Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[résolu] bilan cétolyse

[résolu] bilan cétolyse

Messagepar oxaloacétate » 18 Nov 2012, 23:25

Salut,
Dans la ronéo 17 page 13, tout en bas, le prof fait le bilan de la cétolyse et dit qu'il est de 27 ATP, mais pourtant on a aussi empêché la formation d'un GTP par le cycle de Krebs, donc c'est comme si on avait "utilisé" un GTP, ça devrait faire 26 ATP non ?
Dernière édition par oxaloacétate le 25 Nov 2012, 22:00, édité 3 fois.
oxaloacétate
Carabin Geek

Re: bilan cétolyse

Messagepar Alistair » 22 Nov 2012, 02:35

Slt! On m'a déjà demandé, on va le dire au prof pour avoir une confirmation mais en principe c'est bien 26 ATP pour la raison que tu évoques ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar oxaloacétate » 22 Nov 2012, 07:53

Ok merci :D
oxaloacétate
Carabin Geek

Re: [résolu] bilan cétolyse

Messagepar benjih » 25 Nov 2012, 20:41

J'ai une question :?

Quand on parle des ATP formé, enfait ce sont les LHE que l'ont forment (le prof à insisté sur ça je crois), donc on ne forme pas 27 ATP mais 27 LHE c'est bien ça ?
Du coup si on ne forme pas un GTP, on ne forme pas l'équivalent de 2 LHE, donc le bilan serait de 25 LHE ?

J'ai l'impression de dire une bêtise mais ça me semble logique :?
benjih
Carabin vétéran

Messagepar Alistair » 25 Nov 2012, 20:58

Slt ! Non si on ne forme pas le GTP, on perd une seule liaison HPE étant donné que le GTP est produit par la phosphorylation du GDP (une seule liaison n'est plus formée).
Bon courage !
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar benjih » 25 Nov 2012, 21:02

Ah oui effectivement j'avais oublié qu'on partait d'un GDP, shame on me !

Merci : :D :
benjih
Carabin vétéran

Messagepar Quiche » 25 Nov 2012, 21:26

oxaloacétate a écrit: on a aussi empêché la formation d'un GTP par le cycle de Krebs, donc c'est comme si on avait "utilisé" un GTP, ça devrait faire 26 ATP non ?

J'ai un problème aussi sur le bilan mais dans l'autre sens :mrgreen: Quand on passe de l'acetoacetate à l'acetoacetyl-CoA, ce dernier prend le CoA du succinyl et entraîne la phosphorylation du GDP (diapo 112) donc on a une liaison à HPE en plus non?? :)
Donc le bilan devrait être 24 ATP (2Acetyl CoA) + 3 ATP (1 NADH) + 1 GTP = 28ATP... Je ne comprend pas comment tu compte ? Ni pourquoi je ne tombe pas sur le bilan du prof :ghost:
VP Communication BDE 2015-2016

Tutrice d'Anatomie UE5 2014-2015

Ronéoiste de Biochimie 2014-2015

Image
Quiche
VP Communication

Messagepar oxaloacétate » 25 Nov 2012, 21:39

Coucou :)
Non parce qu'en fait, normalement, cette réaction de passage du Succinyl-Coa au Succinate a lieu dans le cycle de Krebs et forme un GTP.
Mais si on couple la cétolyse avec le cycle de Krebs, on prend le substrat de cette réaction (succinyl-Coa) et on rend le produit (succinate) mais avec une autre enzyme, c'est donc une autre réaction, qui elle ne produit pas de GTP !
Donc vu qu'on empêche la formation d'un GTP à chaque fois, c'est comme si on consommait un GTP.
Je sais pas si c'est très clair désolée... :confused:
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar Quiche » 25 Nov 2012, 21:50

Oui c'est très clair merci :D par contre je comprend pas pourquoi le prof à laisser le passage GDP -> GTP :sidefrown: mais bon, j'ai compris le bilan merci !
VP Communication BDE 2015-2016

Tutrice d'Anatomie UE5 2014-2015

Ronéoiste de Biochimie 2014-2015

Image
Quiche
VP Communication

Messagepar Mugiwara » 27 Nov 2012, 01:35

Salut !

Tout d'abord, je ne sais pas si Jordan emploit des termes spécifiques tout comme on peut le penser à la page 4 sur le bilan de la béta-Ox du Palmitate:
- il parle de bilan énergétique quand il désigne les 131 liaisons HPE mises en places (sans compter les 2 consommées à l'activation de l'AG donc)
- et de l'énergie libérée, ou bilan net de 129 liaisons HPE, en faisant la différence des 2 liaisons "consommées" nécessaires à l'activation de l'AG.

Pour en revenir au bilan de la cétolyse, p. 13, il parle de bilan énergétique, donc peut-être parle-t-il volontairement du bilan, sans les "consommations" éventuelles au passage ?

Mais même si c'était le cas, je ne comprends toujours pas comment compter ce bilan !!!
Pour moi, les 2 Acétyl-coA ne peuvent pas rentrer tout de suite dans le CK, puisqu'en jeûn il n'y a plus d'OAA disponible, l'OAA étant monopolisé pour faire la NGG. Donc ils vont devoir "attendre" que le succinate, intermédiaire du CK, se transforme en OAA, pour pouvoir ensuite réagir avec lui et entrer à leur tour dans le CK. Mais en partant du Succinate, il y aurait seulement formation d'un FADH2 et d'un NADH (Succinate-dH, et Malate-dH), donc par réoxydation, 5 ATP (2 pour le FADH2 et 3 pour le NADH) !
Ensuite, un Acétyl-coA rentre dans le CK avec le nouveau OAA: 12 ATP.
Le 2ème Acétyl-coA rentre à son tour dans le CK avec le nouvel OAA encore formé: 12 ATP.
Et si on était part du 3 Hydroxy-Butyrate, on a aussi formé un NADH, donc: 3 ATP.

Donc moi je le vois comme ça: 5+12+12+3 = 32 ATP ! ^^ Je sais, c'est pas du tout ce que dis le prof, mais moi je trouve ça pourtant vraiment logique, alors si vous pouviez m'éclairer, parce que là vraiment au niveau de ce bilan, dans ma tête c'est Bagdad ! :lol:

Merci bien !
Hi kids ! <3
Mugiwara
Apprenti Carabin

Messagepar oxaloacétate » 27 Nov 2012, 08:19

Salut,
Attends un tuteur pour une réponse plus complète, mais si ça peut t'aider, il me semble qu'il y a déjà un truc qui va pas dans ton raisonnement :
Mugiwara a écrit:Pour moi, les 2 Acétyl-coA ne peuvent pas rentrer tout de suite dans le CK, puisqu'en jeûn il n'y a plus d'OAA disponible, l'OAA étant monopolisé pour faire la NGG.

Attention, la NGG c'est surtout dans le foie, or le foie ne fait pas de cétolyse ! Quand on parle de cétolyse on parle de tous les autres tissus aérobie, qui ne font pas la NGG.
Voilà :)
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar Mugiwara » 27 Nov 2012, 10:34

Haha tu as tout à fait raison ! Je n'avais pas fait attention à ce point-là ! :lol: Merci bien !

Mais quand bien-même il y aurait assez d'OAA disponible, selon mon raisonnement le bilan serait le même, il n'y aurait juste plus ce "temps d'attente" des Acétyl-coA devant la caisse du CK. ^^

M'enfin. Je suis sûr que j'ai dis d'autres conneries dans le tas, donc ouais je crois qu'à partir de maintenant, attendre simplement la réponse d'un tuteur est la meilleure chose à faire. :)

Bonne journée ! (même si le ciel est vraiment pas beau aujourd'hui..!)
Hi kids ! <3
Mugiwara
Apprenti Carabin

Retourner vers Biochimie