Salut !
Tout d'abord, je ne sais pas si Jordan emploit des termes spécifiques tout comme on peut le penser à la page 4 sur le bilan de la béta-Ox du Palmitate:
- il parle de bilan
énergétique quand il désigne les 131 liaisons HPE mises en places (sans compter les 2 consommées à l'activation de l'AG donc)
- et de l'énergie libérée, ou bilan
net de 129 liaisons HPE, en faisant la différence des 2 liaisons "consommées" nécessaires à l'activation de l'AG.
Pour en revenir au bilan de la cétolyse, p. 13, il parle de bilan
énergétique, donc peut-être parle-t-il volontairement du bilan, sans les "consommations" éventuelles au passage ?
Mais même si c'était le cas, je ne comprends toujours pas comment compter ce bilan !!!
Pour moi, les 2 Acétyl-coA ne peuvent pas rentrer tout de suite dans le CK, puisqu'en jeûn il n'y a plus d'OAA disponible, l'OAA étant monopolisé pour faire la NGG. Donc ils vont devoir "attendre" que le succinate, intermédiaire du CK, se transforme en OAA, pour pouvoir ensuite réagir avec lui et entrer à leur tour dans le CK. Mais en partant du Succinate, il y aurait seulement formation d'un FADH2 et d'un NADH (Succinate-dH, et Malate-dH), donc par réoxydation, 5 ATP (2 pour le FADH2 et 3 pour le NADH) !
Ensuite, un Acétyl-coA rentre dans le CK avec le nouveau OAA: 12 ATP.
Le 2ème Acétyl-coA rentre à son tour dans le CK avec le nouvel OAA encore formé: 12 ATP.
Et si on était part du 3 Hydroxy-Butyrate, on a aussi formé un NADH, donc: 3 ATP.
Donc moi je le vois comme ça: 5+12+12+3 = 32 ATP ! ^^ Je sais, c'est pas du tout ce que dis le prof, mais moi je trouve ça pourtant vraiment logique, alors si vous pouviez m'éclairer, parce que là vraiment au niveau de ce bilan, dans ma tête c'est Bagdad !
Merci bien !