse endogène d'AG
- ou plutôt simplement le fait qu'il capte les AG des chylomicrons et les stocke sous forme de TG (peut-on appeler réellement cela de la lipogénèse...)
- ou bien fait-il référence aux deux mécanismes ?
Voilà, merci !
PS : désolée pour ces vagues de questions d'un coup, mais je suis dans ma période biochimie