Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM probleme

QCM probleme

Messagepar Dimi » 14 Déc 2012, 12:12

Bonjour :

"Parmi les complexes moléculaires suivants, combien NE SONT PAS impliqués directement dans le transfert des électrons du NADH, provenant de la glycolyse, vers l'oxygène moléculaire :

-Navette malate aspartate (Je me suis dit, le vilain, il veut piéger avec la navette glycéro-phosphate ?)
-Transporteur mitochondriale du phosphate inorganique (Rien a voir ?)
- Complexe 1 de la CRM (Oui)
- Complexe 2 de la CRM (Non je crois .. )
- ATp synthase (non)

Donc ceux qui n'interviennent pas, c'est : Transporteur mito, malate aspartate, atp synthase, complexe 2 ..

"Dans la CRM, les électrons vont des couples redox a potentiels d'oxydoréduction les plus positifs vers les plus négatifs" => Je ne comprends rien. mais compté F

"Lors de la contraction musculaire, l'augmentation intracytoplasmique en calcium aura pour conséquence :

Une activation de la PKA
Une activation de la PhK
une activation de la créatine phosphokinase
Une inactivation de la glycogene phosphorylase par activation de la protéine phosphatase
La conversion de l'ampc en amp par activation de la phosphodiestérase

Comme ça, je mettrais l'activation de la PhK .. Mais j'ai lu quelque part, que ce n'était pas le calcium de la contraction musculaire qui permettait son activation . Je me souviens que y avait différent type de calcium, ALISTAIR, HELP :D

"L"acétyl coa constitue le seul produit des A.G saturé" (ici pas de précision, Pair / impair ) :( .

"le cycle de crabs intervient dans la régulation de la glycolyse" =< je sais que ça a deja été posé, mais j'arrive pas a retrouver le post .. je pense vrai via le CITRATE ?
Dimi
Carabin No Life

Re: QCM probleme

Messagepar Dimi » 14 Déc 2012, 18:48

upppppp
Dimi
Carabin No Life

Messagepar Dimi » 15 Déc 2012, 00:35

ALlLlOoooooooooooOo ' le concours c est dans 5 jours ! C est possible d avoir une réponse svp :/

Je rajoute une question : l insuline agit elle sur la pyruvate ppase ?
Dimi
Carabin No Life

Messagepar Alistair » 15 Déc 2012, 03:39

Dimi a écrit:ALlLlOoooooooooooOo ' le concours c est dans 5 jours ! C est possible d avoir une réponse svp :/

Je rajoute une question : l insuline agit elle sur la pyruvate ppase ?

Ah bon ? :roll:
Mes partiels à moi sont dans 3 jours tu vois... donc on fait ce qu'on peut mais je pense que ça ne t'as pas échappé que tu n'es pas seul sur ce forum. Tu abuses un peu ! Je te l'ai déjà dit une fois d'ailleurs ;)
Bref c'est pas grave, je te répond demain, il n'y a pas de problème mais essaye de t'exprimer plus poliment stp
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Alistair » 15 Déc 2012, 19:05

Bon alors :
Dimi a écrit:Bonjour :

"Parmi les complexes moléculaires suivants, combien NE SONT PAS impliqués directement dans le transfert des électrons du NADH, provenant de la glycolyse, vers l'oxygène moléculaire :

-Navette malate aspartate (Je me suis dit, le vilain, il veut piéger avec la navette glycéro-phosphate ?) Celui là est impliqué car le NADH provenant de la glycolyse dans le foie par ex utilise cette navette
-Transporteur mitochondriale du phosphate inorganique (Rien a voir ?) Aucun rapport en effet
- Complexe 1 de la CRM (Oui) Oui
- Complexe 2 de la CRM (Non je crois .. ) Non, le coenzyme d'entrée est le FADH2 provenant de la béta-ox ou du CK
- ATp synthase (non) Non

Donc ceux qui n'interviennent pas, c'est : Transporteur mito, malate aspartate, atp synthase, complexe 2 ..
3 n'interviennent pas !

"Dans la CRM, les électrons vont des couples redox a potentiels d'oxydoréduction les plus positifs vers les plus négatifs" => Je ne comprends rien. mais compté F
Regarde la fin du poly de bioénergétique, sinon je te copie une de mes anciennes réponses à cette question :
[color=#8040FF]En gros chaque couple réox (ex : NAD+/NADH) est caractérisé par un potentiel rédox E. Lors d'une réaction d'oxydo-réduction, les électrons vont du couple avec le E le plus petit vers le couple avec le E le plus grand.
Ex : dans la réaction NADH + FMN = NAD+ + FMNH2 (complexe 1...), le couple FMN/FMNH2 est le receveur donc il a forcément un E plus grand. Ainsi dans la CRM les électrons se déplacent de couples rédox en couples rédox des E les plus petits vers les E les plus grands : le DeltaE est POSITIF, cela correspond à un deltaG NEGATIF.
Du coup, dans la CRM les électrons transitent dans 3 complexes (1,3 puis 4 OU 2,3 puis 4 selon le coenzyme de départ) donc on passe par trois étape de forts POTENTIEL (ça veut dire 3 étapes ou le DeltaE est +++)

[/color]

"Lors de la contraction musculaire, l'augmentation intracytoplasmique en calcium aura pour conséquence :

Une activation de la PKA Non
Une activation de la PhK Oui
une activation de la créatine phosphokinase Non
Une inactivation de la glycogene phosphorylase par activation de la protéine phosphatase surtout pas
La conversion de l'ampc en amp par activation de la phosphodiestérase non

Comme ça, je mettrais l'activation de la PhK .. Mais j'ai lu quelque part, que ce n'était pas le calcium de la contraction musculaire qui permettait son activation . Je me souviens que y avait différent type de calcium, ALISTAIR, HELP :D
Non pas de différence de entre le calcium ! On parle du muscle pcq cette enzyme ne vous est décrite que dans le muscle. Dans cet organe tout le calcium provient de la contraction. C'est dans le foie que le calcium sera plutot libéré depuis le RE par la voie de la PLC/IP3/DAG

"L"acétyl coa constitue le seul produit des A.G saturé" (ici pas de précision, Pair / impair ) :( .
Le prof avait compté l'item vrai mais il m'a avoué qu'il aurait mieux fallu préciser

"le cycle de crabs intervient dans la régulation de la glycolyse" =< je sais que ça a deja été posé, mais j'arrive pas a retrouver le post .. je pense vrai via le CITRATE ?
Oui c'est ça !
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Dimi » 15 Déc 2012, 20:25

Hola !

Fallait pas perndre contre toi ce que je disais, c'était plutôt sur un ton humoristique ! (apparemment, ça le semblait pas) . En tous cas, je voulais pas être désagréable du tout .

Puis je ne m'adressais pas directement a toi (sauf pour le calcium), mais a un P1, psk quand je vois un post ou je sais répondre bah je réponds pour te aider les tuts (cf post sur les ≠ navettes)

Bref, merci des réponses :) .

bye
Dimi
Carabin No Life

Retourner vers Biochimie