Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 30 Concours Blanc

QCM 30 Concours Blanc

Messagepar Floriaan. » 08 Déc 2012, 20:54

Bonjour, je viens de relire la correction du concours blanc de biochimie et je bloque sur le QCM 30...
Fin c'est les questions B et où je n'y arrive pas.
Comment on sait le nombre de NADH et FADH2 de produits ? et pour la prise en charge de la double liaison ?
Si quelqu'un pourrait m'expliquer ça serait top !
Merci d'avance :)
Floriaan.
Carabin confirmé

Re: QCM 30 Concours Blanc

Messagepar Blay » 08 Déc 2012, 21:56

Hello, :)

Alors, je vais essayer de te détailler ça :

1) Tu comptes le nb de C présent sur ton AG. Ici il y en avait 17.
2) Sachant que 17 est un nb impair tu fais : (nb de C - 3) / 2 = 7 ici pour notre AG de 17 C.
3) De là, ta formule te donne le nb de FADH, et de NADH produit au cours du catabolisme, sauf que là paf' (pour notre plus grand plaisir!) : INSATURATION, ton bilan va donc peut être changé.
4) Tu regardes si ton insaturation est situé sur un C avec un numéro impair, ou pair. Selon l'un ou l'autre il se passera des choses différentes (et oui, sinon c'est pas drôle!). On observe donc toujours dans notre cas que l'insaturation est pair, ce qui signifie qu'il n'y a pas de perte de FADH2, mais qu'on consomme un NADPH. Si l'insaturation avait été impair, il y aurait alors eu perte d'un FADH2 et par conséquent nous n'aurions pas eu 7 FADH2 produit mais 6 (d'où le petit piège de l'item C!).
Maintenant pour le comment ça se passe, je te conseille de jeter un petit coup d'oeil sur les enzymes qui interviennent ou n'interviennent pas justement selon les cas ;)
5) Ton bilan ne bouge donc pas depuis ta première formule appliquée ! Conclusion tu as ton nb de truc et de truc formé :P

J'espère que ça répond à tes deux questions !

Ah oui, j'oubliais si ton nb de C initialement est pair tu divises directement ce nb par 2 tu obtiens ton nb d'acétyl CoA formé mais il faut enlevé 1 à ce nb pour obtenir ton nb de FADH2 et NADH2, en supposant l'absence d'insaturation, of course ! :D
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Messagepar Alistair » 08 Déc 2012, 23:36

Impec Miss Blay ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Floriaan. » 08 Déc 2012, 23:48

Whaou Merci pour cette réponse Blay :lool:
Floriaan.
Carabin confirmé

Messagepar Pounia » 18 Déc 2012, 12:10

Bonjour ! Y a juste un truc que je comprends pas , c'est de dire qu'il n'y a pas de perte de FADH2 si la dl est paire.. Parce que pour moi qu'elle soit paire ou impaire elle est belle et bien déja présente, il n'y a donc pas à la "créer", et donc la première réaction est sautée dans les deux cas.. :/
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Blay » 18 Déc 2012, 15:09

Alors je me lance, je vais essayer d'être le plus clair possible mais je ne promet rien ;) :

Je prend l'exemple de l'acide linoléique C18 : 2(delta9,12) sinon je ne vais jamais m'en sortir...

Pour ton insaturation impaire : Je pense que tu as déjà compris mais en gros ici elle est prise en charge au 4ème tour avec l'enoylCoA isomérase qui remplace l'acylCoADH pour déplacer la double liaison de la 3ème position à la 2ème position pouvant alors être prise en charge. Conclusion on a bien perte d'un FADH2 comme tu as dit, là dessus pas de souci :)

Pour ton insaturation paire (c'est là que ça ce complique...) : Tu es donc au 5ème tour et tu remarques (si tu dessines ton AG) que ta double liaison est alors situé en 4ème position donc là tu te dis tout est normale du coup cycle normal s'effectue et l'acylCoADH agit, du coup tu formes ton FADH2 normal et tout, et t'es content ! Seulement là, paf ! Tu te retrouves avec une mésomérie stabilisatrice pi-sigma-pi car tu as deux doubles liaisons qui s'enchaine donc (faut bien que l'orga serve à quelque chose...) du coup la crotonase (enoylCoA Hydratase) ne peut pas agir car a conjugaison des doubles liaison rend le tout trop stable. C'est alors là que tout s'enchaine, tu as dans un premier temps action de la 2,4 diénoylCoA réductase qui oxyde donc un NADPH et ensuite tu as l'action de l'énoylCoA isomérase (celle vu dans les insaturations impaires) qui permet donc dans un premier temps d'enlever une double liaison et ensuite de déplacer celle qui reste, et ENFIN tout est rentrer dans l'ordre tu peux finir ton tour "normalement" enfin bien entendu comme tu as l'enoylCoA qui a agit ton insaturation est déjà bien placé donc pas besoin de nouveau de réutiliser ton acylCoADH :D

Du coup, non ta première réaction n'est pas sautée dans les insaturations paires, même si je te l'accorde le fait que l'énoylCoA agit dans les deux prête à confusion ;)

J'espère avoir pu t'éclairer et que tu as compris, car je suis pas certaine que mon explication soit très clair !
Dernière édition par Blay le 18 Déc 2012, 15:18, édité 1 fois.
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Messagepar Pounia » 18 Déc 2012, 15:18

Salut Blay, merci pour ces explications qui, rassure toi, sont tres claires !
Mais.. Et oui il y a un mais ^^ en fait j'ai toujours le meme probleme, etu l'as dit toi meme : " ta double liaison est alors situé en 4ème position " donc pour moi contrairement a ce que tu dis on ne fait pas la spirale en entier mais seulement a partir de la deuxieme étape vu que la double liaison est deja là, et bien en place !.. L'Acyl Coa DH n'est du coup d'aucune utilité :/
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Blay » 18 Déc 2012, 15:24

Non, mais attend pour faire ton tour tu as besoin de créer une double liaison en deuxième position c'est l’intérêt de l'acylCoADH, et là tu peux pas faire ton tour en entier (surtout en sautant la première étape) puisque tu n'as pas cette double liaison et qu'elle est situé en 4ème position (ce qui n'a rien à voir ;)) à la limite elle pourrait être utile (bien placée) pour le tour suivant mais ça n’empêche pas qu'avant faut bien le faire ton tour pour pouvoir y accéder du coup on on se retrouve bien avec cette mésomérie et pour que ce soit plus simple (enfin...soit disant!) on procède ainsi :)

Tu vois ce que je veux dire ?
Blay
Carabin vétéran

Messagepar Pounia » 18 Déc 2012, 16:22

J'ai tout refait avec un schema et je crois que j'ai compris ! Une fois qu'on arrive au cinquieme tour on fait le debut de l'helice donc on reduit bien un FAdH2 et ensuite on fait partir la doubie liaison qui nous gene , puis on revient a la normale, donc dans tous les cas il y a bien eu la premiere etape !
Par contre je ne savais pas du tout que c'etait a cause de la mesomerie qu'on ne ouvait pas faire la reaction !

Merci beaucoup d'avoir pris du temps pour m'expliquer tout ca en tout cas ^^
Pounia
Carabin No Life

Retourner vers Biochimie