Salut à tous !
Après discussion entre co-tut et consultation d'autres D1 (et des P2 aussi je crois), le QCM est juste !
Effectivement lily, l'abscisse c'est l'abscisse. Si tu veux être rigoureux et faire un graphique absolument irréprochable il faut un nom d'unité pour l'abscisse et un nom d'unité en ordonné. Or, "l'intensité de fluorescence" n'est pas une unité. "L'intensité de fluorescence exprimée en candela" serait une unité. Il faut aussi la mesure de cette unité en abscisse (les petits traits qui te font la correspondance "distance sur le graph" <=> "nombre de candela" par exemple). Bref, on est loin de la perfection et Gilson aussi...
lily8306 a écrit:Je ne suis pas d'accord l'abscisse c'est l'abscisse, l'interprétation qu'on en fait c'est autre chose d'autant qu'on est quand même quelques un à avoir vu l'ambiguité...
A ce niveau-là on ne parle pas d'interprétation. On sait qu'il existe une correspondance directe et établie entre l'intensité de fluorescence et la quantité d'ADN avant même qu'on débute l'expérience ! (D'ailleurs c'est dans le cours.) L'interprétation c'est plus tard, quand tu essayes d'imaginer le pourquoi du comment des résultats de ton expérience.
Donc je suis désolé mais ce qcm sera validé. A l'occasion je soumettrai le qcm au professeur Gilson pour voir ce qu'il en pense mais je n'ai aucun doute sur sa réponse^^
Voilà, bon courage à tous pour la suite !