Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

questions en vrac

questions en vrac

Messagepar _NiNa_ » 29 Nov 2012, 16:31

Salut :glasses-nerdy:

Alors j'ai quelques questions : (bon vous avez de la chance je met les diapos :mrgreen:)

1) A propos du métabolisme glucidique (diapo 64) F6-P devient Glucosamine 6-P
C'est pas plutôt un glucose qui devient glucosamine ? (c'est surement pas important mais sa me perturbe :roll: )

diapo.jpg

2) diapo 92 toujours sur le métabolisme glucidique : on voit que le fructose va se transformer en F6-P ds le muscle !
Or, le fructose entre par le GLUT2 et GLUT5 !
What's the bug ? 0_o

diapo 2.jpg

3) item : " le fructose exogène entre ds la glycolyse par le biais du F6-P " c'est compté comme faux, je ne vois pas pk ? :question:
J'aurai mis vrai !

4) item : "l'histidine est électriquement neutre à pH physio "
sachant que quand on fait le calcul on voit que c'est bien électriquement neutre, mais cette année le prof la classe parmi les chargée ! alr on répond quoi ?

Merci d'avance !
Médite dans le plus grand calme
_NiNa_
Carabin Geek

Re: questions en vrac

Messagepar Guigou » 29 Nov 2012, 17:19

Salut !
Alors, c'est parti.

1) Non, c'est bien le F6P ! Ce n'est pas une erreur :P
On peut créer des sucres complexes de 2 manières :
• à partir du F6P, en passant par Glucosamine-6P
• à partir du G1P, en passant par Glucoronate.
Pas besoin de savoir comment ça marche en détails !

2) Dans le muscle, tu as présence de l'hexokinase, qui te permet de transformer le Fructose en F6P directement.
Évidemment, pour pénétrer le muscle, il va pas emprunter GLUT2 (qui est spécifique du foie et des cellules ß des îlots de Langherans du pancréas). Et le muscle, c'est GLUT4... Mais le fructose a un truc magique : GLUT5 ! C'est un transporteur dont le prof a très peu parlé, mais en fait c'est un transporteur qui est spécifique du Fructose, où qu'il soit. Donc le Fructose prend GLUT5 pour pénétrer dans le muscle.

3) On te parle de Fructose EXOGÈNE. Ça implique que tu viens de manger : or le fructose est super abondant dans l'alimentation (15 à 20% des calories journalières).
Donc à ce moment-là, t'as trop de fructose. Du coup, l'excès de fructose ne va pas du tout partir dans la glycolyse, mais il va être utilisé pour la lipogénèse.

4) L'Histidine fait partie des acides aminés chargés, ça a toujours été comme ça. Mais attention ! Sa charge dépend du pH. Or, comme tu l'as justement dit, en faisant le calcul, on trouve bien qu'il est électriquement neutre, donc c'est vrai.
Quand on te parle d'acides aminés chargés, ça veut pas dire qu'ils le sont constamment. Ça veut dire qu'ils sont ionisables, et qu'ils sont capables d'avoir une charge.
Y a qu'à voir l'Histidine dans le poly du prof : à pH physiologique, on a une charge négative (COO-) et une charge positive (NH3+). D'où : charge neutre.

Voilou ! :D
Guigou
Apprenti Carabin

Re: questions en vrac

Messagepar _NiNa_ » 29 Nov 2012, 21:00

Merci bcp d'avoir pris le temps de me répondre ;)
pour la 2 j'avais pas pensée à glut 5 ^^

j'ai rêvé de la Bd :in-love: , jusqu'au moment ou je suis revenu à la réalité... :lol:
Médite dans le plus grand calme
_NiNa_
Carabin Geek

Retourner vers Biochimie