En revoyant les poly du prof je remarque un tableau qui indique que la glycolyse est activée par les sucres suivants : Glucose ; F6-P ; F1,6-biP ; F2,6-biP
Par ailleurs, il est expliqué que la régulation de la Glucokinase (donc au niveau du foie) se fait par des mécanismes de translocation autour du noyau qui font que l'on a :
-Relargage de l'enzyme dans le cytosol lorsque [Glucose] augmente => j'en déduis que la présence de Glucose active la glycolyse (on s'y attendait un peu)
-Translocation de l'enzyme associée à la PR dans le noyau lorsque [F6-P] augmente => j'en déduis que le F6-P ralentit la Glycolyse. Ce qui contredit le tableau indiquant que le F6-P active la glycolyse
. MAIS, autre détail : sur une diapo, j'ai l'impression qu'une petite flèche indique que le F6-P active la PFK-2 (ce qui revient donc à activer la Glycolyse), pourtant je croyais que la PFK-2 était régulée essentiellement par déphosphorylation...
Donc, peut-on expliquer tout ça en disant que :
-d'une part, le F6-P ralentit la transformation du Glucose en G6-P à partir du moment où le F6-P devient "majoritaire" devant le Glucose (ce qui me paraîtrait logique, puisque l'on est au niveau du foie dont l'un des rôles est la neutralisation de l'hyperglycémie) ?
-d'autre part, le F6-P active le "restant" de la glycolyse en régulant positivement la PFK-2 qui accélère indirectement la glycolyse à partir de la 3é réaction (ce qui me paraîtrait également logique dans la mesure où le foie éliminerait d'autant plus rapidement le glucose qu'il a absorbé et transformé en G6-P) ?
J'espère avoir été assez clair :/
Amicalement,