Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(OK)QCM 7 item D

Re: QCM 7 item D

Messagepar ailsa » 23 Oct 2012, 21:44

petit lapsus: pas clair du tout^^
Image
ailsa
Carabin vétéran

Messagepar Mika » 23 Oct 2012, 21:44

L'item sera bien compté Faux désolé du lapsus ;) mais vous m'aurez compris
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar ailsa » 23 Oct 2012, 21:45

ok ok, tant pis :thinking:
Image
ailsa
Carabin vétéran

Messagepar ailsa » 23 Oct 2012, 21:47

je voudrais juste savoir si ce QCM a été revu par le professeur Gilson ou s'il est déjà tombé, histoire de savoir quoi mettre le jour du concours?
Image
ailsa
Carabin vétéran

Messagepar Kardajian » 23 Oct 2012, 21:49

En y repensant, c'est vrai que je vois pas pourquoi il nous mettrait des avortements comme ça pour décorer si c'est pas pathologique ^^'

MErci pour ta réponse et bonne soirée ! :mrgreen:
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Choubi » 23 Oct 2012, 22:01

"Si un seul des deux parents III 1 ou 2 était porteur sain, la descendance (IV) pourrait être semblable"

Un seul des deux parents --> cela veut dire qu'uniquement UN parent est porteur sain, soit dispose d'un allèle malade
A la base, dans la descendance IV (= enfants) il y a eu 3 morts de la maladie, "les foetus ne peuvent survivre"
Sauf que la on pourrait pas avoir de morts car si un seul des parents est porteur sain et l'autre est sain :arrow: BIM les enfants seraient porteurs sains et non malades donc la descendance serait différente et non semblable!

IT'S GOOD?
* TUT BIOCELL * - 2012/2013

* Rien n'est jamais fini pour toujours ..
ImageImage
Choubi
VP Échanges internationaux/L.E.O

Messagepar Dilou » 23 Oct 2012, 22:07

It's good it's good Choubi !
Merci beaucoup !!! :victory:
VP Evènementiel (C.L.A.C.) 2014-2015

Ronéioste Biocell 2013-2014
Dilou
Ronéoiste

Re: (OK)QCM 7 item D

Messagepar Loww » 23 Oct 2012, 22:11

Ouais, vu comme ça c'est bon ^^

Merci
Loww
Carabin No Life

Messagepar Kardajian » 23 Oct 2012, 22:12

C'est nikel Merci Choubi ! :)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Choubi » 23 Oct 2012, 22:17

De rien :D et désolé pour la formulation des phrases qui ont pu vous paraître imprécises
* TUT BIOCELL * - 2012/2013

* Rien n'est jamais fini pour toujours ..
ImageImage
Choubi
VP Échanges internationaux/L.E.O

Messagepar Loww » 23 Oct 2012, 22:21

désolé pour la formulation des phrases qui ont pu vous paraître imprécises

C'est pas grave, vous ferez mieux la prochaine fois, ne lâchez rien, n'oubliez pas qu'en Ptuteur, il y a que le travail qui paie. :lol:

Evidemment je rigole, c'était un bon tutorat ce soir ! :)
Bonne soirée !
Loww
Carabin No Life

Messagepar LauraG » 24 Oct 2012, 08:18

Bonjour !

Excusez moi d'insiter après tout ce monde mais sincerment soit vous n'acceptez pas le fait que vous n'avez pas été très clairs ( :loser: ) et vous annulez le QCM soit comptez la D vraie (oui moi j'arrive, j'impose ma loi :terror: , et je pense que ça peut passer ! :clap: ) parce que "semblable" c'est pas un mot comme ça qui signifie quelque chose tout seul ça se rapporte à quelque chose et en l'occurence vu que vous n'avez pas marquez à quoi se rapportait ce semblable on etait obligés de se dépatouiller et donc de se dire semblable au parent qui est porteur sain (vu que c'est le seul état qui caractérise les individu dans cet item), donc si on a un des deux parents porteur sain ça nous donne (m/M) x (M/M) donc on aura comme enfant : 50% : m/M et 50% M/M donc on aurait bien possibilité d'une descendance semblable au parent = porteur sain.

Je crois comprendre que votre semblable était dans le sens "tel que c'est indiqué sur le schéma pour justement la descendance qui meurt et qui est donc malade = homozygote et pas justement porteur sain" mais je ne pense pas que c'était quelque chose de clair, je me permet de vraiment insister parce que je ne suis pas seule à avoir compris l'item tel que je l'ai compris, toutes les personnes avec qui j'en ai dicuté de vive voix soit 5/6 ont pensé comme moi, et je vois que pas mal de gens ici aussi ont compris comme ça, je pense donc que vous devriez prendre en compte notre avis à tous quand on dit que ça portait vraiment à confusion !

Voila, comme vous pouvez le voir j'ai l'impression de jouer ma vie sur cet item ! Bon je vais pas me suicider si vous changez pas, mais je m'entraine pour le moment où je devrais aller voir l'administration pour demander un changement de correction pour les items d'Histo parce que Philip est toujours TRES clair... ;)

Merci à vous gentils tuteurs (il serait judicieux de mettre à notre disposition un petit smiley suceur pour des illustrer des petits moments comme celui là) de porter une sincère attention à mon petit message !
LauraG
Ronéoiste

Messagepar Barney » 24 Oct 2012, 09:53

Salut, je viens ajouter mon opinion :p En aucun cas, il est précisé que les avortements correspondent à des foetus qui ont été touchés par la maladie... J'ai relu 3 fois le texte pendant l'épreuve, et je n'ai pas vu apparaitre quelque chose le disait...

Et je me suis dit, justement c'est un piège vu que c'est pas préciser, sinon quel aurait été le but de différencier ceux qui sont atteints par la maladie et ceux qui sont morts à cause de la maladie au stade de foetus. Et en effet, si on considère que l'avortement peut être dû à autre chose que la maladie alors l'item D devient vrai.

Donc je serai pour compter l'item D vrai ou faux, parce que ce n'est pas dit que les avortements sont dûs à la maladie dans l'énoncé, et rien ne pouvait nous assurer à 100% dans le texte que les avortements étaient dûs à la maladie, donc voilà pourquoi pas mal d'entre nous je pense ont compté cet item comme vrai.

En tout cas merci pour ce Tut' :)
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Barney
Carabin vétéran

Messagepar Bittoucell » 24 Oct 2012, 10:02

Je suis d'accord avec le fait que l'item est assez pernicieux.
Mais le "(IV)" permet de saisir la phrase. Sans cette précision, on aurait changé la correction mais en l'occurrence, je ne pense pas que nous le ferions même si je vais en parler à mes cotut.
Ça voulait bel et bien dire : "si un seul des parents à un allèle muté pour la maladie, alors on pourra avoir des morts né" sauf que non car la maladie est homozygote récessive

Dans le doute, j'ai fait faire l'expérience à mon frère qui est en seconde : il a eu juste à cet item et quand je lui ai demandé pourquoi il répondait ça, il m'a donné la bonne justification. Je ne dis pas ça pour te "ridiculiser" mais pour te montrer que, en-dehors d'un moment de stress où tu hésites beaucoup plus, l'item n'était pas si velu que cela.

Maintenant, je tenais à te faire remarquer que le début de ton post, bien que masqué par un humour légèrement sardonique, me paraît assez agressif et je trouve ça dommage.
Sache que tous les tuteurs travaillent sans salaire pour tous les gens de ta promo et que cela demande énormément de boulot. On le fait avec plaisir mais nous attendons, en retour, un minimum de respect de la part des étudiants.
Maintenant peut-être me trompe-je et dans ce cas je m'en excuse.

Si tu ne comprends toujours pas l'item, dis-le moi
Tuteur de biologie cellulaire 2012-2013retraité...

VP Partenariat 2013-2014BDE Médecine

C'est Marrant de se Marrer
Bittoucell
VP Partenariat

Messagepar Bittoucell » 24 Oct 2012, 10:05

Barney a écrit:Salut, je viens ajouter mon opinion :p En aucun cas, il est précisé que les avortements correspondent à des foetus qui ont été touchés par la maladie... J'ai relu 3 fois le texte pendant l'épreuve, et je n'ai pas vu apparaitre quelque chose le disait...

Et je me suis dit, justement c'est un piège vu que c'est pas préciser, sinon quel aurait été le but de différencier ceux qui sont atteints par la maladie et ceux qui sont morts à cause de la maladie au stade de foetus. Et en effet, si on considère que l'avortement peut être dû à autre chose que la maladie alors l'item D devient vrai.

Donc je serai pour compter l'item D vrai ou faux, parce que ce n'est pas dit que les avortements sont dûs à la maladie dans l'énoncé, et rien ne pouvait nous assurer à 100% dans le texte que les avortements étaient dûs à la maladie, donc voilà pourquoi pas mal d'entre nous je pense ont compté cet item comme vrai.

On a dejà répondu à ça dans ce même post, je te conseille de tout relire.
Mais si tu as deux porteurs sains qui ont 6 enfants dont 3 meurent prématurés, tu peux être certain que c'est à cause de la mutation. Et puis il faut comprendre que Gilson veut vous interroger sur un raisonnement par rapport à vos cours et pas sur votre réserve face à un résultat qui, en dehors d'un tutorat, vous aurait paru évident à analyser.

Bittoucell
VP Partenariat

Messagepar Barney » 24 Oct 2012, 10:24

Bittoucell a écrit:
Barney a écrit:Salut, je viens ajouter mon opinion :p En aucun cas, il est précisé que les avortements correspondent à des foetus qui ont été touchés par la maladie... J'ai relu 3 fois le texte pendant l'épreuve, et je n'ai pas vu apparaitre quelque chose le disait...

On a dejà répondu à ça dans ce même post, je te conseille de tout relire.
Mais si tu as deux porteurs sains qui ont 6 enfants dont 3 meurent prématurés, tu peux être certain que c'est à cause de la mutation. Et puis il faut comprendre que Gilson veut vous interroger sur un raisonnement par rapport à vos cours et pas sur votre réserve face à un résultat qui, en dehors d'un tutorat, vous aurait paru évident à analyser.

Ok ok d'accord merci, m'enfin vu que c'était pas totalement explicite, je me suis dis oh le piège! :p On voit des pièges partout même là où il y en a pas. En tout cas merci pour le Tutorat et pour ta patience avec nous :)
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Barney
Carabin vétéran

Messagepar LauraG » 24 Oct 2012, 11:18

Ok je reconnais qu'avec le IV ça se comprend plus, mais j'avais pas envisagé la phrase : la descendance IV est toute semblable (bien que je trouve que même cette phrase n'est pas très très correcte, mais je pense que vous ne changerez malheureusement pas d'avis !), puisque la IV est entre parenthèse et que je le voyais un peu plus dans le style (pour les teubés qui captent pas que la descendance de III c'est IV ! Haha ! J'avoue que écrit noir sur blanc ça parait de suite moins probable que vous ayez fait ça ! ) bref !

Pour dire la vérité j'ai écris avec un réel humour, le mien certes, tout en sachant que ça pourrait porter à confusion quant à l'intention, mais en réalité pas dans le but de rabaisser qui que ce soit, je sais que vous travaillez gratuitement, je sais que vous êtes investis, je connais quelques tuteurs (donc suis capable de me rendre compte que vous tuteurs êtes bel et bien des gens normaux) et ne pense en aucun cas que votre travail est nuls ou quoique vous pensiez que je puisse penser (p'tet bien que j'me suis perdue dans ma trop longue phrase), enfin tout ça pour dire que je suis juste frustrée que vous ne vouliez pas changer mais que mon message n’était sincèrement pas méchant !

Voila monsieur je ferais attention la prochaine fois en essayant de me rappeler que mon humour agressif m'est particulier et ne peut etre apprécié par tout le monde (par personne ? hein quoi ? qui a dit ça ? ;) )
LauraG
Ronéoiste

Messagepar Bittoucell » 24 Oct 2012, 13:51

non mais l'humour agressif, ça passe qu'à l'oral ^^

Bon voilà, je pense pas qu'on le change surtout que justement avec le "IV" je trouve vraiment ça compréhensible

Je vous tiendrez au courant pour plus d'info

Bittoucell
VP Partenariat

Messagepar Kino » 24 Oct 2012, 20:42

Salut salut je veux pas remuer la boue ^^ mais j'ai bien réfléchit sur cet item et je me suis dit faut être méthodique j'ai lu le texte et j'ai pas vu le rapprochement entre la maladie et les avortements alors je me suis dit rappelle toi le cours et la non plus rien dans le cours dit que sa augmente les avortements, puis je me suis dit sa fait beaucoup 3 avortements mais en même temps on connait pas les années des enfants qui ont été utilisé pour faire ce graph donc peut être que la femme durant toute sa vie a eu 3 gosses et 3 fausses couches et là sa devient possible surtout qu'en tu écoute le professeur fenichel qui a tendance a nous dire que la reproduction par en vrille actuellement ...

Sa me laisse perplexe qu'il faut faire des liens de cause a effet sur des faits non cités par l'expérience et non cités par le cours.
Kino
Apprenti Carabin

Messagepar Bittoucell » 24 Oct 2012, 21:00

Mais pourquoi on vous aurait mis des avortements comme ça ? N'oublie pas que tu n'es pas vraiment un chercheur en génétique. T'es un étudiant qui est interrogé : Gilson, son but, c'est pas non plus de vous piéger comme ça. Les pièges étranges qu'il fait, c'est mettre un item qui n'a absolument rien à voir dans l'expérience (chose très jouissive à faire d'ailleurs)

Franchement, je suis de bonne foi quand j'ai fait une erreur, je l'admets tout de suite mais là, c'est bien trop évident que c'est à cause de la maladie :
:arrow: une femme est porteuse saine d'un maladie rare
:arrow: elle accouche 6 fois et a 3 foetus morts

Présenté comme ça, tu trouves ça plus évident, ou pas ?

Bittoucell
VP Partenariat

PrécédenteSuivante

Retourner vers Biologie Cellulaire