Chers tuteurs, chers étudiants, le ton utilisé dans ce message est à prendre avec humour !
Vos discutions sont bien belles et très intéressantes... Mais clairement, moi je m'en fous !
Léa et cecie, vos arguments sont tout à fait corrects et défendent honorablement votre point de vue ! Mais là encore... JE M'EN CONTREFOUS !!!
Bon, trève de plaisanterie, soyons un peu sérieux...

La raison pour la quelle "je m'en fous", c'est tout simplement parce que c'est un terme utilisé par le professeur Gilson (Ronéo 7, page 10, dernier paragraphe, ligne 4). Alors certes, ce n'est pas forcément le terme le plus approprié mais moi aussi je l'aime bien et malgré vos arguments (qui je le répète, sont bons !), je trouve que cet adjectif a sa place ici.
Effectivement, la polymérisation qui "à première vue" a l'air d'être un truc supra compliqué : faut que tout se range parfaitement au nanomètre près, que tout reste très structuré, que ça aille vite, que ça soit propre... Bref, vous avez compris le truc. Du coup on imaginerait plutôt un phénomène impliquant plein d'enzymes différentes, ayant toutes un rôle bien défini et catalysant toute cette chaine de réaction ! Et bien en fait non c'est très simple ! Le prof utilise donc le mot "spontané" pour bien vous montrer que tout ça va très vite, sans poser de problème, et en mettant en jeu que peu de phénomènes extérieurs (le besoin d'ATP par exemple...).
Voilà, j'espère que c'est bon pour cet item ! Bonne soirée et surtout bon courage pour la fin !
On vous attend nombreux à la séance de biocell de jeudi, ne lâchez pas la biocell maintenant, toutes façons nous on vous lâchera pas !!