Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

TUT 3 QCM 10 ITEM B (OK)

TUT 3 QCM 10 ITEM B (OK)

Messagepar Takumi » 06 Nov 2012, 21:58

Bonsoir =)

J'ai un problème avec l'item "La polymérisation spontanée des monomères d'actine G, donne des microfilaments d'actine F" ; pour moi c'est faux dans la mesure où un microfilament d'actine c'est l'actine F + les protéines associées. Or , ici, çà fait comme si on pouvait parler de microfilament d'actine dans son ensemble juste après la polymérisation des actines G ce qui est faux car un tel filament est instable (il a besoin des protéines du cytosquelette pour être stabilisé).
Je pense qu'il aurait fallu poser l'item autrement en enlevant le mot microfilament qui est sujet à ambiguïté du genre :
"La polymérisation spontané des monomères d'actine G permet d'obtenir de l'actine F"

Merci de votre réponse
Takumi
Carabin vétéran

Re: TUT 3 QCM 10 ITEM B

Messagepar Choubi » 06 Nov 2012, 22:00

viewtopic.php?f=335&t=27023

On a répondu là, désolé on répond vite, le forum est surchargé les soirs de tutorat ^^
* TUT BIOCELL * - 2012/2013

* Rien n'est jamais fini pour toujours ..
ImageImage
Choubi
VP Échanges internationaux/L.E.O

Messagepar Léa_ » 06 Nov 2012, 22:04

J'ai aussi une question sur cet item :

Est ce qu'il est juste de parler de polymérisation spontannée de l'actine F ? Dans la mesure ou il doit être associé à de l'ATP, est ce qu'il polymérise vraiment spontanément ?
Ca sous entendrait qu'on trouverait très peu d'actine F tout seul dans la cellule, que la dépolymérisation serait vraiment très défavorisée (et dans ce cas l'équilibre entre polymérisation/dépolymérisation me semblerait très déplacé vers la polymérisation.. Est ce que c'est ça ? :)
Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire :)

:bye:
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar Mika » 06 Nov 2012, 22:09

Hello,
Oui on parle de polymérisation spontanée car elle se fait très très rapidement. Hydrolyser un ATP en ADP ne prend vraiment pas bcp de temps (et heureusement :p )

Donc ouai majoritairement de l'actine G, mais n'oublis pas que lors d'une dépolymérisation de l'actine F tu te retrouve avec énormément d'actine F tout de même.

Mais toutes ces polymérisation/dépolymérisation se font en continu, donc il y a tout le temps renouvellement du pool d'actine F et donc d'actine G
ok?
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Léa_ » 06 Nov 2012, 22:19

Ok merci pour la réponse :)

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar Cécie » 06 Nov 2012, 23:37

Bonsoir; et merci pour vos réponses : :D : mais la je suis plutot d'accord avec léa, on ne peut pas dire que c'est une polymérisation spontannée même si elle est rapide puisque s'il n'y avait plus d'ATP elle ne se ferais pas...
Enfin .. je pense que c'est comme en bioch (oui désolée je suis déformée par la bioch :mrgreen: ) a partir du moment ou une reaction nécessite de l'énergie pour être réalisée cela permet qu'elle n'est pas lieu spontanément...
TUTORAT UE 12
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Messagepar -Alexis » 07 Nov 2012, 00:17

Chers tuteurs, chers étudiants, le ton utilisé dans ce message est à prendre avec humour !

Vos discutions sont bien belles et très intéressantes... Mais clairement, moi je m'en fous ! :lol: :lol: :lol:
Léa et cecie, vos arguments sont tout à fait corrects et défendent honorablement votre point de vue ! Mais là encore... JE M'EN CONTREFOUS !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon, trève de plaisanterie, soyons un peu sérieux... :) La raison pour la quelle "je m'en fous", c'est tout simplement parce que c'est un terme utilisé par le professeur Gilson (Ronéo 7, page 10, dernier paragraphe, ligne 4). Alors certes, ce n'est pas forcément le terme le plus approprié mais moi aussi je l'aime bien et malgré vos arguments (qui je le répète, sont bons !), je trouve que cet adjectif a sa place ici.

Effectivement, la polymérisation qui "à première vue" a l'air d'être un truc supra compliqué : faut que tout se range parfaitement au nanomètre près, que tout reste très structuré, que ça aille vite, que ça soit propre... Bref, vous avez compris le truc. Du coup on imaginerait plutôt un phénomène impliquant plein d'enzymes différentes, ayant toutes un rôle bien défini et catalysant toute cette chaine de réaction ! Et bien en fait non c'est très simple ! Le prof utilise donc le mot "spontané" pour bien vous montrer que tout ça va très vite, sans poser de problème, et en mettant en jeu que peu de phénomènes extérieurs (le besoin d'ATP par exemple...).

Voilà, j'espère que c'est bon pour cet item ! Bonne soirée et surtout bon courage pour la fin ! :D
On vous attend nombreux à la séance de biocell de jeudi, ne lâchez pas la biocell maintenant, toutes façons nous on vous lâchera pas !! :twisted: :twisted:
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Léa_ » 07 Nov 2012, 08:31

Comment ça on vous embête avec nos questions ? :mrgreen:

Ok moi ça me va, merci Alexis :)

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Re: TUT 3 QCM 10 ITEM B (OK)

Messagepar Bittoucell » 07 Nov 2012, 12:38

Quand même Alexis qui dit "on vous attend nombreux" mais qui ne sera pas là 0_o 0_o IDIOT DE CO-TUT !! :D
Tuteur de biologie cellulaire 2012-2013retraité...

VP Partenariat 2013-2014BDE Médecine

C'est Marrant de se Marrer
Bittoucell
VP Partenariat

Retourner vers Biologie Cellulaire