Hello,
Alors, je vais essayer de te détailler ça :
1) Tu comptes le nb de C présent sur ton AG. Ici il y en avait 17.
2) Sachant que 17 est un nb
impair tu fais :
(nb de C - 3) / 2 = 7 ici pour notre AG de 17 C.
3) De là, ta formule te donne le nb de FADH, et de NADH produit au cours du catabolisme, sauf que là paf' (pour notre plus grand plaisir!) : INSATURATION, ton bilan va donc peut être changé.
4) Tu regardes si ton insaturation est situé sur un C avec un numéro impair, ou pair. Selon l'un ou l'autre il se passera des choses différentes (et oui, sinon c'est pas drôle!). On observe donc toujours dans notre cas que l'insaturation est
pair, ce qui signifie qu'il n'y a
pas de perte de FADH2, mais qu'on consomme un
NADPH. Si l'insaturation avait été impair, il y aurait alors eu perte d'un FADH2 et par conséquent nous n'aurions pas eu 7 FADH2 produit mais 6 (d'où le petit piège de l'item C!).
Maintenant pour le comment ça se passe, je te conseille de jeter un petit coup d'oeil sur les enzymes qui interviennent ou n'interviennent pas justement selon les cas
5) Ton bilan ne bouge donc pas depuis ta première formule appliquée ! Conclusion tu as ton nb de truc et de truc formé
J'espère que ça répond à tes deux questions !
Ah oui, j'oubliais si ton nb de C initialement est
pair tu
divises directement ce
nb par 2 tu obtiens ton nb d'acétyl CoA formé mais il faut enlevé 1 à ce nb pour obtenir ton nb de FADH2 et NADH2, en supposant l'absence d'insaturation, of course !