Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ronéo 19

ronéo 19

Messagepar Kino » 03 Déc 2012, 23:19

Salut j'ai quelques questions :

- page 4 : dans le schéma de la réaction je comprend pas pourquoi on réduit 2 fois le coenzyme dans les deux cas, je pense que le NADP+ et le NADPH sont inversé non ?

- page 6 : juste comme ça les ions ammoniums c'est NH4+ ?

- page 8 : Le fumurate va permettre l'établissement d'un lien direct entre le CK et le cycle de l'urée. Le mot direct me gène parce que c'est pas lui directement qui va rentré dedans mais il y a tout le système de navette avant non ?

- page 9 : dans le bilan le 2 H2O me gène, un H2O dans la première réaction ok mais le deuxième il sort d'où ?

- page 11 : un AA cétoformateur c'est quand son squelette hydrocarboné intégrera la cétogénèse soit au travers de l'acétyl-coa soit au travers de l'acétoacétate. Dans le graphique dessous il met Acétoacétyl-coa à la place de acétoacétate.

Je voulais savoir si c'est les 3 : acétyl-coa, acétoacétate et acétoacétyl-coa ? Ou que l'acétyl-coa et l'acétoacétyl-coa ? ...

- page 11 : dans le graphique le THR est un peu partout je voulais savoir si elle était considérée comme mixte parce que pour moi dans les mixtes il n'y a que Trp, Tyr, Phe et Ile.

- page 12 : on nous dit que dans les hépatocytes périveineux l'affinité pour la carbamyl phosphate synthétase sera faible. Ca veut dire qu'il y a de la CPS 1 dans les périveineux ? Ou justement que comme l'affinité est faible il n'y en aura pas ? J'ai pas bien compris le truc

- page 15 : le complexe est un trimère (ça ok) et 4 trimères s'associent entre eux pour optimiser la réaction (ça j'ai pas compris ^^) Ca veut dire que pour optimiser la réaction on va avoir 4 PDH qui s'associent ???

LA DERNIERE PROMIS - page 18 : La dernière étape est une étape d'oxydoréduction. On réoxyde l'acide lipoïque et le NAD va venir oxyder le FADH2 pour obtenir l'enzyme de départ, c'est pour ça qu'on parle de décarboxylation oxydative. Il y a une décarboxylation oxydative dans la dernière étapes ? Ca serait pas plutôt une réduction du coenzyme ?
Kino
Apprenti Carabin

Re: ronéo 19

Messagepar Alistair » 04 Déc 2012, 01:59

p. 4 : oui il y a inversion :arrow: la formation du glutamate consomme un NADPH

p. 6 : oui
NH3 = ammoniac (n'existe presque pas dans le sang)
NH4+ = ammonium (la forme dominante dans le sang)
NH4+ + HO- (c'est à dire la dilution du NH3 dans l'eau) = ammoniac (c'est son cette forme qu'on trouve l'ammoniac dans le sang et l'urine)

p. 8 : oui lapsus c'est le malate qui entre dans la mito

p. 9 : l'arginase catalyse une réaction d'hydrolyse qui nécessite un H2O, le H2O n'apparait pas dans le poly

p. 11 : peu importe, la dégradation des AA cétogènes mènent à de l'acétate, à l'acéto-acétate, à l'acétylCoA ou à l'acétoacétylCoA. L'acétate est activé par les thiokinases (c'est un tout petit petit AG à 2C) en acétylCoa, l'acétylCoA et l'acétoacétylCoA donne des CC et l'acéto-acétate est déjà un CC ^^ Bref l'important est qu'ils donnent tous des AG !

p. 12 : ça veut dire qu'il y en a probablement oui mais moins et que les conditions dans les hépatocytes périveineux font que son affinité pour le NH3/HCO3- est faible

p. 15 : oui voilà, c'est un peu comme pour la PhK, il y a 4 enzymes qui s'associent... C'est souvent le cas, ça donne une structure plus symétrique au complexe, et ça lui permet de mieux fonctionner !

p. 18 : Non alors attention, la décarboxylation oxydative n'est due qu'à E1 : la pyruvate DH. Le pyruvate est fixé au TPP ce qui provoque le départ d'un CO2 (décarboxylation). Tu as alors un TPP qui fixe un résidu CH3-CHOH- (hydroxy-éthyl). Le résidu hydroxyéthyl est oxydé en acétyl par le E1 (oxydation). E1 transfert l'acétyl et les élements réducteurs vers l'acide lipoïque. Tu as décarboxylé et oxydé le pyruvate. E2 et E3 ne servent quà libérer l'acétyl et à faire revenir l'enzyme à sa forme de départ !

bon courage !!
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Kino » 04 Déc 2012, 22:01

Alistair a écrit:
p. 6 : oui
NH3 = ammoniac (n'existe presque pas dans le sang)
NH4+ = ammonium (la forme dominante dans le sang)
NH4+ + HO- (c'est à dire la dilution du NH3 dans l'eau) = ammoniac Ammoniaque non ? (c'est son cette forme qu'on trouve l'ammoniac dans le sang et l'urine)

- page 11 : dans le graphique le THR est un peu partout je voulais savoir si elle était considérée comme mixte parce que pour moi dans les mixtes il n'y a que Trp, Tyr, Phe et Ile.

Merci beaucoup en tout cas :)
Kino
Apprenti Carabin

Messagepar Alistair » 04 Déc 2012, 22:11

Oula oui bien sûr AMMONIAQUE ^^

Les AA mixtes sont W, I, F, Y mais aussi la Thréonine !

La thréonine donne lors de son catabolisme :
- du pyruvate :arrow: Néoglucogénèse
- de l'acétaldéhyde (éthanal en orga) qui est oxydé en acétate (acide éthanoïque en orga) puis condensé à un CoA :arrow: AcétylCoA :arrow: cétogénèse
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Kino » 04 Déc 2012, 22:15

D'accord super merci bien
Kino
Apprenti Carabin

Retourner vers Biochimie